• Home
  • /SPEED RIDING
  • /PARAPENTE | SPEEDRIDING | SKI, le combo qui respecte l’environnement !
PARAPENTE | SPEEDRIDING | SKI, le combo qui respecte l’environnement !

PARAPENTE | SPEEDRIDING | SKI, le combo qui respecte l’environnement !

Au printemps, il y a des journées incroyables où il faut choisir entre faire du Speedriding, du Parapente ou du Ski ! Alors avec les copains, on a décidé de tout réunir en une seule après-midi : c’est ce qu’on appelle le COMBO, notre héliski à nous, qui respecte l’environnement !

Le Combo, c’est l’ALCHIMIE parfaite entre ces 3 disciplines qui procurent un sentiment incroyable de LIBERTE où la montagne nous offre des moments INOUBLIABLES !

Après la traversée de Belledonne en ski de randonnée, quelle sera la prochaine grosse Aventure ?! On ne pensait pas qu’elle allait arriver aussi vite et c’est grâce au SMS d’Antoine Boisselier la veille, simple et efficace : « Combo demain ?! »

Pour vous donner une idée, c’est notamment après avoir vu ses magnifiques vidéos de COMBOS (voir vidéo à droite) que tu te dis « il faut absolument que j’apprenne à faire ça ! », mais à l’époque c’était INIMAGINABLE de penser pouvoir arriver jusque-là pour effectivement partir ensemble et se mettre cette MISSION de FOLIE !!!

Déco en parapente de Saint Hilaire

Départ de Saint Hilaire du Touvet, à 1000m d’altitude, les skis au pied et la voile de Speedriding dans le dos, avec un magnifique décollage herbeux et un fartage herbe grasse qui te permet de vraiment décoller en toute sérénité !

Avec ces conditions incroyables, il nous faut une dizaine de minutes pour nous retrouver tous les trois au sommet de la Dent de Crolles, à plus de 2000 mètres d’altitude, les skis au pied et un BIG SMILE en se disant que c’était bien LA journée à tenter cette aventure !

On continue en Chartreuse, en direction du Granier pour monter jusqu’à 2800 mètres d’altitude, avec un moment hors du temps, à surfer littéralement le nuage avec Zacharie et Antoine, avant de partir en direction de Belledonne !

On remonte ensuite tranquillement jusqu’à la station de ski des 7 laux avec de superbes ascendances thermiques qui nous permettent de prendre de l’altitude et de rejoindre notre premier lieu d’atterrissage : le MAGNIFIQUE et SAUVAGE sommet du GRAND Replomb !

On pose facilement avec les skis au sommet, puis Zach nous rejoins pour s’écraser littéralement sur nous, à 2600 mètres d’altitude en van’s trouée, Parfait pour redécoller !

Speedriding

On replie nos voiles de Parapente pour sortir celles de Speedriding et se mettre un énorme run dans une ambiance montagne sauvage ! Pendant ce temps au sommet du grand replomb, c’est la DUNE du Pyla !! Zach et Eric pose des stabs avec une mythique session wagga !

Run de speedriding magnifique mais délicat, un peu sous le vent, un poil surchargé de 15kg et avec cet énorme sac qui te tire en arrière et t’empêche de skier, Nikel !

Parapente, ski

On redécolle en parapente du pied du grand replomb, 800m plus bas, et à peine 10 minutes plus tard nous revoilà au sommet ! Cette fois on replie la voile de parapente et on se fait une descente en ski en face sud-ouest avec une neige de printemps 3 étoiles dans des couloirs mythiques !

Parapente

Une fois arrivés au-dessus du refuge, on déplie les parapentes pour un magnifique décollage vent arrière à 17h30. On reprend un courant ascendant qui nous amène une nouvelle fois à 2800 mètres d’altitude à 18h pour un incroyable coucher de soleil sur Belledonne à enrouler avec un planeur et les parapentes / ski ! On voit bien toutes les étapes de la traversée de Belledonne que nous avions fait une semaine avant en ski de randonnée, c’est quand même beaucoup plus facile en volant !

Retour à la maison après une longue transition au-dessus de la vallée du Grésivaudan et un posé à Saint Hilaire du Touvet après une petite session 36 synchro avec Antoine ! Guillaume réussit aussi in extremis à reposer à Saint Hilaire ! Débriefing au Baribal avec tous les copains qui ont aussi profité de cette journée pour faire des vols de fou !

Nicolas Plain – Instagram  – Website

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*