Partir voler en parapente en Roumanie

Partir voler en parapente en Roumanie

Cette page est encore en chantier !

Authentique, naturel et culturel sont les mots qui captent mieux l’essence de la Roumanie, un pays dynamique riche en histoire, en art sans oublier la beauté des paysages. La Roumanie offre d’innombrables expériences de voyage uniques qui attendent d’être découverts.

Un voyage de quelques heures en voiture ou en train peut vous emmener du Danube vers la belle et intacte ville médiévale en Transylvanie; de Bucarest – capitale de la Roumanie – à la
Mer Noire; du sud de la Transylvanie à Bucovina ou Maramures.
Prenez un peu de recul dans le temps lorsque vous visiterez l’un des célèbres monastères peints du monde en Bucovine, l’ancienne citadelle sur la colline de Sighisoara ou les villages authentiques de Maramures vieux de plusieurs siècles.
Explorez de nombreux trésors architecturaux de la Roumanie et profitez de la dynamique et florissante scène artistique.
Le paysage de la Roumanie est dominé par les montagnes spectaculaires des Carpates. Dans le prolongement des Alpes, ces montagnes encerclent la Transylvanie dotant le pays d’une épine dorsale rocheuse parfaite pour des activités allant comme la randonnée pédestre, escalade, ski, spéléologie VTT, enduro et bien sûr le vol.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à la Roumanie!

Les monastères de Bucovine

La Roumanie, longtemps restée dans le giron de l’URSS, a rejoint l’Union Européenne, le 1er janvier 2007, dont elle constitue le 7 ème pays le plus peuplé. Et aussi l’un des plus méconnus, du moins vu de France. En effet, en France, et en Europe de l’Ouest en général, ce pays n’est quasiment connu que pour une chose : être le pays natal du célèbre Prince de Valachie Vlad III, dit l’Empaleur, qui aurait inspiré le personnage de Dracula à l’écrivain irlandais Bram Stoker. Mais vous vous en doutez, le patrimoine culturel roumain est loin de se limiter à cette légende.

Un pays aux villes emplies d’histoire et de culture

En effet, la Roumanie possède de nombreux autres atouts historiques et artistiques qui en font une destination de tourisme culturel idéale, à commencer par la capitale : Bucarest.
La ville, située au Sud du pays, dans la région de Valachie, possède une architecture atypique, mêlant architecture traditionnelle roumaine, architecture française (Bucarest a longtemps été appelée le petit Paris), architecture de l’époque communiste et contemporaine.
Bien que la ville ait souffert de catastrophes naturelles, de guerres ou de l’insuffisance des protections législatives, elle conserve tout de même de nombreux bâtiments historiques, tels que des palais néobaroques comme Curtea Veche, construit par Vlad III l’Empaleur et qui abrite aujourd’hui un musée, ou Cantacuzène, construit au début du siècle dernier, et qui abrite aujourd’hui le musée mémorial George Enescu.
Aux côtés de ces bâtiments anciens, s’en dressent d’autres, bâtis après la chute du communisme et pendant la forte période de croissance roumaine des années 2000, dans un pur style contemporain, donnant à la ville un aspect singulier où vieilles demeures de pierres centenaires jouxtent avec des buildings d’acier et de verre.
Bucarest est aussi une ville qui bouge beaucoup et qui accueille de nombreux événements parmi lesquels le festival du cinéma au mois de juin, ainsi qu’un festival de rock en plein air en août.

Bucarest est loin d’être la seule ville à attrait historique et culturel en Roumanie : la ville de Brasov bâtie au XIIIème siècle et encore bien conservée aujourd’hui ou celle de Rasnov avec sa ville intérieure et sa forteresse, forment une partie non négligeable du patrimoine culturel Roumain. Près de la ville de Rasnov, perché dans les hauteurs, se trouve le château fort de Bran, dans lequel aurait vécu le prince Vlad III. Cette forteresse médiévale n’est pas la seule visitable du pays : le château de Fagaras ainsi que celui de Hunedoara valent le détour.
Les villes valaques de Sighişoara, ville natale du prince Vlad III, de Sibiu, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que les villages fortifiés de Câlnic, Prejmer, Viscri ou encore Dârjiu, tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO renferment un patrimoine historique de grande qualité.

Enfin, à l’Est du pays, dans la région de Moldavie, se trouvent d’autres sites tout aussi remarquables, inscrits, pour la plupart, au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, la ville de Suceava pour ne citer qu’elle, lieu de résidence des princes de Moldavie, abrite huit églises construites entre le XVème et le XVIème siècle et abondamment décorées de fresques d’époque.

Un folklore et une culture traditionnelle encore très présents

En dehors des villes, la Roumanie, c’est aussi une campagne très préservée et riche en folklore. En effet, même si la Roumanie est l’un des pays les plus peuplés de l’Union Européenne, c’est aussi l’un des plus vastes, et sa densité de population n’est pas plus importante que celle des autres grands pays de l’Union. En dehors de ses villes, la Roumanie possède encore de vastes campagnes peu peuplées dans lesquelles les traditions sont restées fortes.

De nombreuses fêtes traditionnelles sont encore célébrées dans de nombreux villages du pays comme la foire au jeunes filles du mont Gaina, qui a lieu tous les ans le 20 juillet sur le plateau du mont Gaina, perché à 1484 mètres d’altitude et accessible en passant par la commune d’Avram lancu. Cette fête offrait traditionnellement une occasion aux jeunes filles d’être choisies par de jeunes célibataires.
Aujourd’hui la foire aux jeunes filles est suivie d’un spectacle folklorique appelé « Sus pe mutele Gaina », signifiant : « au sommet du mont Gaina ». Lors de cette fête, qui regroupe chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes, on peut notamment voir des bergers roumains en costumes traditionnels jouer du buccin, un instrument à vent aux origines étrusques (les Étrusques étaient un peuple datant de l’âge du fer, vivant dans une région qui correspondrait aujourd’hui à la Toscane, en Italie) ainsi que des danseurs en costumes traditionnels et des artisans présentant leurs produits, des objets en bois sculpté pour la plupart. Depuis peu, la fête est suivie de concerts de rock et de pop.

Certaines villes ne sont pas en reste pour accueillir des fêtes traditionnelles, comme la ville de Brasov qui organise chaque année le festival de Junii, qui se déroule le premier dimanche après Pâques pour célébrer la fin de l’hiver et le renouveau. La ville de Sibiu également accueille des fêtes traditionnelles en Juillet.

La Roumanie authentique

Photos de René HASLE

A l’extérieur des villes, une nature préservée abritant des merveilles naturelles

En dehors des villes et villages, la Roumanie possède quatorze parcs nationaux abritant une grande diversité de faune et de flore. Parmi eux, les plus importants sont celui de Cheile Bicazului-Hasmas, situé au Nord-Est du pays, qui abrite une grande diversité de flore typique des Carpates ainsi que de nombreuses espèces animales parmi lesquelles des ours bruns, des loups, des chamois, des chats sauvages et des lynx, et le parc national du Delta du Danube, deuxième plus grand fleuve d’Europe, situé au Sud-Est du pays. Ce parc national est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 et abrite plus de 1200 espèces de plantes, 300 espèces d’oiseaux parmi lesquelles la plus grande population de pélicans blancs d’Europe et plus de 45 espèces de poissons.
Le parc de Retezat est également notable : il contient plus de 60 sommets de plus de 2300 mètres d’altitude, plus de 80 lacs glaciaires et surtout le parc abrite l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Plus de 1190 espèces végétales et animales vivent dans ce parc inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Pour les amoureux de la nature, ces parcs sont des destinations idéales où se mêlent montagnes, forêts, lacs et rivières. Ils sont pour la plupart visitables à pied, en dehors de quelques zones réservées. Le Delta du Danube peut quant à lui être visité en bateau et de nombreuses croisières y sont proposées.
La volonté de protection d’espaces naturels par le gouvernement roumain va dans le sens du développement de l’éco-tourisme, un type particulier de tourisme, promouvant la protection et la préservation de la nature, qui connaît un grand succès depuis quelques années. Deux régions de Roumanie : Zarnesti, située dans la partie Nord du parc national de Piatra Craiului, et Mara-Cosau, située dans le parc national de Creasta Cocosului, ont officiellement reçu l’accréditation de région d’écotourisme en 2014, et une autre devrait suivre : la région de Padurea Craiului, située dans le Bihor, au Nord-Ouest de la Roumanie.

Le Danube à Portile de Fier

La Roumanie authentique

Un espace propice à la pratique de nombreux sports outdoor

Enfin, la Roumanie, avec ses espaces sauvages, son relief, ses lacs et ses rivières, est un lieu parfait pour pratiquer de nombreux sports outdoor, à commencer par la randonnée. En effet, ce ne sont pas les espaces vides et préservés ainsi que les reliefs à gravir qui manquent en Roumanie. Ces derniers permettent même la pratique de l’alpinisme, de l’escalade et du ski en hiver.
En parallèle, la diversité des paysages, les sentiers de forêt et de montagne aménagés et les berges des rivières offrent un cadre idéal pour la pratique du cyclisme. Seul bémol, cette activité n’est pas très développée en Roumanie et les boutiques de location de vélos sont rares. Pour plus de sécurité il convient d’apporter soi-même son propre matériel.
Avec plus de 11 000 cavernes et grottes situées dans le pays entier, le relief roumain offre un terrain de jeux idéal pour les spéléologues en tout genre. La majorité de ces grottes se trouvent dans les montagnes Apuseni et sont visitables sans autorisation préalables des autorités.

Pour les touristes préférant passer des vacances au bord de plage, le littoral roumain de la mer Noire offre un cadre idéal : de nombreuses stations balnéaires proposent des animations et des distractions variées, parmi lesquelles la pratique de sports tels que la voile, le surf, le windsurf, le ski-nautique et la plongée.

Enfin, bien-sûr, la Roumanie, grâce à son relief et à ses côtes, est aussi une destination de parapente rêvée : plusieurs sites de vol permettent la pratique de ce sport dans un cadre unique et dépaysant.

Voler en parapente en Roumanie

Les meilleurs sites de vol en Roumanie sont situés principalement dans les montagnes des Carpates. Le transfert d’un site à l’autre prend quelques heures (en voiture) et il est possible de le faire dans la journée. Vous aurez besoin d’une voiture (en location ou  en faisant une visite d’une école locale. Quoi qu’il en soit, voler seul n’est pas recommandé, pour des raisons de sécurité. Aussi parce qu’il faut prévenir les autorités par téléphone pour annoncer votre vol (informations de la zone de vol et nombre de pilotes). Il existe aussi quelques zones réglementées et des zones restreintes temporaires, voici pourquoi il est obligatoire d’être en relation avec une école  locale. Bien sûr, vous avez besoin d’une licence valide et d’assurance.

L’endroit idéal pour commencer une visite est le site de Sibiu ou celui de Brasov. En raison de leur position centrale, il est facile de parvenir au site de vol en quelques heures et bien sûr pour des raisons météorologiques les possibilités de plans relèves sont plus. Bien qu’il y ait beaucoup de possibilités de vol libre en Roumanie, ceux qui sont accessibles en voiture ou par téléphériques sont pas si nombreux.

Le lac Balea (pour pilotes expérimentés)

La montagne Fagaras, également un paradis pour les activités de randonnée, est le site de vol le plus important en Roumanie. Les décollages les plus accessibles sont situés au lac Balea à 2000m ASL et seulement 75km de Sibiu (http://romaniatourism.com/sibiu.html). en raison de la fameuse “Transfagarasan”, la route la plus haute et la pittoresque de Roumanie. Le lac de Balea est accessible en voiture à partir de Juin (environ six mois par an). Le site est volable dès le mois d’Avril mais vous devez monter en téléphérique. La route pour rejoindre le lac grimpe jusqu’à 2000 m et après bascule côté sud pour descendre vers le lac Vidraru. Il y a deux décollages principaux, un situé de chaque côté de la montagne (altitude 2000 m). Bien sûr, vous pouvez marcher pendant 45 minutes pour rejoindre les décollages de la pointe de Paltinu ou de Netedu sur la crête principale (environ 2400 m). En général, ce n’est pas nécessaire. Le pic de l’activité de cross se situe de juin à août. Cet endroit offre des thermiques très fiables, les “bombardements” sont très rares. Cette zone très sauvage n’est pas adapté pour les débutants en raison des falaises très verticales et des grandes forêts. Quoi qu’il en soit, un vol dans cette région offre des souvenirs inoubliables au-dessus d’un paysage incroyable. En raison de la configuration très spécifique et du microclimat, c’est le meilleur site pour le vol à ski. Un vol de 100 km ne pose pas de problème. Le site est sûr avec du vent jusqu’à 15 km/h.

A savoir, importante, quelque soit l’orientation de votre décollage, il est préférable d’atterrrir sur la face nord. Cela peut paraître étrange, mais c’est plus facile. Il est possible d’atterrir au Sud dans la vallée mais si vous décidez de voler loin, vous devez passer 30 km de forêts et de terrains sauvages avant de trouver les premiers champs.
Ici le logement n’est pas un problème, il y a beaucoup de petits hôtels, pensions et maisons de vacances. Il est également possible de camper. Les prix commencent à partir de 9, 10 € / personne. Pour la nourriture, non seulement ici, mais dans tous les sites de vol, vous pouvez tabler sur 15, 20 €/ jour.

Une vidéo à l’ouverture de la saison en 2012. Un cross classique à partir du décollage Nord

Un vol depuis le décollage de Netedu (2300 m)

Un beau vol avec plus de 100 km

http://www.xcontest.org/2015/world/en/flights-search/?filter[point]=24.60537%2045.60363&list[sort]=pts&list[dir]=down

Contact local et information : www.airadrenaline.ro
https://www.youtube.com/watch?v=5qCSIVqrS34 Sibiu, une vision très particulière d’un ami de la locomotive de Sibiu.

Le site de Brasov

Brasov site se composent de quelques décollages tous à proximité de Brasov. Le plus important est Postavaru (1800m), situé à Poiana Brasov, qui est une station de ski, à seulement 15 km de Brasov Ce sommet offre une très bonne termal et est l’endroit idéal pour commencer un vol crosscountry. Surtout sur le côté sud allant jusqu’à la base des nuages ​​est une expérience très rapide. Une fois en haut, il y a beaucoup de posibilités pour un vol à distance dans toutes les directions. En remontant, il est possible par téléphériques et selon la direction du vent deux décollages sont disponibles (NE et SE)
http://www.xcontest.org/2015/world/en/flights-search/?filter[point]=25.56582%2045.56762&list[sort]=pts&list[dir]=down
Un second décollage est en Bunloc, à quelques km de Postavaru, près de Brasov. Actualy nous pouvons considérer Bunloc beeing à Brasov. Ceci est un endroit très pratique avec un vieil ascenseur doublechair. Ce décollage (1171m) est ok pour les vents du nord ouest, offrant également de nombreuses possibilités pour le ski de vol.
http://www.xcontest.org/2015/world/en/flights-search/?filter[point]=25.66425%2045.58918&list[sort]=pts&list[dir]=down

Loco Contact & Info: http://paramania.ro/en/

Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=XllSRDMoobQ Un aperçu des zones de vol autour de Brasov, un film réalisé par les pilotes loco passionnés.
https://www.youtube.com/watch?v=x3KdHc45Sp0 Voler au-dessus de la Brasov en utilisant un décollage très inhabituel sur la colline Tampa.
https://www.youtube.com/watch?v=kcSaO9wOdzI Acro spectacle à Brasov ouvert 2013 Calin Popa le meilleur pilote acro en Roumanie.

Le site de Clopotiva

Clopotiva est un très petit village, situé à la limite de la montagne .http Retezat: //travelguideromania.com/retezat-mountains/ Il y a un décollage (1161m) accessible en voiture, exposition nord, accesible pour tous les pilotes de niveau. Il est un très grand et herbeuse décollage, la pente douce. Meilleur période pour le vol est d’Avril à Octobre. Ceci est l’endroit où les ressortissants roumains ont lieu plusieurs fois. Endroit très pas cher, hébergement dans les petites pensions et maisons de vacances.
Loco Contact & Info: www.zborcuparapanta.com

Vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=jz8LhI4cLEo Un court métrage sur les championnats nationaux paragling 2014.

Siria, département d’Arad, en Roumanie.

Siria est le principal site de parapente de vol dans l’ouest de la Roumanie, situé à 84 km de Timisoara (la plus grande ville dans l’ouest de la Roumanie) et à 30 km de Arad ville. A Siria il y a une colline entourée de plaines avec un ancien fort médiéval sur le dessus. En 2015, la route vers le décollage a été asphaltée afin que vous pouvez garer la voiture près du site décoller.
En hiver, Siria est très bon pour le vol dynamique / flambée. Dans le reste de l’année Siria est très bon pour XC et en thermiques. L’activité thermique commence très tôt au printemps.

Le principal décollage est sur le sud (~ 450m au dessus du niveau de la mer) et le site d’atterrissage est sur la colline intermédiaire (~ 250m au dessus du niveau de la mer) à proximité de la route qui va à décoller. Vous pouvez également atterrir dans le village Siria, sur le stade, mais parfois vous aurez à sauter la clôture du stade pour sortir. 

Nous avons également un décollage sur le côté nord (470m au dessus du niveau de la mer) et l’atterrissage est à la base de la colline. Si vous avez atterri et que vous voulez faire un autre vol la récupération est un peu plus difficile sur le côté nord, parce que la route pour le décollage est sur le côté sud de la colline, la voiture la récupération doit aller vers le bas et contourner toute la colline. Si vous vous sentez fort, vous pouvez faire une randonnée minutes ~ 30 à travers la forêt directement au décollage.  Sur le côté nord il y a un déclencheur thermique importante, il y a un puits en pierre / exploitation / carrière.

Si le vent est de l’ouest il y a une colline variante nommée Galsa et le décollage est au-dessus de la fosse de pierre. Vous pouvez rejoindre Galsa décoller après ~ 20 minutes de marche sur la crête de la Siria Nord décollage. Mais si le vent est de l’ouest, peut-être il vaut mieux aller à Mocrea.

Siria est très populaire pour les ascendances et XC vols flatland et concours XC. Beaucoup de longs vols (200 km) vols ont été fabriqués à partir de Siria: http://www.xcontest.org/2009/world/en/flights-search/?list[sort]=dist&filter[point]=21.66943%2046.26637

Presque chaque année à Siria est organisé le Siria Ouvrir. En 2016, nous avons plus de 100 pilotes de 18 pays inscrits. Plus d’informations ici: https://www.airtribune.com/so2016/info

Vous pouvez également faire du parachutisme, paramoteur, motohanggliding, etc. in Siria, car il y a un petit aérodrome (Charlie Bravo Aérodrome). Sur les collines, vous pouvez faire du vélo de montagne et de route, promenades, trekking, etc. Dans le domaine de Siria il y a quelques sites de logement et les vignobles partout. 

De nombreux pilotes hongrois viennent chaque week-end à Siria à voler ici.

La colline Siria et les décollages sont ici: https://goo.gl/maps/tso2PrfyLMF2

Voici un très beau vol d’un ami: https://www.youtube.com/watch?v=Tbgx6pV7jCk
Voici une vidéo personnelle de Siria (sud décollage): https://www.youtube.com/watch?v=l0EAQjjpE94
Voici une vidéo personnelle de Siria (nord décollage): https://www.youtube.com/watch?v=kh0ZiB1-bzk
Atterrissage sur le stade vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HfQp3vB4byA
De Siria (nord décollage) est le fameux 10X Twist vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=AJx11rUsKFY
Les ruines de la citadelle: https://vimeo.com/98720772

Le site Parang

A seulement 50 km de Clopotiva et à 10 km de Petrosani, montagnes Parang propose des vols épiques au-dessus d’un paysage de haute et rocheuse. Il y a quelques takeofs voiture partialy accessibles (le plus bas 1200m) .Il est préférable d’utiliser les voitures offroad pour cette expérience. Pour les décollages supérieurs (1700m) un court 15 minutes randonnée est Neded. Surtout sur les jours d’été très chaud cette randonnée font la diference de nombreuses fois, en restant élevé et voler au-dessus de l’inversion étant la clé. Vous pouvez également utiliser un vieux télésiège. La région est le site homeflying de Toma Coconea le «homme de fer” de XAlps. La région propose un hébergement pas cher et compagnion pleasent des pilotes de locomotive. Bien qu’il soit pilotable toute l’année le pic de activitiy est de mai à septembre. Ce site est recommandé pour les pilotes très Begginer.

Loco Contact & Info: “Croco” 0040723593424

Vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=OJY-KMQpOpo une vidéo de Parang Ouvert 2013, les championnats du parapente roumanie

https://www.youtube.com/watch?v=aLzDcy31Vvw un autre vol entre les nuages ​​à Parang ouvert 2014

horizontal break

DECOUVRIR

http://www.harta-turistica.ro/
http://romaniatourism.com/ Sur ce site vous pouvez trouver toutes les informations pratiques dont vous avez besoin de voyager en Roumanie.

horizontal break

Laisser un commentaire