15/09/2019

horizontal break

COMPETITION

Etape Coupe du Monde Brazil, Pico do Gaviao 2019

La 4è étape de la PWC 2019 s’est déroulée à Pixo de Baixo au Brésil du 7 au 14 septembre 2019. Plus de 120 pilotes sélectionnés représentant 30 nations ont participé à cet événement. Pendant cette compétition qui a duré une semaine, une manches a pu être jouée chaque jour. Comme le précise Russel, l’auteur des résumés : “Quelle semaine incroyable ! Les 117 pilotes de la compétition ont parcouru un total de 68 549 km en sept jours, ce qui prouve une fois de plus que le Brésil est le pays des grands ciels et des larges sourires.” Baptiste gagne une 2è fois une étape de la PWC cette année (Linzhou, China en juin). Toutes nos félicitations aux gagnants !

Podium masculin
1- Baptiste LAMBERT
2- Yoshiaki HIROKAWA
3- Maxime PINOT

Podium féminin
1- Marcella UCHOA
2- Yael MARGELISCH
3- Emma CASANOVA

Voir tous les classementssite PWCAPage Facebook

Samedi 14 septembre

Manche de 94 km

Avec un ciel bleu, des vents du nord-est et aucune probabilité de précipitations, une manche avec cercles concentriques de 94 km a été définie à l’ouest d’Andradas, avec un but près d’Andradas.

Tous les regards étaient tournés vers les huit pilotes susceptibles de remporter la compétition. Ce n’était pas une journée pour prendre des risques.

Le vent a changé au fur et à mesure qu’ils contournaient le parcours, au nord-est, puis au premier point de virage. Au fur et à mesure qu’ils entraient dans les cercles concentriques, le vent a changé d’est. Pratiquement tout le monde a emprunté la route pour rejoindre la grande ville de Sao Joao da Boa Vista.

La course au dernier virage a été ardue alors que les leaders du classement général se sont manifestés.

Tandis que les leaders franchissaient le dernier point de virage et se dirigeaient vers le but, le ciel couvert et le vent contraire a rendu les choses très difficiles. Lorsque les meneurs sont arrivés au goal, les conditions se sont aggravées. Juste après que la moitié du terrain soit arrivée au but, le ciel s’est ouvert et il a commencé à pleuvoir. Il a donc fallu arrêter la manche.

Quelle semaine incroyable ! Les 117 pilotes de la compétition ont parcouru un total de 68 549 km en sept jours, ce qui prouve une fois de plus que le Brésil est le pays des grands ciels et des grands sourires.

Top 3 manche 7
1- Chigwon WON
2-Yoshiaki HIROKAWA
3- Gilberto RAPOSO

Top 3 ladies
1- Yael MARGELISCH
2- Marcella UCHOA
3- Hyunhee KIM

Vendredi 14 septembre

Manche 6 – Parcours de 92 km

Peu de vent au décollage, une manche de 92 km a été programmée, conduisant les pilotes vers l’ouest, puis le sud, puis le nord vers Andradas.

Les vols d’aujourd’hui ont été très différent des jours précédents. Il y avait une couche d’inversion qui rendait difficile de voir à plus d’un demi-kilomètre devant. Il y avait du vent tout le long de la route, par vent contraire ou contre. Peu importe la direction, les pilotes ont essayé de voler. Matt Henzi a envoyé un message pendant la manche, “c’est un peu désespéré ici!”

Entre les deux virages, la manche est répartie. Les thermiques étaient cassés. Ce fut vraiment une journée technique et délicate.

Gilmar Couto a pris la tête juste après le deuxième virage. Ayant vécu ici pendant 20 ans, il a prouvé que c’était un jour où la connaissance locale comptait vraiment. Il a traversé l’ESS huit minutes et demie avant les autres, sous les applaudissements de la terrasse de son bar local “The General Beer”, à la limite du terrain du goal.

Malgré les conditions difficiles, 69 pilotes ont marqué le but.

Top 3 overall
1-  Gilmar COUTO
2- Stefan BERNHARD et Caio BUZZARELLO

Top 3 ladies
1- Marcella UCHOA
2- Hyunhee KIM
3- Yael MARGELISCH

Voir tous les classements

Classement général

1 Baptiste LAMBERT FRA
2 Michele BOSCHI ITA
3 Maxime PINOT FRA
4 Christoph EDER AUT
5 Yoshiaki HIROKAWA JPN
6 Stefan BERNHARD DEU
7 Rafael BARROS BRA
8 Stephane DROUIN FRA
9 Daniel TYRKAS DEU
10 Federico NEVASTRO ITA

Manche 5

Jeudi 12 septembre (parcours de 108 km)

Une manche de 108 km avec un seul point de virage a été fixée, entraînant les pilotes vers le sud, suivie d’une longue étape à l’est jusqu’à Pouso Alegre (qui signifie en portugais «Happy Landings»).

Il y avait beaucoup de cumulus élevés et un vent de nord-ouest. C’était un jour où il était initialement difficile de rester en dessous de l’altitude maximale de 3048m !

Après le premier tournant, il y avait beaucoup d’options de plaines, de collines et de hautes montagnes.

La manche a totalement réparti les pilotes et les plateaux ont fonctionné de manière optimale, laissant ceux qui ont choisi la montagne en difficulté.

La première moitié de la course a été très rapide avec des conditions de forte activité au début du parcours. À 45 km du but, les thermiques sont devenus faibles et il était temps de passer à la vitesse supérieure et, pour beaucoup, de passer en mode survie.

Un petit groupe de six joueurs, qui sont restés sur la ligne de parcours, ont marqué vingt minutes avant le repos.

L’humidité au bord de la rivière vers la fin de la course a aggravé les conditions difficiles et en a malheureusement laissés beaucoup à l’atterrissage. Cependant, 49 ont réussi à atteindre le goal.

Top 3 overall
1- Gilberto RAPOSO
2- Baptiste LAMBERT
3- Christoph EDER

Top 3 ladies
1- Marcella UCHOA
2-Emma CASANOVA
3-Khobi-jane BOWDEN

Classement général

1 Baptiste LAMBERT FRA
2 Maxime PINOT FRA
3 Chigwon WON KOR
4 Michele BOSCHI ITA
5 Loïs GOUTAGNY FRA
6 Yoshiaki HIROKAWA JPN
7 Stephane DROUIN FRA
7 Stefan BERNHARD DEU
9 Rafael BARROS BRA
10 Christoph EDER AUT

Mercredi 11 septembre

Manche de 100 km (voir le parcours)

Le vent très faible au décollage a rendu difficile le décollage des pilotes mais les conditions dans la plaine étaient bonnes. Il y avait très peu de vent, permettant une manche de 100 km avec des moments où il était difficile de rester en dessous de la limite d’altitude de 3048 m.

80% des 100 km étaient une course complète, poussant les barreaux de vitesse à leurs limites. La seule fois où ils ont levé le pied de l’accélérateur a été pour grimper.

Le circuit de trois points de virage dans la plaine a ramené les pilotes au but près d’Andradas.

La manche a été bien conçue et 104 pilotes ont atteint le goal Caio Buzzarello, 18 ans, a déclaré: “C’était une journée parfaite et une manche parfaite”.

Aujourd’hui, les paparazzis étaient présents au décollage avec des caméras de télévision. Les compétiteurs seront donc en vedette demain sur la chaîne de télévision brésilienne «Good Morning Sao Paolo».

Top 3 overall

1st     Maxime PINOT
2nd    Baptiste LAMBERT
3rd     Daniel TYRKAS

Top 3 ladies

1st     Yael MARGELISCH
2nd    Marcella UCHOA
3rd     Tomoko YOSHIKAWA

Voir tous les résultats

Classement général

1 Baptiste LAMBERT FRA
2 Chigwon WON KOR
3 Loïs GOUTAGNY FRA
4 Maxime PINOT FRA
5 Rafael SALADINI BRA
6 Michele BOSCHI ITA
7 Yoshiaki HIROKAWA JPN
8 Andy TALLIA FRA
9 Rafael BARROS BRA
10 Stephane DROUIN FRA

Mardi 10  septembre

Manche de 105 km (voir le parcours)

Après une nouvelle journée de ciel bleu et de soleil, une manche de 104,5 km a été programmée pour faire faire un tour aux pilotes dans les plaines et revenir ensuite au goal près d’Andradas.

Aujourd’hui, il y avait de tout, de bonnes conditions, des ascendances, de la convergence, des thermiques très puissants, mais en même temps, sans être trop turbulent ou cahotique. Voler avec 50 vautours au dernier tournant était le point d’orgue pour beaucoup.

Malheureusement, le leader de la course, Chigwon Won, est parti trop tôt dans sa dernière descente, il a donc dû s’arrêter et grimper. Son arrivée tardive au but a changé le classement général, donnant trois pilotes à la première place, rendant la course encore très difficile.

Mais pour le plus jeune pilote de la course, Noah Locatelli, 17 ans et rêvant de devenir champion du monde, en se dirigeant vers le goal, a pensé pendant une minute que son rêve peut devenir une réalité.

L’espace du goal a été un lieu très occupé pendant quatre minutes, les 50 premiers étant tous arrivés à quelques minutes d’intervalle.

Pour ce vol dans un paysage magnifique, 92 pilotes ont atteint le but.

1st      Gilmar COUTO
2nd      Baptiste LAMBERT
3rd      Loïs GOUTAGNY

Top 3 ladies

1st      Yael MARGELISCH
2nd      Emanuelle ZUFFEREY
3rd      Khobi-jane BOWDEN

Voir tous les classements : http://pwca.org/results/results/

Lundi 9 septembre

Manche de 82 km (voir le parcours)

Avec un ciel bleu, sans nuages et un vent du nord-est, une manche difficile de 82 km a été définie. Une fois de plus, la route a amené les pilotes dans les terres plates, puis au sud, jusqu’à Moji-Mirim.

La branche de vent en travers jusqu’au premier point de virage avait très peu de thermiques. Après le deuxième virage, l’itinéraire offrait plusieurs options.

Tout le monde s’est retrouvé au dernier tournant, prêt à affronter une phase de vent difficile jusqu’à la fin de la vitesse avec des pilotes atteignant une vitesse de 90 km/h.

Pour une fois, personne n’a atterri trop court après la traversée de l’ESS et 114 pilotes ont marqué le but.

Caio Buzzarello, 18 ans, a déclaré: «Aujourd’hui était encore plus parfait qu’hier. Des thermiques de 4 à 5 m/s, volant très haut au but, que demander de plus ?

Top 3 overall :

1st     Cristian DEACU
2nd    Rafael SALADINI
3rd     Rafael BARROS

Top 3 ladies

1st      Emma CASANOVA
2nd      Yael MARGELISCH
3rd      Marcella UCHOA

Voir tous les classements

Dimanche 8 septembre

Manche de 70 km  (voir le parcours)

Pour lancer la Coupe du monde de parapente 2019 du Pico Do Gaviao, une épreuve de 70 km, zigzaguant du sud-ouest à travers les collines, a été fixée.

Dès que tout le monde est entré dans les airs, le premier jour, les nerfs ont été taquinés par les gros thermiques qui étaient plutôt plus forts que prévu. Les cycles étaient courts et le plafond haut, obligeant les pilotes à une bonne lecture des nuages. Il y avait très peu de vent jusqu’à la dernière partie de la course. En résumé, conditions de parapente parfaites.

Dès le début, il y avait différentes options d’itinéraires qui séparaient les “gaggles”. La partie finale de la course était à couper le souffle alors que le groupe de tête devenait bas et bloqué et était revu par ceux qui étaient derrière.

107 pilotes ont atteint le goal à 1 heure et 7 minutes l’un de l’autre.

Résumé de Ruth Jessop

Voir tous les classements

Top 3 overall

1st      Chigwon WON
2nd      Rafael SALADINI
3rd      Loïs GOUTAGNY

Top 3 ladies

1st      Marcella UCHOA
2nd      Emma CASANOVA
3rd      Tomoko YOSHIKAWA

[table “66” not found /]
horizontal break

Laisser un commentaire