Tests de voiles dans le vent fort : Flow Yoti 2 17 m²

Tests de voiles dans le vent fort : Flow Yoti 2 17 m²

Voler plus et mieux en bord de mer avec une voile adaptée à son niveau et à sa pratique

Même si ils ne représentent pas la majorité des pilotes en France, on ne peut pas nier l’existence des pilotes volant en bord de mer. Dispersés le long des côtes françaises, ils ont souvent du mal à choisir LA voile qui leur permettra de pratiquer en sécurité et le plus souvent possible. En effet, ceux-ci sont souvent confrontés à un problème majeur : la vitesse trop élevée du vent qui les oblige à déclarer forfait à cause d’une voile pas assez rapide ou pour pouvoir décoller sans se faire attacher.

Depuis un bon moment déjà, ROCK THE OUTDOOR souhaitait  réaliser des tests de voiles spécifiques pour voler dans le vent fort. Un gros dossier dans lequel il était important d’impliquer plusieurs pilotes et tous les fabricants (15). 9 pilotes expérimentés bretons et normands ont accepté de jouer le jeu mais les conditions n’ont pas permis de les impliquer tous dans les tests à cause d’une météo capricieuse qui a allongé la durée des tests.

L’idéal pour les pilotes côtiers serait de pouvoir disposer de 2 voiles : une voile standard pour voler en conditions douces et une autre, plus petite, pour élargir les créneaux de vol. Mais tout le monde ne peut pas s’offrir une 2è machine…

Les objectifs des tests ont donc porté sur les caractéristiques, le niveau d’exigence,  mais aussi sur les critères spécialisation/polyvalence afin de donner des pistes aux pilotes qui recherchent ou une voile unique à large spectre ou une 2è voile plus spécialisée (types de pratique : vent fort et très fort, vol de proximité).

Depuis juin 2018, la marque australienne FLOW est commercialisée en France (via Scorpio – voir article ici) et gagne rapidement en notoriété grâce à sa voile EN D (XCRacer) remarquée lors des dernières compétitions. La mini-voile Yoti 2 suivra certainement le même destin du fait de ses nombreuses qualités que nous avons détectés lors des essais…

La voile Flow Yoti 2 avec ses trims est une voile accessible et rassurante complètement adaptée pour le vent fort (20-50 km/h*).

* plus ou moins en fonction de la charge alaire

Les réactions à chaud

« Un plané bluffant pour une petite surface – Cette Yoti est une bonne surprise pour moi » – Pierre
« Très bonne aile avec une belle prise en charge, une bonne marge de vitesse, moyennement réactive mais très plaisante, très amortie et profil bien costaud dans la turbulence » – Eric

Cette voile a été testée par plusieurs pilotes et dans diverses conditions (bord de mer, dune 25-40 km/h)

Pierre Legal (PL) / PTV 83 kg – Eric Langelé (EL) / PTV : 95 kg – Bruno Campin (BC)  / PTV : 85 Kg

A découvrir aussi des avis de pilotes à la fin de l’article

A noter : les impressions des pilotes peuvent diverger du fait des différences de charge alaire.

CARACTERISTIQUES

Surface : 17 m² – allongement : 5 – nombre de cellules : 37  – poids : 3.7 kg – PTV  : 55/160 kg – vitesse max  :  km/h – équipée de TRIMS – Homologation : EN 926-1 – Prix : 2790 €

En savoir plus

Pierre Le Gal – 300 h / an

voir son profil

Eric Langelé – 300 h / an

voir son profil

Bruno Campin

voir son profil

Pour lire la suite, vous devez être membre.





Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*