Des jeunes lancent l’activité du parapente en Afghanistan
Dans un pays déchiré par la guerre, quelques jeunes n’ont pas peur de partir en soaring du haut de la montagne qui surplombe la plaine de Shamali en Afghanistan. Sam French, cinéaste qui a réalisé de nombreux documentaires dans ce pays (dont certains primés – voir ci-dessous), a rencontré le premier parapentiste afghan. Découvrez la soif de liberté de ces jeunes pilotes qui volent avec une aile laissée sur place par une personne qui avait tenté de monter une association. Qui se porte volontaire pour accompagner ces nouveaux pilotes ?
Sam French est un cinéaste qui a été nominé aux Oscars
Sam est directeur fondateur de la société de production de documentaires “Development Pictures“. Son travail a été diffusé sur HBO, la BBC, CNN, Channel 4 News, Al Jazeera, National Geographic et d’autres chaînes de télévision.
Sam a vécu et travaillé en Afghanistan pendant cinq ans, et en 2012, il est revenu à ses racines dans le cinéma narratif pour diriger “Buzkashi Boys“, tourné entièrement sur place à Kaboul. “Buzkashi Boys” a été nominé pour un Oscar en 2013, et coproduit par Afghan Film Project, une ONG à but non lucratif que Sam a co-fondée en 2010 pour aider à former des cinéastes afghans et promouvoir l’industrie cinématographique afghane.
Actuellement, Sam est en post-production sur le film documentaire “In-Justice” sur deux femmes héroïques qui se battent pour leur liberté après avoir été emprisonnées en Afghanistan pour des crimes moraux. Il dirigera le film «Hunting Hope», un thriller d’action sur le commerce de l’ivoire avec l’acteur chinois Wang Leehom, ainsi que le drame romantique «The Red Thread» de Shanghai pour DAS Films. Il vit à Los Angeles.