Millau Natural Games 2015 : portrait de Bastien Chaussade
En reportage photo à Millau pour ROCK THE OUTDOOR, Laurent Merle shoote le show acro du vendredi soir et du samedi soir dans le cadre des Natural Games 2015 et rencontre Bastien Chaussade
Après 3 tours de tumbling, 2 misty et 5 tours de sat, un pilote passe devant la lune avec son AirG Emilie 17 (merci pour le cadrage sympa!!) et se pose sur le terrain avec la méga banane devant un public conquis par le spectacle.
Voilà, je viens de faire la connaissance par l’image de Bastien Chaussade.
Bastien, c’est un pilote d’acro millavois déjà très impressionnant dans son niveau de pilotage, hyper sympa, accessible et plein d’humilité. On échange quelques mots sur son run et celui de ses potes, Léo Besombes et Nicolas Louis.
Portrait!
Bastien a 24 ans, habite Millau et vient au vol libre par sa famille. Son oncle vole en deltaplane et le delta traîne souvent dans le garage familial. A force de voir cette machine improbable, le gamin se prend à rêver de 3ème dimension.
«J’aurais voulu commencer avant, vers 12 ans, mais des parents, c’est difficile à convaincre…»
A 14 ans, il commence le gonflage avec une vieille voile. Et, pendant 2 ans, il s’exerce et travaille sa gestuelle. Pour prendre les bons automatismes. Pour acquérir le feeling et
ce toucher de voile si particulier.
Même s’il est encouragé par certains, ce sont surtout ses parents qui s’inquiètent… Pas facile de laisser son rejeton prendre l’air. Mais il doit être convaincant parce qu’enfin à 16 ans il fait son premier stage et ses premiers vols. Le voilà enfin en l’air, tel qu’il l’a rêvé depuis tant d’années : «J’aurais voulu commencer avant, vers 12 ans, mais des parents, c’est difficile à convaincre» précise t-il.
Mais voilà dans le ciel de Millau, à ce moment là, il y a Léo Besombes qui découpe le ciel avec ses figures. Voilà ce que veut faire Bastien ! De l’acro ! «Je crois que j’étais en manque de sensation et rapidement j’ai voulu faire pareil que Léo. Petit à petit, je me suis mis à faire de l’acro».
Pas facile de s’entraîner à Millau
Pas facile de s’entraîner à Millau sans lac en dessous! Mais grâce aux conseils de son pote, il progresse sérieusement et commence à maîtriser les bases incontournables de l’acro. Jusqu’à participer aux championnats de France! Mais, par manque de temps, et aussi parce qu’il n’aime pas particulièrement se mettre la pression, Bastien ne veut consacrer son temps à la compétition.
Plus artiste que compétiteur, il préfère les démos, les shows aériens. La Coupe Icare et depuis 2 ans maintenant les Natural Games où il vole avec le team SUP’AIR et où il dit prendre plaisir à représenter sa ville.
Menuisier de profession, Bastien jongle entre son boulot et les sessions d’entraînements.
«Pour l’instant je ne peux pas vivre du parapente alors, après le boulot, je fonce sur le spot et je m’entraîne parfois jusqu’à très tard». A la recherche de partenaires, il vient de négocier un contrat avec une salle de remise en forme sur Millau, NrGym .
«Organya, c’est vraiment un endroit particulier»
L’avenir pour Bastien, c’est encore de l’entraînement pour continuer la progression, maîtriser de nouvelles figures, de nouveaux enchaînements. « En ce moment je bosse pas mal sur l’infinity tumbling dès que les conditions s’y prêtent ». Peut être changer de voile même si son Emilie 17 lui convient très bien. «J’adore cette voile. Richard Gallon fait vraiment du super boulot avec sa marque AirG… Certains pilotes volent en 16m². Ça va super vite pour toutes les figures mais j’aime bien la 17… Par contre il me faudrait le base-system». Avec des potes, il bouge parfois sur Organya, le pur paradis pour l’acro. Il va d’ailleurs essayer d’y aller encore cet été.
Organya, tu fais ton run et hop tu reprends l’ascenseur
«Là-bas c’est dément : tu fais ton run et hop tu reprends l’ascenseur pour remonter à 2000 m!! De la folie! Et puis il y a l’ambiance aussi. Tous les copains, les tops pilotes mondiaux. On a plein de conseils et on progresse vraiment ! Organya, c’est vraiment un endroit particulier».
Pour le BPJEPS, passage obligé par le vol de distance!
Bastien voudrait passer le BPJEPS et, pour ça, il va bosser un peu le cross et s’inscrire dans des compétitions pour faire ses points : « Mais sans laisser tomber l’acro bien sûr!!» précise t-il.
Comme d’autres pilotes d’acro, Bastien regrette ce passage obligé par la distance pour entrer en formation. En voyant piloter ces gars dans le ciel de Millau, en imaginant les heures d’entraînement que cela représente et en ayant la démonstration de leur expertise en terme de pilotage, je ne peux que partager cet avis.
Ma mission photo se termine et je laisse Bastien les yeux rivés sur la grappe de la compétition Pré Coupe du Monde des Natural Games. Pur produit de l’école millavoise, Bastien fait partie de cette nouvelle génération ultra douée, élevée au biberon du misty flip (figure qu’il préfère) et autres tumblings. Nul doute qu’on entendra encore parler de lui dans un proche avenir. Peut-être au Sonchaux Acro Show, avec certitude à la Coupe Icare.
Laurent Ph Merle, photographe
Ses partenaires
AirG Products www.airgproducts.com
La salle de remise en forme NRGYM : www.nrgymmillau.fr
Laurent Merle, un parapentiste passionné par la photo depuis plus de 20 ans
Laurent Merle, 44 ans, habite dans les Deux Sèvres et vole principalement en plaine au treuil avec le club des Pitroux (www.lespitroux.com). Il pratique le parapente depuis 10 ans en ayant commencé à Chamonix, là où habitent ses parents. “Je vole aussi beaucoup en bord de mer sur des petits spots pas très connus”. Laurent aime l’esprit de la plaine, du treuil pour le travail en équipe. “Nous avons besoin les uns des autres pour voler et ça soude. Je pense que c’est assez différent de la montagne pour ça. J’y vais souvent avec mes gamins (Jona, bientôt 19 ans, Titouan, 16 ans qui volentous les 2 et Jules, 8 ans, qui s’amuse avec nous et gonfle sa mini-voile-cerf-volant). J’adore ces moments avec mes gamins, partager ce plaisir avec eux. Ils m’impressionnent par leur feeling et leur niveau. Mais ça, c’est la fierté du papa… C’est du stress aussi quand il faut les lâcher sur un nouveau déco, dans de nouvelles conditions ou quand ils me disent qu’ils veulent se mettre à l’acro…”
Aujourd’hui, Laurent cherche à se faire connaître
Laurent a une vraie passion pour la photo qu’il pratique depuis plus de 20 ans : “J’ai l’impression d’avoir toujours fait de la photo. Mon Canon EOS n’est jamais très loin quand je vadrouille.” Prof d’EPS dans un petit collège des Deux Sèvres, il a choisi de franchir le cap et de se lancer dans l’aventure de la photographie de nature, des sports outdoor et aérienne comme auteur photographe. Il collabore aussi avec le quotidien local pour des photos de sport.
Sa page facebook : https:
Sa nouvelle galerie Flickr (pas encore très fournie) : https:
Son ancienne galerie Picasa : https: