Le speed flying s’engage dans une brèche dangereuse
PUBLICITE
Cette vidéo du pilote testeur Malachi Templaton*, au demeurant très belle, nous amène à réfléchir sur le virage engagé par les pratiquants de speed flying. Prudence!
Du pilote oiseau au pilote mouche
Quand certains prennent une aile pour voler haut et longtemps comme un oiseau, parfois en froissant leur aile, d’autres s’équipent de mini-aile pour voler le plus bas et le plus vite possible comme une mouche ou un vaisseau Stars Wars slalomant dans un canyon.
Quand la ligne d’un vol speed flying ressemble à celle d’un vol wingsuit
Le principe même du speed flying consiste à voler près du relief pour la sensation de vitesse. Mais en glissant de plus en plus bas, en s’enfermant dans des couloirs de plus en plus étroits, où l’envergure de l’aile passe à peine, les amateurs de speed flying s’engagent dans une course vertigineuse où la surenchère des exploits les amènent à frôler de plus en plus près le danger. Ces pilotes, certainement très bons, inscrivent leur pratique dans un modèle qui ressemble à celui des “tangenteurs” du relief : les wingsuiters. A flirter d’aussi près les reliefs, les mauvaises estimations et les petites erreurs de pilotage sont impardonnables.
Adrénaline, voyeurisme, course à la performance…
Les fabricants sortent des jouets de plus en plus performants et précis, les consommateurs d’images, tels des spectateurs assis sur les gradins d’une arène, recherchent du spectaculaire… Attention, pilotes de speed flying, ne vous métamorphosez pas en personnage virtuel, n’oubliez pas votre corps composé de chair et d’os. La mouche, elle, ne craint pas de percuter des obstacles…
René
* Malachi Templeton, pilote d’essai OZONE, est un parachutiste, un base jumper et un surfer qui avoue “ne pas aimer les règles qui sont simplement là pour niveler la race humaine vers le bas en enlevant tout jugement personnel”. Depuis un an, Malachi teste les prototypes OZONE Rapido avec Cade Palmer. Cette aile, il commence à bien la connaître!
DECOUVRIR
Malachi Templaton, pilote d’essai OZONE, a participé activement avec Cade Palmer à la conception de la nouvelle mini-aile OZONE RAPIDO désormais prête à la commercialisation.
– voir la description de l’aile OZONE Rapido sur le site OZONE