
Savoir maîtriser les outils modernes météo pour le vol libre
Le but de ce petit article proposé par Jeff Masson est d'essayer de vous rendre plus curieux concernant les applications météo qui sont à votre disposition sur le net. Il ne s'adresse pas à des pilotes de cross aguerris, mais aux pilotes lambda de loisir ou occasionnels. Il propose d'ailleurs depuis cette année à travers son école "Chamrousse parapente" des sessions de formation spécifiques sur l'utilisation des outils météo modernes.
Vous avez décidé d’aller voler sur votre site fétiche, ou plus loin dans le monde. Jusqu’en 2009, c’était un peu la loterie. Depuis les choses ont bien changées. En effet, il existe des outils météo relativement performants puis d’autres grand public qui sont assez imprécis.
Avoir une idée très précise de l’élément dans lequel vous allez voler
Toujours dans le but d’augmenter votre savoir-faire, il semble très intéressant pour vous, d’apprendre à utiliser ces applications pour faire des prévisions météo pour le vol libre. En assemblant les prévisions avec votre lecture de l’aérologie locale, vous avez une idée très précise de l’élément dans lequel vous allez voler.
Cette démarche vous permettra de ne pas attendre au décollage, de subir l’effet de groupe, pour finalement de vous apercevoir que vous auriez dû voler alors que les conditions ne sont plus aussi bonnes. A l’inverse, cela vous permettra de ne pas décoller, alors que tout semble très bon, mais c’est un leurre.
Vous pourrez également conquérir une multitude de ces espaces que la rumeur dit « dangereux, ou douteux, ou techniques, ou peu intéressants ». Vous savez tous ces espaces qui sont en dehors des « Spots » sur lesquels s’agglutinent souvent une grande partie des pilotes peu qualifiés qui décollent et qui finissent par le regretter une fois en l’air, alors qu’à 5 km de là, on a le ciel pour soi tout seul dans une masse d’air de rêve. Eh oui, ça se mérite !
Avec l’expérience, vous vous apercevrez même que les météorologues sont un peu dépassés par le réchauffement climatique.
Si vous savez à peu près dans quoi vous volez, vous durerez plus longtemps
Votre connaissance de ces outils, ainsi que leur interprétation, ne seront qu’une aide à la décision, mais, une fois en l’air, vous serez en live, et vous devrez faire les bons choix. L’ensemble des connaissances que vous tirerez de ce parcours d’apprentissage vous rapprochera d’un bon niveau de lecture et d’anticipation, clefs de voûte de votre sécurité. Si vous savez à peu près dans quoi vous volez, en dehors de tout phénomène de hasard et de chance, il y a fort à parier qui vous durerez plus longtemps.
Site Grenoble Chartreuse, rubrique météo, une mine d’or!
Quelle est la qualité de l’air pour un vol en thermique?
1 / Analyse avec l’émagramme
La première démarche est de savoir quelle est l’identité de l’air du jour :
– Stable ou instable ou très instable ?
– Chaud ou froid ?
– Humide ou sec ?
– Avec ou sans vent ?
Pour cela, vous devez maîtriser l’émagramme (voir documentations ci-dessous)
On trouve des émagrammes sur internet, mais souvent des virtuels, certains peuvent être faits juste à côté de chez vous, mais la plupart du temps ils émanent des gros aéroports français.
Exemples ci-contre avec le site : www.ready.noaa.gov et www.meteoparapente.com
Documentations sur l'émagramme
2/ Sans émagramme
Une autre solution consiste à calculer la différence de température entre le sol et 2000 m, pour en déduire le gradient de température par tranche de 100 m.
On trouve ces infos ici : https://www.windyty.com (voir ci-contre)
C’est un peu rudimentaire, mais ça donne une idée de l’instabilité.
Humide ou sec?
Pour prévoir l’humidité, c’est un peu plus complexe, une méthode simple consiste à observer l’évolution des nuages. Et comme vous le savez, quand ça devient noir, on va au bar!
Sinon, c’est émagramme ici
Journée ensoleillée?
Le soleil va être le principal moteur de l’évolution aérologique de la journée .
> Va-t-il y avoir du soleil?
Exemple : www.meteofrance.com
> Vent ou pas vent?
> Et à quelles altitudes?
Exemple : www.wetterzentrale.de (voir ci-contre)
cliquez sur sur « 850 hpa wind » vent à 1500 m
« 925 hpa wind » vent à 1000 m
« 10 m wind » vent au sol
Exemple : www.windyty.com
Un nouveau site très intéressant qui est relativement précis pour le vent.
Exemple : www.balisemeteo.com
Attention : bien comprendre les chiffres annoncés et faire la différence entre le vent et la brise. Chaque balise à ses particularités, renseignez vous auprès du responsable local des subtilités d’interprétation des balises.

Trois exemples de phénomènes dangereux prévisibles
Pour générer des situations délicates, il vous faut :
– de l’air instable, du vent, de la chaleur et absence d’inversion de température
ou
– de la chaleur, de l’humidité, et l’absence d’inversion de température
ou
– de la forte chaleur, de l’air sec, des inversions, du vent.
Avec ces ingrédients, si ils évoluent en force et en même temps au cours de la journée, votre situation va se dégrader et vos compétences techniques vont être mises à rude épreuve.
Exemple d’une situation favorable en montagne
– Vent nul ou nord à 1500 m 10km/h max
– Air sec ou faiblement humide, cumulus 1 à 2 /8
– Air très légèrement instable de 0 à 2000 m
– Inversion de subsidence à 2500 m d’altitude
Pas de phénomènes dangereux prévus
Méthode
Il faut essayer d’éviter les assemblages aérologiques toxiques et, tout d’abord, apprendre à reconnaître les situations favorables pour votre niveau (ça s’apprend, ce n’est pas automatique). Les modèles vous apportent les valeurs de référence du jour, et vous aident à choisir un lieu.
Mais ensuite, vous devrez valider ces informations pour comprendre l’évolution probable de la masse d’air au fur et à mesure du déroulement de la journée.
C’est cette compétence qui est la plus dure à acquérir, et là, il faut vous faire aider.
Vous déciderez ensuite le moment de la journée le plus propice pour votre niveau de compétence. Et n’oubliez pas, à la fin de cette journée, de comparer ce qui était prévu et ce qui s’est réellement passé.
Ne soyez pas naïfs, lorsque les conditions sont fortes, elles le sont pour tout le monde, il n’existe pas de site magique ultra-protégé, et quand bien même vous le trouveriez, n’oubliez pas qu’autour de vous c’est la guerre ; vous devrez donc rester dans une zone très restreinte en totale vigilance ; bref pas très rigolo.
Conclusion
Ces compétences sont aussi importantes que votre technique gestuelle, voler ne se résume pas à seulement tirer sur les ficelles dans un champ : il faut aussi avoir un cerveau et observer pour agir. Si vous bossez, vous progresserez dans vos analyses, vos actions, et vous resterez loin des limites, ce qui normalement vous garantira sérénité et bonne santé. Rassurez-vous, vous allez vous tromper, soyez patients et sachez renoncer lorsque cela s’impose.
Le parapente, c’est souvent 80% de temps d’attente pour 20% de temps d’action. Voler, ça s’apprend lentement, on vous l’a assez répété. Votre moniteur est là pour vous aider, c’est son métier. Il vaut mieux investir de l’argent dans votre formation (voir ci-dessous), plutôt que dans des gadgets, ça dure plus longtemps.
Bon vol
Copyright chamrousseparapente 2016

Facile, la Météo! Vol Libre
La référence en matière de connaissances sur la météo et l’aérologie pour notre sport!
Dans cet ouvrage rédigé dans un style clair, simple, didactique et souvent drôle, Arnaud Campredon passe en revue toutes les connaissances météorologiques indispensables au pilote de vol libre.
Si vous intégrez son contenu et l’utilisez dans vos analyses, cela ne fait aucun doute que vous volerez mieux et plus sereinement!

DECOUVRIR
L’école Chamrousse Parapente propose des sessions de formation sur l’utilisation des applications météo
Objectifs de cette formation :
– Etre au bon endroit au bon moment, que ce soit en l’air ou sur terre
– Acclimatation aux outils,
– Choix des outils les plus cohérents pour son lieu de vol,
– Reconnaissance des failles évidentes de prévision,
– Confirmation de la situation réelle et de son évolution,
– Apprendre à lire l’air…
Module Brevet 2 jours: 120 € (4 séances)
Niveau minimum : brevet de pilote (bleu)
