Fabriquez votre propre système de caméra suiveuse!
Le père Noël vous a offert une caméra embarquée. Et vous souhaitez réaliser des images qui sortent de l’ordinaire. Alors construisez votre kit de caméra suiveuse avec une bouteille de soda ou avec une flèche équipée d’un volant de badmiton. Voici plusieurs systèmes de kits de caméra suiveuse réalisés par des pilotes bricoleurs.
Les kits de caméra suiveuse à partir d’une bouteille de soda
Voici le tuto bien réalisé de Fabien Lamouroux qui présente la fabrication de son kit tout simple de caméra suiveuse à partir d’une bouteille plastique.
Le chasecam parapente à 0€ (ou presque)
“Prenez une bouteille de coca (vide de préférence), découpez le culot, fixez sur le bouchon une petite équerre à étagère, puis votre Gopro dessus (filmant a l’envers), attachez une suspente de la bouteille à un point d’ancrage C de votre voile et voilà!”
Mise en garde : “Je conseille de l’utiliser en conditions calmes, évitez les manoeuvres d’accros, wing ou autres, en cas de fermeture cela pourrait compliquer ou compromettre la réouverture de sa voile.“
Autres suggestions de fabrication de caméra suiveuse à partir d’une bouteille
Caméra suiveuse avec un système de stabilisation
Le pilote algérien Nadir Chorfa s’est construit son propre système de caméra suiveuse en s’inspirant des modèles fabriqués à partir d’une bouteille en plastique. Or, le défaut du système avec bouteille se situe au niveau du réglage de l’angle de prise de vue. En ajoutant un système à 3 cardans, la caméra reste stable et la prise de vue est toujours horizontale. Bravo Nadir! De nombreux pilotes devraient s’inspirer de ton modèle pour fabriquer le leur. Il faut néanmoins acheter le stabilisateur “Gimbal” qui coûte entre 190 et 420 € selon les modèles.
Les systèmes de caméra suiveuse “flèche” ou avec volant badminton
Modèles avec antenne télescopique et carbone fabriqués par Martial De Campenaere
Volant badminton, antenne télescopique et mécano.
Volant badminton, antenne télescopique et empennage en carbone
Empennage en carbone
Le systéme de caméra suiveuse de Romain Craplet
Romain a ajouté des flammèches à son dispositif pour le freiner et éviter à la caméra d’aller dans les suspentes dès que les mouvements de tangage deviennent un peu forts.
Les tiges d’alu en “U” sont très légères et l’ensemble ne déforme pas du tout le suspentage. Romain pense que le système avec bouteille plastique est trop léger et doit occasionner des images saccadées en cas de turbulences (même légères).
Image réalisée avec son sytème : la caméra ne se ballade presque pas!
Système de caméra suiveuse flêche avec stabilisation
Un pilote hongrois a testé son système de caméra suiveuse auquel il a jouté un système de stabilisation à cardan à 3 axes Rollei. C’est une vidéo intéressante pour apprécier la stabilité et la fluidité des images.
Découvrez les détails de sa fabrication avec les photos ci-contre. A noter, les pastilles oranges sur le fil pour augmenter la traînée et réduire les mouvements de balancier.
Vous souhaitez présenter votre système, envoyez un message à info(at)rocktheoutdoor.com
Attention, les systèmes de caméra suiveuse peuvent présenter des risques. Il faut être très vigilant sur le système de fixation au parapente ou au paramoteur (à cause de l’hélice) et au risque d’accrocher en vol à proximité du relief….