Marche, vole et pédale sur la Sainte Victoire !

Marche, vole et pédale sur la Sainte Victoire !

Olivier Berzal a participé à une compétition (inscrite au calendrier FFVL) sous la forme d’un « marche, vol et pédale » en 1 jour sur le domaine du grand site de la Sainte Victoire à Aix en Provence. Une super idée orchestrée de main de maître par Romain Boyer et son équipe (MVP de la Sainte Victoire) sur un site FABULEUX.
Le concept : c’est une course ralliant la sainte Victoire d’Est en Ouest en passant par les sites de vol de notre massif et avec un finish en vélo. Il faut donc rallier différentes balises ou point de contournement, soit à pied, soit en vol, soit à vélo dans le massif de la Sainte Victoire. Tout ceci sous la surveillance des alpha jet de la « Patrouille de France » à l’entraînement en formation bleu, blanc, rouge ».

Terminant premier, voici le compte rendu de cette épreuve qui s’est déroulée le 21 Octobre. Son style narratif colle bien à l’image de son tempérament de coureur !

– Etape 1…tu montes

Départ groupé de l’attérro de « St Ser » pour l’ascension au Pic des Mouches (1011m partie sommitale de la Sainte Victoire).1,67kms pour 576m de dénivelé positif (35% de moyenne- limite escalade) en une grosse 1/2 heure (entre 1200m et 1800m/h).

– Etape 2… tu voles

Déco du Pic des Mouches avec un léger vent d’Est pour un vol magique (en mode découverte) pour rallier l’attérro du « champ du chinois ». 5km pour 546m de dénivelé négatif, soit une finesse proche de 10 ! Avec l’épatante UFO 18m², mono-surface d’Air Design. C’était « l’arme du jour »… Le second, Sébastien Fontaine, était équipé du même équipement, un chouia plus chargé.

– Etape 3… tu pédales

Vtt sur route pour rallier le parking de « l’anchois » (parc à vélo) avec son sac parapente (3 km au taquet à 30km/h).

– Etape 4… tu montes

En mode course à pied, au déco de ‘l’Escalette ».

– Etape 5… tu voles

Déco de « l’Escallette »sans un pet de vent, en mode « les pieds dans le thym et les romarins provencao » pour rallier l’attérro des « oliviers ».

1,4 km pour 160 m de dénivelé négatif (finesse proche de 9). BUFFLE… même après plus d’un millier de vols sous la coquine UFO.

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

– Etape 6… tu cours

Descente au taquet en mode « coucourde provencao » de l’attérro des « oliviers » au parking de « l’anchois » avec son sac de parapente (puisque un peu en avance sur les horaires prévus… pas grave).

– Etape 7… tu pédales

Vtt sur piste et single pour remonter à l’attérro des « oliviers » (toujours avec le sac… pas grave) et dépose du sac au bénévole. Check et encouragements au Seb qui vient de poser. Solide, toujours second l’animal. Suivi d’une belle boucle VTT de 5km pour 200m de dénivelé positif avec des passages techniques.

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Conclusion

Une belle virée multi-sport bouclée dans la joie (lactique) et la bonne humeur (rictus) en 1h52′ suivi du solide Sébastien Fontaine à 1/4 heure et du 3ème « le frisé » à 3/4 heure. Félicitations à toutes et à tous. Les plus valeureux bouclent le trip en plus de 5 heures. 1ère féminine Cam Gress et…bravo, bien jouée la miss.

Le classement est accessoire mais il est bon de signaler qu’avec une bonne bande de G.O. (Gentils Organisateurs) hyper passionnée, il est possible d’organiser ce genre d’épreuve où tout le monde trouve ce qu’il est venu chercher (partage, sport, découverte… apéro) avec une inscription gratuite, des superbes lots (MCC Aviation, NEO, Edition Chemin des Crêtes, direct producteur fruits secs agro sourcing, FFVL…) et buffet final à gogo, une ambiance décontractée et des sourires à tous les étages.

Olivier Berzal

CE N’EST QU’UN JEU, CE N’EST QUE DU SPORT.
« SPORTEZ VOUS » BIEN ET PRENEZ SOIN DE VOUS.

Cliquez sur la photo pour agrandir

Mention spéciale au top matos du jour (le 1er et 2ème avait un équipement identique) : voile UFO 18m² mono-surface d’Air Design (1,8 kg), sellette EVEREST 3 de chez Supair (320 g), parachute de secours (obligatoire) X-ONE 90 de chez X dream Fly (- de 1 kg).

Merci d’avance aux partenaires qui nous soutiennent : Airdesign Gliders France, Supair, Envol de Provence, X Dream Fly, Stodeus solar paragliding instruments, Rock the outdoor, MaCryo-Cryothérapie Corps Entier-Toulon.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*