• Home
  • /AILES
  • /Premier Tandem Hybrid de chez APCO arrivé en France : déballage…
Premier Tandem Hybrid de chez APCO arrivé en France : déballage…

Premier Tandem Hybrid de chez APCO arrivé en France : déballage…

Tour rapide de la voile Tandem Hybrid et de la sellette passager

Comme APCO ne possède pas à l’heure actuelle d’interlocuteur (revendeur APCO secteur parapente) et comme j’ai décidé de tester la voile Tandem Hybrid qui, sans consteste, conviendra à de nombreux pilotes loisir ou pro, j’ai accepté de faire le lancement de ce produit en France en attendant qu’Aurélia Hallé (importateur APCO paramoteur) crée un réseau sur toute la France*. En effet, cette voile au profil hybride (double surface à l’avant et simple surface à l’arrière) présente, outre son poids, de nombreux atouts : réputée très facile au gonflage, décollage, en vol et à l’atterrissage.

Malheureusement, ce test programmé auprès de mon testeur Nicolas Garcin de FULL BLUE SKY ne pourra pas se faire avant plusieurs semaines. Si vous projetez de faire l’acquisition de cette voile facile, maniable et légère, n’hésitez pas à me contacter déjà pour programmer un essai !

si vous êtes intéressé pour devenir revendeur, n’hésitez pas à la contacter.

La voile Hybrid Tandem

Description générale

En attendant le futur test ROCK THE OUTDOOR…

Le tandem hybrid de chez APCO, version 35 m² de l’Hybrid, offre de nombreux avantages par rapport aux tandems classiques et aux conceptions à peau unique. Bien qu’elle soit très légère (4,2 kg), cette voile n’a pas été conçue à l’origine pour être une aile «légère». C’est sa fabrication de base qui la rend légère. Ses principaux atouts sont une très grande facilité de mise en oeuvre au décollage et une grande accessibilité en vol.
La vitesse nécessaire pour le décollage est étonnamment lente, ce qui aide énormément lors de conditions de décollage «pas idéales» ou avec un passager non coopératif ! Un vent arrière de 5-7 kmh ne lui pose pas de problème. Le gonflage est semblable aux ailes mono-surface : quand elle arrive au-dessus, elle y reste !
Cette voile très amortie en roulis et tangage, pas très rapide (22/35/45 km/h) permet d’enrouler aisément le thermique.
Pour l’atterrissage, l’Apco Hybrid Tandem en offre un aussi bon que les parapentes traditionnels de catégorie A ou B.

Déballage : quelques photos de la voile

Vue d’ensemble de la sellette et de la voile dans son sac.

Pour vous donner une idée du volume de la voile (35 m²), je l’ai installée dans la sellette passager. Pas plus gros qu’une voile solo light !

Autre photo de la voile pliée. Peu encombrante et légère (4.27 kg)

Elévateurs fins, maillons en dyneema

Le système de fixation spécifique APCO : des aimants puissants et des crans pour empêcher que la fixation glisse et se détache.

Gros plan sur les maillons en dyneema

Pour essayer la voile

Pour programmer un essai de la voile, contactez-moi : info(at)rocktheoutdoor.com

Pour devenir distributeur France

Contactez Aurelia Hallé : 06 10 69 20 66

La sellette passager tandem

La sellette passager APCO Tandem supprime de nombreux soucis rencontrés par les biplaceurs au moment du décollage grâce notamment à son système d’aide du positionnement du passager au décollage.

La principale difficulté pour le biplaceur est de pouvoir contrôler les réactions du passager au décollage, notamment la fin de la course et l’assise. Grâce au système d’attache sans sangles aux cuisses (2) sur la sellette passager APCO Tandem, votre passager ne sera pas tenté de s’asseoir trop tôt. D’autre part, grâce à un système ingénieux de cale-pieds installés sur la sellette passager APCO (2), c’est vous qui choisirez quand le passager doit s’installer dans la sellette. De plus, ce modèle est équipé de poignées pour 2 usages (3) : soit pour donner un grip aux assistants au décollage, soit pour donner au passager le moyen de s’agripper à quelque chose (encore moins de risque qu’il s’accroche à la poignée de secours !) .

Grand plateau velcro sur le dessus de la sellette passager pour fixer des instruments

Poignées vertes, grip pour les assistants au décollage mais aussi pour le passager qui souhaite s’aggripper en vol.

Les fameux cale-pieds qui, dans un premier temps, aident, le passager à s’asseoir au fond de la sellette après le décollage et servent ensuite de repose-pied pour le pilote en vol. Ces cale-pieds améliorent le transfert de poids et le confort du pilote.

La protection dorsale en mousse

L’ouverture centrale de l’air bag

ouverture latérale de l’air bag

Sangles cuissardes rembourrées

Poches latérales très accessibles en vol pour ranger accessoires utiles en vol (caméra, gourde…)

Boucle pour assurer les accessoires installées dans la poche latérale

Détail d’une sangle de réglage

Dossier de la sellette super confortable. Confort 1ère classe pour le passager !

Protection des boucles

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*