• Home
  • /SPOTS
  • /Découvrir le département de l’Ardèche en parapente
Découvrir le département de l’Ardèche en parapente

Découvrir le département de l’Ardèche en parapente

L’Ardèche, un territoire sauvage,  authentique, où calme et beauté sont au rendez-vous

La vidéo réalisée par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est une très belle invitation à la découverte de ce département sauvage et authentique. Hubert Rochas, responsable de l’école Parapente 07, a accepté de nous décrire cette région en quelques lignes et d’énumérer les principaux sites à ne pas manquer.

Pour découvrir l’Ardèche il faut faire un détour, laisser les grands axes routiers, il ne faut pas chercher une « grande ville », seulement se laisser aller à suivre des routes que l’on trouve parfois sinueuses. C’est ainsi que l’on découvrira ce territoire sauvage, authentique, où calme et beauté sont au rendez-vous.

Parcourez-le une fois et vous reviendrez pour la qualité de vie que l’on y trouve. La richesse de ce département est dans la diversité de ses paysages, tantôt typé cévenol où l’on trouvera schiste et châtaigniers, tantôt les plaines calcaires arides de maquis où l’on découvre grottes et gorges. Sans oublier aussi les hauts plateaux à plus de 1000m d’altitude où l’on s’émerveillera des monts et sucs granitiques, les anciens volcans. Certains diront qu’Il ne manque que la mer…

Une culture aussi très variée car la population paysanne a su s’ouvrir au tourisme et donc au monde.
Cela en fait un terrain de jeu fabuleux pour les amoureux de la nature, entre rivières et moyennes montagnes, une pincée de climat méditerranéen et tous les ingrédients pour en profiter.

Hubert Rochas

Les sites parapente en Ardèche

Voici plusieurs sites reconnus pour la pratique du vol en parapente :

Saint Sébastien, à l’extrême sud du département, utilisé par vent de Nord, vol de plaine.
Serre de barre (alt : 900m), prés de Gravières, par léger Nord Est
– Le Col de Meyrand 1400m, au dessus de Valgorge, orientation Sud, site qui fonctionne en régime de brises, crête de plus de 10 km avec ses 800 m de dénivelé.
– Mirabel, sur le plateau du Coiron, par vent de sud soutenu.
– Le Cheynet et Chabanet en Nord et Nord Est, tout près de Privas.
– Les sites autour du Mont Mézenc orientés Sud et Nord

[custom-mapping map_id=”47209″ height=”400″]

horizontal break

L’école Parapente 07

Parapente 07 est une école agréée par la F.F.V.L.& D.D.J.S. implantée au sud de l’Ardèche (entre Joyeuse et Valgorge).  Le climat doux de l’Ardèche méridionale permet la pratique du vol libre en toutes saisons.
L’école s’est entourée de jeunes moniteurs de la région, tous diplômés d’état, qui exercent tout au long de l’année. Parapente 07 a développé aussi la formation en biplace pédagogiques, ce qui permet une formation au cas par cas.

L’école propose aussi des sorties et des stages en France et à l’étranger (Maroc).
L’école est située au cœur d’une région très touristique, facile d’accès. Iil existe un très grand choix d’activités et d’hébergements dans des paysages sauvages et pittoresques où la nature est encore préservée.

en savoir plus sur l’école Parapente 07

horizontal break

One thought on “Découvrir le département de l’Ardèche en parapente


Laisser un commentaire