Meeting 2017 de speedflying aux 2 Alpes : une réussite

Meeting 2017 de speedflying aux 2 Alpes : une réussite

Des speedeux venus de Norvège, Suisse, Autriche, Bulgarie, Italie, Crimée..

Le speedflying est une activité confidentielle dont les pratiquants font preuve d’un solide esprit communautaire qui ne se soucie guère des frontières géographiques. Dob Durden qui vit dans le Jura fait partie de ceux-là. Certains se rencontrent déjà depuis 2 ans aux 2 Alpes pour faire des sessions ensemble. Cette année, Dob qui s’est chargé en grande partie de l’organisation a tout fait pour accueillir des pilotes venus d’un peu plus loin.

Je tenais à garder ce meeting le plus convivial possible. Il en résulte à ma grande fierté que des speedeux sont venus de Norvège, de Suisse, d’Autriche, de Bulgarie, d’Italie, de Crimée… Il y en a même qui venaient de Sibérie ! Autant de connaissances au travers d’internet qu’il était bon de rencontrer pour la première fois“.

Photos : Gabriel Orsini

Dob Durden

Depuis déjà une paire d’années, des potes se rassemblent de façon confidentielle aux 2 Alpes. Les AFFA Flyers notamment avec leurs vidéos, m’ont incité à dévaler ce dénivelé de 1400m déboulant sur Venosc, avec des remontées pratiques et pas chères dans le parc des Ecrins.
Avec une poignée d’autres connaissances puisées dans la communauté, nous nous sommes rassemblés également à la fin du mois d’août il y a 3 ans.

Avec Fabrizio Cortese, nous avons invité d’autres personnes l’année suivante. A cette occasion, j’avais loué la plus grosse maison que je puisse trouver sur Venosc ! Malgré un ami qui s’est crashé sévèrement, ce meeting était une magnifique expérience pour tout le monde.
Il était devenu logique pour 2017 que nous maintenions cet événement avec inéluctablement plus de monde et plus d’ambiance.

L’ambiance était encore plus folle que les années précédentes et Jan l’a bien retransmise au travers de cette vidéo. Je ne sais pas si je dois me réjouir de la notoriété de ce meeting mais en tant qu’organisateur, réunir une cinquantaine de personnes sur une semaine demande de l’engagement et du stress. Je déplore une poignée d’entorses et une fracture pour l’une de nos participantes. Pour le reste les règles de base ont été respectées.

Même si ce meeting se veut le plus “friendly” possible, il est important d’y mettre un cadre et que notre sport soit valorisé et non l’inverse, comme on peut le voir ailleurs par exemple. Ne pas franchir ses limites, respecter les autres et apporter sa convivialité, semble une base saine pour la pérennité du speedflying et de notre meeting.

Dob Durden

D’autres participants ont également édités leur montage, tous plus intéressants les uns que les autres (ci-dessus, vidéo du pilote de Crimée Alexander Deyev).

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)