Sommet d’altitude et descente rapide en parapente, le must pour Julien Irilli
PUBLICITE
Ascension rapide au sommet et descente en parapente ultra light
C’est une des activités préférées de Julien Irilli, un alpiniste expert qui pratique le parapente pour varier et enrichir ses expériences en montagne, notamment depuis l’arrivée des ailes light et mono-surfaces. Ces dernières années, il cumule expériences et exploits en parapente dont plusieurs records en biplace (distance au Brésil en 2017 – 340 km et, dernièrement, distance en triangle dans les Alpes – 189 km), Niviuk a repéré ce pilote talentueux en 2014…
Cette vidéo réalisée depuis l’Aiguille Verte à Chamonix symbolise parfaitement ma vision de l’alpinisme moderne, mix d’ascension rapide et de descente tout aussi rapide par la voie des airs, le tout pour plus de fun et de sécurité, en définitif. Il est bien évident qu’un haut niveau de maîtrise est requis pour ce genre de pratique, mais cela est désormais accessible à toute personne prête à se former, à s’entraîner régulièrement, et à se laisser le temps d’évoluer par palier.
La technologie d’un parapente comme la Skin2P de Niviuk aide également à réaliser ce genre de projet, elle offre sécurité au décollage, performances en plané et vitesse, maniabilité incroyable et compacité/poids extrêmement réduit pour le portage. Un Must!
Petit portrait de Julien
Julien fait du parapente depuis 1997 et a fait partie de l’Equipe de France entre 2003 et 2008 avec plusieurs titres à son palmarès. Alpiniste depuis l’âge de 14 ans et à haut niveau depuis plus 20 ans, il a toujours pratiqué le parapente et l’alpinisme ensemble.
Une nouvelle activité a émergé ces dernières années : le Climb and Fly
De plus en plus de sportifs « nés » montagnards comme Julien Irilli s’intéressent aujourd’hui au parapente depuis l’arrivée des ailes ultra-légères. En effet, dans la pratique d’escalade, ce sont surtout les étapes d’ascension et de la contemplation au sommet qui sont les plus appréciées alors que celle du retour l’est beaucoup moins. La décision de s’alourdir de quelques kilos devient évidente si on peut s’astreindre du désagrément ou de la « pénibilité » de la descente. Et à partir du moment où ces alpinistes se trouvent équipés, naissent de nouvelles motivations et appels au sommet. Car les joies de la contemplation des splendeurs de la montagne se prolongent aussi pendant le vol…
A découvrir l’article “Climb and Fly, la contemplation se poursuit après le sommet“