• Home
  • /SPOTS
  • /Nouvelle édition du guide « Parapente en France » : plus de sites et d’infos
Nouvelle édition du guide « Parapente en France » : plus de sites et d’infos

Nouvelle édition du guide « Parapente en France » : plus de sites et d’infos

Partir à la découverte des plus beaux sites parapente en France

Bien qu’il soit possible de consulter des informations de centaines de sites sur le net, nous éprouvons tous des hésitations lorsqu’il s’agit de choisir, lors de nos pérégrinations, un terrain de jeu correspondant à nos attentes. Partir la fleur au casque sans recommandations… N’est-il pas plus intéressant de nous appuyer sur un guide qui nous informe sur les sites qui en valent vraiment la peine ? C’est l’objectif du guide « Parapente en France » (Editions du chemin des Crêtes) qui a sélectionné pour nous les plus beaux sites de parapente en France.

Voici l’interview de l’auteur ou plutôt du coordinateur… En effet, Roland Wacogne insiste sur le fait que la nouvelle édition du guide est le fruit d’une collaboration de plus de 300 personnes  : « Il faut ne pas oublier que l’existence des sites parapente sont le fruit d’une coopération et, si ce livre existe, c’est bien grâce à cette coopération« .

Roland résume cet ouvrage ainsi : « Cette petite bible des sites a une double vocation : celle de mettre en appétit, de donner envie, de faire rêver en le feuilletant mais aussi de documenter celui qui veut préparer un vol sur un site où il n’est jamais allé – sans se dispenser de contacter les locaux ».

Parapente en France couverture

Ce livre est disponible dans ma boutique 😉

Roland, pourquoi une nouvelle édition du guide « Parapente en France » ?

La nouvelle édition du guide « Parapente en France » n’est pas un rafraichissement. D’ailleurs, il a pris de l’embonpoint (254 pages contre 180 auparavant). Nous y avons ajouté de nouveaux sites majeurs et beaucoup d’informations nouvelles. On a repris la majorité des sites déjà présentés et ajouté une sélection de nouveaux sites : on y trouve désormais 82 sites contre 67 dans l’ancienne édition, dont certains qui ont été supprimés parce que considérés comme fragiles.

Quels sont les principaux critères de sélection ?

Nous avons attachés de l’importance aux sites qui valent vraiment le déplacement et d’autres parce qu’il y a de la convivialité (sites vivants avec une dynamique et un club très actif). Tous ces sites sont pratiquables, pratiques, accessibles.

Parapente en France présente des sites de montagne et des sites de plaine à petit dénivelé. Il y a même un site de treuil (notamment celui de Jarsey où le club est très dynamique). Nous avons volontairement écarté des sites fragiles, respectant la volonté des gestionnaires des sites pour ne pas rajouter à la fréquentation déjà existante.

Comment avez-vous procédé pour la réalisation de chaque fiche ?

C’est la force de Parapente en France qui a été réalisé en étroite collaboration avec les gestionnaires des sites, les clubs et les professionnels. Mon rôle, en fait, a surtout porté sur la coordination. Pour chaque fiche de site, il y a au moins 3 intervenants, 3 co-auteurs. Il y a 82 sites présentés mais au moins trois fois 82 contributeurs. On y trouve même des avis de pilotes de passage qui apportent leur regard extérieur en plus de la contribution des usagers locaux.

Roland, quels sont les principaux changements dans cette nouvelle édition « Parapente en France »?

Nous avons pris soin de faire un vrai tour de France sans oublier une région. En début du livre, il y a une carte de France et une carte de la région Sud-Est qui en concentre beaucoup. Comparé à la précédente édition, chaque fiche a sa propre carte. Pour les photos (près de 1000 photos à trier !), j’ai retenu les plus belles, les plus parlantes, celles qui présentent le mieux le site. Dans le précédent ouvrage, on avait déjà soigné l’accès mais dans cette nouvelle édition « Parapente en France », les coordonnées GPS sont précisés.

Parlez-vous d’aérologie, de recommandations, infos très utiles pour les parapentistes de passage ?

Nous avons effectivement insisté sur les recommandations, les précautions à prendre pour la sécurité du pilote et pour profiter du site au mieux sans se mettre en danger. Avec un paragraphe pour la meilleure période pour voler, un paragraphe sur les précautions à prendre, la réglementation. Nous avons dosé aussi les informations sur les particularités du site : les zones à ne pas survoler, les évitements qu’il faut faire et options de cheminement. Quelles balades, quelles perspectives ouvrent ce site en termes de potentiel ? Nous avons ajouté une ligne sur les atouts, les difficultés, indiqué les plus et  les moins du site. Cela vient tout de suite après les informations basiques. Autres nouveautés dans « Parapente en France » : la rose des vents et la mention accessibilité mobilité réduite ou pas.

Proposez-vous des sites de proximité, de vol rando, des contacts ?

Oui, sur chaque fiche, nous proposons des sites de proximité dont des sites de rando, les coordonnées du club local (lieu de rendez-vous, avec qui voler ?) et même de bonnes adresses (lieux de rafraichissement sympas et hébergements).

Quelques mots sur ton implication dans le livre « Parapente en France » ?

Cette nouvelle édition de Parapente en France est le fruit de tout un temps, de patience et de maturation. Quand j’ai débuté, le premier confinement « tombait ». Du coup, j’ai pu le bichonner ce livre ! Les relectures ont été très nombreuses.

Je tiens à remercier aussi le beau travail de maquette réalisé par l’équipe de l’édition, Tristan et Juliette.

Comment es-tu arrivé à la réalisation de ce guide des sites parapente devenu une référence ?

J’ai toujours été très sensible et motivé par tout ce qui est siteparapente et présentation des sites. J’ai d’ailleurs déjà écrit de nombreux articles pour les magazines Parapente Mag et Parapente Plus, même contribué aux hors-séries de Parapente Mag sur 4/5 éditions.

C’est une rencontre entre Tristan des Editions du Chemin des Crêtes et moi. Sur Facebook, il cherchait des contributeurs (photos, etc.). Il a jugé mes compétences, le courant est passé. Sur la première édition, un tiers a été animé par Tristan et le le reste par moi. Alors que cette nouvelle édition, il me l’a entièrement confiée !

Parmi les sites qui figurent dans ce bouquin, j’ai la fierté d’en avoir ouvert certains moi-même. D’ailleurs, dans l’introduction de cette nouvelle édition de « Parapente en France », il y a tout un chapitre qui parle de la création d’un site. Les sites, ce n’est pas juste la nature qui nous les a donnés – il faut vraiment qu’on en ait conscience, nous, les pilotes que les sites, on les mérite ! Ils sont – certes naturels – mais le fruit de tout un travail.

Merci à Tristan pour sa confiance.

Roland, une dernière question pour conclure cet interview. Où est-on sûr de trouver ce bel ouvrage ?

Et bien dans la plus grande librairie du parapente, c’est-à dire la tienne ! J’avoue que nous y trouvons tous les livres, même celui de la Coupe Icare sans oublier les livres sur la préparation mentale. Bravo René !

A propos de Roland Wacogne

Roland est un parapentiste normand originaire des Hauts de France.
Volant depuis 1989, il est très actif dans la vie du club Eur’enciel, club qu’il a créé en 1992. Infatigable bénévole, il a notamment ouvert une quinzaine de sites dans le Nord-Ouest de la France.
Animateur de métier, il est également très investi dans les vols Hand’Icare et partage chaque année de magnifiques vols déguisés à l’occasion de la Coupe Icare.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente