• Home
  • /PORTRAITS
  • /Joseph Innes, un grimpeur anglais converti au speed flying en France
Joseph Innes, un grimpeur anglais converti au speed flying en France

Joseph Innes, un grimpeur anglais converti au speed flying en France

Joseph Innes, 23 ans, vivait auparavant à Stroud (Gloucestershire) en Angleterre. Il a quitté son pays et son job* pour vivre à Chamonix et assouvir sa passion. Il pratique l’escalade dès l’age de 12 ans, une véritable passion qui a duré des années. Jusqu’à ce que ce sport le conduise à Chamonix. En effet, comme de nombreux grimpeurs, l’idée de redescendre en volant fait vite son chemin : “je ne voulais plus dépenser toute mon énergie pour redescendre! En volant c’est beaucoup mieux“…

vidéo réalisée par Jan Thinoks avec Joseph Innes et Dob Durden

Joseph devient rapidement un mordu du speedflying

Il commence donc son initiation au parapente en juillet 2014 avec quelques amis (Ollie Stevens, Thomas Foote et Harry Bloxham). Il s’achète sa première aile, une Gin Yak 16,5 : “Mon premier vol a été très drôle. Je marchais tout seul dans le Brecon Beacons dans le Pays de Galles. Il y avait une petite montagne avec un petit ravin au fond. Je ne savais pas où était le sol et je n’avais aucune idée de comment j’allais atterrir! Ce premier vol a été un peu sketchy”.

Depuis, Joseph est un mordu de speed flying, ayant tout quitté en Angleterre pour vivre à fond de sa passion à Chamonix. Ce que Joseph apprécie le plus dans l’activité du speedflying, c’est “La paix dans la montagne, la créativité dans les manoeuvres, le fait de survoler le sol en me plaçant là où je le souhaite”.

Photo : Jan Thinoks

Photo : Jan Thinoks

Fais-tu aussi du speedriding et du parapente?

“Je fais un peu de speed riding en hiver mais je préfère skier sans aile ou voler sans skis. J’aime pratiquer chaque sport à l’état pur. Je n’ai pas de plaisir quand j’ajoute trop de choses. Je vole parfois en parapente, mais pas souvent. J’aimerais trouver un peu plus de temps pour ça, mais en ce moment, j’ai suffisamment de plaisir comme ça“.

Quels sont tes projets et tes ambitions dans le speedflying?

“Je souhaiterais concevoir une aile et un harnais. Désormais, je parviens à améliorer la configuration de mon aile pour coller à mon style de vol. J’ai d’ailleurs quelques idées pour permettre aux pilotes d’ajuster leur aile en toute sécurité, même en vol.”

Quels sont les pilotes que tu admires?

David Shp et Jamie Lee. David est un maître de speedflying, de speedriding. C’est un instructeur de parapente qui fait aussi de l’acro. Il est très habile et super gentil.
Jamie Lee a toujours été ma plus grande source d’inspiration pour le style. J’ai regarde ses vidéos mille fois sans doute pour améliorer mon pilotage“.

Un réalisateur vidéo dédié à Joseph Innes

Depuis un peu plus d’an, Joseph collabore avec Jan Thinoks, un ancien pratiquant de vol à voile passionné par la réalisation de vidéos. Après avoir produit des images notamment avec Valentin Delluc, il accompagne ce jeune prodige qui, selon lui, promet beaucoup. Efficaces dans leurs réalisations à deux, ils réalisent désormais des projets avec de très bons pilotes comme Dob Durden.

Joseph a volé avec

GIN : Yak 16.5, Bobcat 15, Fluid 8
OZONE : Fazer2 14, 12, 10, Fazer 8.5
SWING : Mirage 11.5, 8.5, 8comp, Spitfire2 8.5, 8comp
LITTLE CLOUD : Spiruline EZ 18, 16
FLYING PLANET : Mutant 9
NERVURES : Swoop2 10

* Joseph Innes a obtenu un diplôme d’ingénieur en management (Level 4 NVQ Diploma in Management) et a fait des études dans le domaine aéronautique (FDSC Aerospace Computer Systems). Il a travaillé comme ingénieur chez GE Aviationprincipal fournisseur mondial de réacteurs d’avions qui propose des moteurs pour la majorité des avions de transport civil. Joseph programmait des systèmes de navigation aéronautique.

vidéo réalisée par Jan Thinoks

horizontal break
horizontal break

Devenez Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire