Premières impressions de la voile Hybrid Tandem version paramoteur
Voile : Hybrid Tandem (35m² – 4,6 kg)
Sellettes APCO / APCO Passager Tandem
Moteur : Bailey 4 temps V5s quadripale
PTV : 150 kg, sans roll bar
La voile APCO Hybrid Tandem et la sellette APCO Tandem passager
Pour la maintenir en l’air, il suffit de marcher, pas besoin de courir
Avant le tout premier décollage avec ma nouvelle voile, un gonflage s’impose ! Seul au gonflage et sans vent, ça monte tout seul comme une aile légère sans vent (style Ozone Spyder 24m²). Le recentrage se fait pratiquement tout seul dès qu’on avance et, pour la maintenir en l’air, il suffit de marcher, pas besoin de courir. Arriver à cela avec vent nul, juste impressionnant !
Décollage
Au décollage, la prise en charge est très rapide : en moins de 5 mètres mon passager ne touche plus le sol, et 3/4m mètres après, je suis pris en charge à mon tour. Elle et bien meilleure que mon ancienne aile, pourtant de 41m² !
Sans aucun souffle d’air, et avec 41 m², je n’ai jamais réussi à lever complètement l’aile, donc impossible de décoller, ce qui fait qu’on vole toujours avec plus ou moins de vent.
En vol
Le palier est tenu avec seulement 500 t/min de plus qu’avec ma petite aile rapide 19m², autant dire que c’est méga top, ça vole vraiment avec peu de moteur !
La vitesse est probablement son plus gros point faible mais bon on ne peut pas tout avoir ! A vérifier : en détrimant, on gagne normalement environ 5/7 km/h et complètement trimé, je l’estime à environ 35 km/h. A relativiser toutefois, au moins pour du déco tandem à pied :
avec une aile standard et un moteur pas surpuissant, il faut une grande surface pour prendre en charge environ 170/180 kg.
Avec une grande surface, le taux de charge est faible, donc on n’avance pas non plus très vite (j’ai mesuré exactement la même vitesse avec une 41m² standard).
Les principales différences de la version paramoteur
Les élévateurs, les suspentes gainées et les maillons. Et le poids : 4.6 kg au lieu de 4.3 kg.
Atterrissage
A l’atterrissage, je savais qu’il y avait moins de ressource que sur une aile normale, mais malgré cette info, le premier posé a été un peu dur, mais sans plus.
Au 2è atterrisage, j’ai anticipé et commencé à ralentir à 3 mètres de hauteur, pour un posé doux et sans aucune vitesse résiduelle, idéal pour un passager novice qui, 9 fois sur 10, relève les jambes et s’asseoit par terre !
En conclusion : décoller quand bon me semble
En utilisation loisir, familiale, je vais pouvoir décoller quand bon me semble et ne pas attendre les conditions parfaites (un peu de vent mais pas trop) pour partager un vol.
Et pouvoir décoller sans vent, l’aile ira toujours assez vite pour cette utilisation (40/45 km/h) … A moi le partage en couple, tôt le matin, des châteaux de la Loire avec une petite brume
Pour résumer, je dirai que c’est impressionnant de facilité, on peut prendre tout son temps avant de mettre les gaz, même avec un vent nul. Le déco tandem à pied, avec cette Apco hybrid tandem, devient presque aussi facile que le déco à pied en solo !
A propos de la sellette passager Tandem
La sellette spécifique Apco est aussi très bien, les sangles de cuisse ne gênent pas la course du passager et il reste debout tant que le pilote n’a pas décidé de l’asseoir grâce aux cale-pieds prévus pour cet usage.
Au premier vol, ils sont un peu difficiles à trouver, mais le passager peut aider. Ensuite, on le pousse vers l’avant, et là le confort pilote/passager est vraiment tres bon