Test du biplace SOL Kuat 2 par Olivier Nicolet (EN B)

Test du biplace SOL Kuat 2 par Olivier Nicolet (EN B)

Un rapport performance/facilité exceptionnel, déco et atterro excellents, plané impressionnant et très confort !

Le fabricant brésilien SOL Paragliders annnonce pour le nouveau biplace SOL Kuat 2 de nombreuses nouveautés par rapport à son prédécesseur : plus de facilité dans le démêlage, mais aussi pour le décollage, pilotage et atterrissage, une aile plus compacte mais avec 5 cellules en plus, 3 élévateurs (15% de suspente en moins), des renforts en joncs souples et une meilleure vitesse et gain d’environ 1 point de finesse.
Olivier Nicolet, guide de haute montagne et biplaceur professionnel en Suisse (https://www.yoofly.ch), l’a testé pendant 2 mois et nous fait part de ses impressions. Verdict…

Après quelques semaines de tests avec le biplace SOL Kuat 2 dans toutes sortes de conditions, je suis très surpris du rapport performance/facilité !

Sol a décidé de mettre toutes les dernières technologies sur cette voile, un biplace de travail par excellence par sa facilité et par ses performances qui vont permettre de faire de jolis cross en toute sérénité. Le fabricant a fait aussi un pas du côté de l’allégement (700g de moins que le Kuat 1) tout en restant extrêmement robuste comme à son habitude. Finitions très soignées, le Kuat 2 est en fait plus un nouveau biplace qu’une évolution du Kuat 1

Matériel

Dès l’ouverture, on voit que Sol est dans le coup autant au niveau des finitions qu’au niveau technologique mais le premier détail important à mes yeux est le suspentage complètement gainé de bas en haut, ultra simple à démêler. Ce sont de toutes nouvelles suspentes (PPSLS), un avantage certain pour les décollages en terrain abrasif.
Les autres détails sont là aussi : shark nose, miniribs, joncs croisés, tissu costaud bien que un peu plus léger que sur le Kuat 1. Les élévateurs sont ultra simples avec un brin de A pour faire les oreilles, un petit « trim » à tirer dans le thermique, ce qui rend la voile plus relax aux commandes (décollage, vol droit et atterissage trims ouverts).
Au niveau allongement, là aussi, Sol améliore la performance générale sans céder à l’augmentation de l’allongement (5,32). Une autre bonne amélioration, les aimants de freins puissants !

Décollage

Etalage en V, le Kuat 2 se gonfle sans prendre les élévateurs externes destinés aux oreilles, ainsi le centre monte d’un bloc, la voile gonfle très bien sans point dur, la voile ne dépasse pas. La prise en charge est instantanée ! Sans vent, on accompagne un peu plus l’aile et là aussi, la prise en charge est impressionnante. Par vent fort, elle gonfle vite mais n’arrache pas ! En gros, un décollage parfait pour un biplace !

En l’air

Dès les premiers instants, le biplace SOL Kuat 2 met en confiance, les performances sont aux rendez-vous. Freins hauts, la voile glisse merveilleusement bien, super agréable pour les transitions. Dans le thermique, le biplace SOL Kuat 2 est là aussi, au rendez-vous des meilleurs biplaces. Trims tirés pour enrouler, la voile devient moins dure aux freins et est plus maniable.
Mais ce qui me marque le plus sur ce bi, c’est la plage de poids utiles. Pas celle sur le papier car tous les bipalces ont plus ou moins la même fourchette de poids mais je parle là du confort, que ce soit avec un passager léger ou très lourd (pilote 82 kg). J’ai eu l’occasion de voler avec des enfants de 20 kg et des bûcherons de 130 kg, les biplaceurs pros apprécieront cette plage de confort probablement en partie dûe au shark nose.
Les oreilles descendent sans aucun problème et ne flappent presque pas. Par contre, il faut les tenir car elles ne restent pas et il n’y a pas de kit oreilles !
Wing, 360°, rien à déclarer, tout semble très simple et facile sur ce bi, la voile pardonne les petits contre-temps.

Descente rapide

Les oreilles sont impeccables mais ça ne descend pas beaucoup. Les 360° descendent super mais, comme vous le savez, les passagers n’apprécient pas forcément. Nous avons testé à plusieurs reprises la descente en fermeture asymétrique et là ça marche tout en douceur. Pas de roulis pour les passagers, ça descend à 6m/s, ça avance encore un peu et ça ne bouge pas du tout.

Atterrissage

Après deux mois de tests dans toutes sortes de conditions avec différentes tailles de passagers, je suis bluffé par le posé extraordinaire du biplace SOL Kuat 2 sans vent : avec un PTV de plus de 200 kg, on peut quasiment poser arrêté. La ressource est fantastique, mais surtout comme je le disais juste au-dessus, on peut presque stopper la voile !
Je pose toujours trims ouverts même chargé à fond !

Conclusion

Une magnifique machine au rapport performance/facilité exceptionnel, déco et atterro excellents, plané impressionnant mais surtout très confort ! Sol fait très fort avec le le biplace SOL Kuat 2, on risque d’en voir de plus en plus, c’est sûr!

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente