• Home
  • /AVENTURES
  • /Défi d’Olivier à Signes : 10 montées avec UFO (dénivelé 4000m)
Défi d’Olivier à Signes : 10 montées avec UFO (dénivelé 4000m)

Défi d’Olivier à Signes : 10 montées avec UFO (dénivelé 4000m)

Dans l'attente "des trips à la con" (Mont-Blanc, Red Bull Elements avec la fine équipe)...

Olivier Berzal, 47 ans, a découvert le parapente récemment avec l’école Envol de Provence. Infatigable, il accumule les vols qu’il réalise principalement à Signes avec son aile inséparable : la mono surface AIR DESIGN UFO.

Coureur triathlète et trailer, il se lance des défis, des « trips à la con » comme le GR 20 en 3 jours, l’ascension du Mont Blanc en short et baskets… Dernièrement, il s’est donné celui de faire à « pinces » et avec son UFO l’équivalent du dénivelé positif de l’ascension du Mont Blanc à Signes dans le Var (3800 m). Un défi fait dans la bonne humeur et le partage et grâce au soutien côté matos d’Olivier et  de son équipe (Envol de Provence) qui « sont vraiment des passionnés ».

horizontal break

Objectif : 10 montées jusqu’au déco de Signes (83) et 10 déco-attérro non-stop, soit un total équivalent à l’ascension estivale du Mont-Blanc (3800 m de dénivelé positif) en espérant être « accompagné » un max de fois car c’est plus rigolo à plusieurs. La montée au déco de Signes fait 2,5 kms pour 380 m de dénivelé positif dont 350m de dénivelé positif sur les 1700 m dans la couale.

Trip Mont Blanc, fais moi 10 « Signes »

« Le bonheur ne vaut d’être vécu que s’il est partagé »

Jon Krakauer

Vendredi 23/12

1ère, 2ème et 3ème montées et descentes à pinces avec Philippe Nicolas (compagnon de cordée solide) et Michel Gertosio (compagnon rapide d’entrainement trail). Vent de cul de plus de 30km/h : renoncement.

– 4ème montée avec les 2 mêmes zèbres et avec un coup de main pour tenir la voile plaquée au sol pour le déco… Toujours vent de cul, 1er essai ok (sans la UFO AIR DESIGN, je n’essaie même pas),

5ème montée avec Lou peintre et l’ambassadeur Sébastien Henri en tenue de ville tellement il est facile (compagnon supersonique de tous les trips à la con), déco souple.

6ème montée seul comme un grand (maintenant, je connais tous les cailloux par leur petit nom), déco souple.

7ème montée avec un nouveau compagnon de cordée rencontré sur Facebook, Petit Scarabée, un « jeune ancien pilote » très sportif, un brave mec plein d’humour, on a tchaté tout le long de la montée, déco souple

Première montée à 7h

Et 8 et 9 et 10 avec les coupains et surtout la famille…la base, l’essentiel

Décollage d’Olivier depuis le site Agnis (Signes) avec son aile mono surface AIR DESIGN UFO

8ème montée (la plus belle) avec ma moitié qui « supporte » toutes mes conneries depuis 27 ans et le fiston et ma princesse, ainsi que le reste de la tribu, déco souple.

9ème montée avec mon petit frère (super content qu’il soit là) et le papé Mireille Alain Chastaignet (un vrai provencao attachant, tonique et vraiment pas triste). A l’arrivée au déco, des ailes de parapente partout et « degun »* en l’air (comme l’authentique des œillets de Galinette) avec une orientation carrément de travers, déco technique « one shot » obligatoire (re-merci la petite bombe UF 18m²) avec une sortie sur les carres.

10ème montée solo, déco plus vraiment alimenté.

Contrat rempli : 4000m de dénivelé positif et après… « comme d’hab, ça a vrillé minot !!!

*en provencao, « degun » veut dire personne

Déco n°9 – « one shot » obligatoire, le plus technique de tous, carrément de travers.

Au 6 ou 7ème déco, un pilote motorisé à 2 roues fort sympatoche m’a balancé « nature-peinture » : si tu en fais 10, je vais en faire 12!!! ». Tu me plais toi papa. On va voir ce que l’on peut faire, fais pas nuit encore…

11ème montée solo et des pilotes qui descendent à pinces (plus d’air), déco sport.

12ème montée et 4800m de dénivelé positif dans les guitares avec le piou-piou Seb (et son matos pour voler), déco vent de cul en mode Usain Bolt (voir vidéo). « Si tu le sens, fais-le, si tu ne le sens pas, fais le quand même » (comme t’es pas tout neuf, un bon sprint pour finir la journée, re, re-merci petite UFO). Seb, quant à lui, décide de redescendre comme il est monté. C’est bien minot.

Merci à Envol de Provence pour les conseils, l’apprentissage et le matos au top depuis mes débuts, tous les « coupains » avec toujours des encouragements et un mot gentil et surtout mes compagnons de cordée du jour car le côté sport et accessoires et le côté partage est essentiel, la base !

Encore une belle journée avec une bonne bande de bras cassés pas tristes !

Ce n’est qu’un jeu, ce n’est que du sport !

Olivier Berzal

 

A propos du site parapente : il s’agit du site Agnis (SE/SO)

Et 11 et 12 avec Seb. Et c’est fini les conneries pour aujourd’hui (4800mD+)

horizontal break

Le matos utilisé par Olivier

– Voile mono surface EN C AIR DESIGN UFO 18m² (1,8kg)
– The String NEO  (290g)
– Sac de portage Rucksak light AIR DESIGN (400g)

Petit portrait d’Olivier Berzal, un énergique qui ne se prend pas au sérieux

Olivier, peux-tu te présenter ?

Je suis né en 1968 à Toulon (un vrai provencao de presque 50 ans). Je suis marié depuis 1/4 de siècle à ma femme Claude, père de 2 enfants Maxime (20 ans) et Mathilde (16 ans). Je suis créateur et gérant de l’entreprise ABC Echafaudages (montage et location d’échafaudages) depuis 21 ans à raison de 4 tonnes d’échafaudages à monter presque tous les jours. Je suis co-créateur et co-gérant du magasin Endurance Shop à La Garde (83).

Olivier commence le parapente en 2012 chez Envol de Provence. Il reprend en octobre 2015 par un stage itinérant montagne (autour de Bozel). Aprés, il accumule plus de 300 vols. Depuis, il a fait un autre stage en montagne avec Envol de Provence en 2016 ainsi qu’un stage vol en ski.

Quelles sont tes principales activités sportives ?

Je suis  entraineur de cap diplomé FFA, coureur à pied depuis toujours, triathlète et traileur maintenant depuis 10 ans (avec des trips à la con style le GR20 en 3 jours, aide à Pascal Blanc cette été pour son trip le GR5 non stop en 171 heures, ascencion du Mont-Blanc en short/basket avec 0 transport en commun (départ de l’église des Houches à 7h du matin, au sommet du Mont-Blanc moins de 7 heures après et redescente par le même chemin en courant …) et d’autres ascencions du Mont Blanc moins énervé.

Je suis co-organisateur avec le fiston de la foulée des Etoiles Bleues / Holi couleurs run à Pierrefeu du Var en mémoire des deux gendarmes Audrey et Alicia assassinées en juin 2012 à Collobrières. Ce sera la 5ème Edition cette année le 24 et 25 juin 2017.

Quels sont tes prochains trips ?

Le prochain trip sera sûrement en montagne pour préparer la même ascencion du Mont Blanc en redescendant en parapente. Et aussi un truc vraiment pour la déconnade cible/cible à Signes avec un sac Ikea!!! Je m’explique : je pars de la cible de l’attérro avec mon string sur moi et la UFO pliée dans un sac Ikea (pour les bretelles) : début du chrono, montée à bloc au déco et en courant, déplier la voile au déco et arrét du chrono quand la cible est touchée.

Quel est ton adage préféré ?

« Ce n’est qu’un jeu, ce n’est que du sport ». Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Nous les hommes, nous sommes tous de grands enfants, y a que le prix des jouets qui changent !

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*