Rodolphe Hennebique vise la compétition internationale et le monitorat
Comment ça marche ?
Parce que tu as un rêve à portée d’aile, des ambitions… mais tu n’as pas forcément tous les moyens pour vivre ton projet à fond.Toi aussi, fais ta demande de sponsoring – Contact pour sponsor : info(at)rocktheoutdoor.com
La fiche de Rodolphe Hennebique
Depuis très petit, je suis passionné de vol mais ne peux accéder à une carrière de pilote.
A l’âge de 16 ans, je touche aux premières sensations du kite mountainboard et débute le kitesurf à 18 ans en autonomie.
Ne pouvant pas accéder au parapente pour des raisons financières, je me suis retourné vers le kite où le matériel d’occasion était très accessible, malgré le manque de sécurité que procurait ces vielles ailes au depower inexistant. En 2015, un ami m’initie au parapente à la Dune du Pyla en me prêtant du matériel et je réalise mon premier stage à l’EPVL en 2016.
Rodolphe Hennebique
30 ans
Habite à Plan d’Aups Sainte Baume (83)
Profession : militaire (sous-officier dans la communication, navigation et surveillance aérienne dans l’Armée de l’air)
Expériences
A débuté le parapente en 2015
BPC : 2018
nombre d’heures par an : 160 à 200
Pratiques courantes
Je pratique beaucoup de marche et vol malgré le poids de mon équipement, ce qui ne m’empêche pas de savourer chaque instant de mes randonnées. Sinon, je pratique essentiellement à la compétition de distance et le cross lorsque j’ai un 2eme jour de disponible pour revenir sereinement.
Qualifications : BPC – Biplace encours
Matériel parapente actuel
Voile : AXIS VenusSC
Sellette : WOODY VALLEY GTO XALP
Instruments : Xctracer, Flymaster NAV SD et un smartphone
Performances / classement
Etant en catégorie SPORT et souhaitant progresser vers le plus haut niveau, je suis à ce jour classé 2ème en région Alpes du Sud toutes catégories confondues et 32è au niveau National dans la catégorie SPORT.
D’ailleurs, mon plus grand succès fût ma dernière compétition FAI 2 (ma première) dans laquelle je suis classé 1er en national et 2eme en international. Je boucle toutes mes compétitions et me classe régulièrement dans les 6 premiers.
Classement 2018 : 24è en circuit Sport
Description du projet de Rodolphe Hennebique
Actuellement en circuit SPORT, et à la vue de mon bon niveau, je m’engage à m’inscrire à un maximum de compétitions, d’entrer en circuit ELITE. Il m’est donc indispensable d’obtenir du matériel plus performant. Je recherche donc des aides financières et matériel pour renouveler progressivement mon matériel de vol.
En échange…
Je suis prêt à fournir la communication nécessaire pour mes sponsors à travers mes multiples supports de communications très appréciés.
Je souhaite accéder au haut-niveau du parapente pour plusieurs raisons : la passion de la performance et de la compétition, la réussite de ma reconversion dans le monitoriat professionnel, le partage et l’image que je souhaite refléter dans ma future infrastructure au profit des passionnés de tous horizons.
Mon souci principal étant de trouver le budget nécessaire pour l’achat de mes futurs équipements.
Période
Estimation à 2 ans. C’est mon estimation pour accéder aux Championnats de France et aux Présélections de Coupe du Monde car, pour beaucoup de pilotes, je possède l’aptitude qui me permettrait de réussir une carrière de haut-niveau. C’est peut-être très optimiste mais je me base essentiellement sur les retours de pilotes.
Types de soutiens souhaités
Financier et/ou matériel.
– Je souhaiterais acquérir une sellette de compétition afin d’y connecter un second parachute de secours, obtenir de meilleures protections et un cockpit plus spacieux, et pour de meilleures performances aérodynamiques.
– L’achat d’une nouvelle aile 2 lignes de catégorie D est également dans mes priorités.
– Afin d’enrichir mon site internet avec des vidéos de meilleure qualité, je souhaiterais me procurer la GOPRO HERO 7. Fournir des videos de qualité supérieure me permettrait d’attirer un public plus large et de communiquer les marques me soutenant dans mon projet.
Sa conception du vol libre
Il s’agit du plus majestueux moyen de voler, en parcourant des kilomètres tout en ressentant les éléments naturels nous entourant tout en nous offrant des moments et des espaces de liberté incomparables. Il est rare de décoller d’où l’on veut, de pouvoir marcher plus d’une heure avec du matériel de vol peu encombrant et de voyager avec ! Le parapente est avant tout l’activité aérienne la plus magique.
Sa présence sur les réseaux
Page Facebook (160 abonnés)
Youtube (32 abonnés)
Instagram (compte créé récemment)
Galerie médias
Son site internet
skyriding.fr est un site à travers lequel je partage mes récits de vol effectués en compétition, cross et voyages mais aussi des articles sur l’environnement dans lequel je vole et des explications sur les aspects techniques du vol, de la météorologie…
Toute personne ne connaissant pas le parapente y découvrira une passion magnifique dans laquelle les rencontres sont toujours magiques.
Sur SKYRIDING, tout est fait pour immerger les passionnés et curieux dans mes vols fantastiques et sensibiliser chacun d’entre nous sur notre environement.
Autres activités
– renforcement musculaire – régulièrement
– trail – régulièrement
– randonnée – de temps en temps
Recommandations
J’ai reçu “Roro” dans notre école de parapente EPVL dans les Hautes Pyrénées et nous avons fait un stage d’autonomie, tout s’est bien passé. A cette période la, on détectait chez lui du potentiel pour progresser dans l’activité il y a deux ans environ.
sérieux sportif et intéressé par le vol libre, nous avons partagé la semaine sur différents sites de parapente aux environs de la vallée du Louron.
Chantal Pichon – Gérante de l’EPVL Louron
Rodolphe est un pilote particulièrement réfléchi, engagé mais serein. Il possède aujourd’hui toutes les qualités pour réussir à haut niveau. Il bénéficie aujourd’hui de mon soutien inconditionnel. Avide de connaissances et d’expériences, il fait parti de ces pilotes à qui tu ne dois dire les choses qu’une seule fois.
JC Landreau – Ecole Marseille Parapente
Interview sur son futur projet professionnel
Actuellement, tu es militaire et tu parles d’une reconversion. Quand ton contrat se termine-t’il ?
Je termine mon contrat dans 3 ans et souhaite me réorienter dans le vol libre afin de m’épanouir professionnellement dans ma passion.
Tu projettes donc de devenir moniteur. Quelles sont tes ambitions ? Tu m’as parlé de créer ta propre école ?
Oui, il s’agirait de bâtir une école innovante sur le plan pédagogique. Je souhaiterais notamment revisiter la formation initiale des pilotes en leur développant une réactivité et des automatismes via une nouvelle pédagogie. Je remarque beaucoup de comportements accidentogènes sur les sites de vol libre qui pourraient être recadrer et facilement changer les statistiques dans l’accidentologie. En effet, en réglant ces mauvaises maîtrises de voile, beaucoup d’accidents seraient sans doute évités.
Comment vois-tu cela ?
Pour cela, je proposerai lors de l’entrée en formation :
- une sensibilisation sur les risques liés de l’activité et en proposant mes nouvelles méthodes d’apprentissage (compréhension méca-vol pour développer des réflexes intelligibles et non des réflexes sans compréhension)
- favoriser du gonflage sur parcours pour rendre les décollages plus accessibles,
- utilisation d’un simulateur développant l’analyse du terrain, la notion d’approche par exemple (si réalisable financièrement et si le temps me l’accorde).
Actuellement, je m’efforce à trouver le temps nécessaire pour me former sur le logiciel d’animation 3D nommé BLENDER. Mon but principal étant de proposer, en premier temps, une approche simple et facile sur les notions de méca-vol, de météorologie, etc…. à travers des animations.
Autre chose à dire sur ce projet d’école ?
Les lignes précédentes concernaient principalement l’accès à notre discipline et souhaiterais, en complément, développer des vols itinérant (bivouac, cross…) et obtenir la qualification d’accompagnateur moyenne montagne en conséquence.
De plus, il m’arrive de penser à la redynamisation de la compétition en proposant différents services, une meilleure communication etc. Le problème est de savoir si l’organisation des compétitions permettrait d’engendrer un bénéfice suffisant pour l’entreprise.
J’ai d’autres idées mais le principal étant de réussir ma reconversion et de ne pas me précipiter.