Horacio Llorens vole au milieu des étourneaux dans le ciel danois
Les regroupements d’étourneaux donne souvent un spectacle impressionnant à voir et à entendre lorsqu’ils forment des “murmures”, nuées de plusieurs milliers d’individus à l’occasion de certains de leurs déplacements ou le soir quand ils viennent se percher dans les arbres.
Dernièrement, de nombreux magazines (REDBULL, BFMTV...) ont publié la dernière vidéo d’Horacio Llorens volant en paramoteur parmi des étourneaux au Danemark, chacun avec cette même description : “Il a attendu ce moment : attendre l’arrivée du “Soleil noir”, un nom poétique pour parler du bal des étourneaux au Danemark, pour voler avec les migrateurs. Un moment magique“.
“Because we love to fly and feel like a bird“
Tels sont les mots d’Horacio qui, comme un grand nombre d’entre nous, aimont voler parmi nos cousins emplumés. Mais n’est-il pas demandé à tout pratiquant de paramoteur (ou de vol libre) de respecter et ne pas nuire à la faune ailée ? A moins qu’il en soit autrement pour les espèces reconnues parfois envahissantes ou nuisibles…
Amateurs de vol libre, apprenez à partager le ciel en prenant soin de ne pas nuire à la tranquilité des oiseaux en vous renseignant sur les espèces d’oiseaux sensibles dans votre région comme par exemple le Gypaète barbu ou l’Aigle royal qui sont vite perturbés en période de nidification ou encore le Tétralyre dans le Massif des Bauges (voir l’article “Vivre avec nos amis les oiseaux au Massif des Bauges“)