• Home
  • /AILES
  • /L’indicateur de course de freinage inventé par NOVA
L’indicateur de course de freinage inventé par NOVA

L’indicateur de course de freinage inventé par NOVA

horizontal break
Gavin McClurg auteur du livre Advanced Paragliding

Avec le livre « ADVANCED PARAGLIDING »,

Gavin McClurg vous amènera très loin !

Gavin s’appuie sur plus de 8ans d’interviews approfondies
avec plus de 100 meilleurs pilotes du monde :
Bruce Goldsmith, Chrigel Maurer, Kelly Farina…

Vendu en exlusivité en France par ROCK THE OUTDOOR

Si vous avez plus de 100 heures de parapente, ce livre est pour vous.

horizontal break

L’indicateur de course de freinage , une aide visuelle pour les nouveaux pilotes

Une innovation sécurité apparaît en même que le lancement de la nouvelle voile école, la NOVA PRION 5. Il s’agit d’un dégradé de couleur du vert au jaune au rouge sur les drisses de frein. Ce dégradé de couleur dénommé BTI, “indicateur de course du frein”, permet de visualiser jusqu’où l’élève doit tirer sur les poignées de frein.

C’est Nikolaus Kurcz, développeur et le directeur de production chez NOVA, qui a eu cette idée
suite à des échanges avec Peter Cröniger, responsable de la formation département à la DHV.

Cette solution toute simple offre un repère visuel très intéressant pour les nouveaux pilotes puisqu’il leur permet d’apprécier jusqu’où ils peuvent descendre les poignées sans risquer de frôler la vitesse de décrochage (couleur rouge sur la drisse de frein).

Une idée intéressante aussi pour la formation pilotage

NOVA précise que cette invention n’équipera pas les voiles des pilotes expérimentés parce qu’ils sont sensés être capables d’apprécier cette “zone rouge”, alors que les élèves-pilotes ont
besoin d’apprendre et à développer leurs sensations (course des freins, vent relatif…). Beaucoup de moniteurs apprécieront cette option de repérage en couleur : finis les scénarios d’horreur, un risque de décrochage parce qu’ils tirent trop loin en situation de stress ou lorsqu’ils ont tendance à se “caler” en s’agrippant sur les poignées.

Cröniger explique : “Il est important de noter que ce repérage de couleur sur les drisses de frein n’ est qu’une “référence pour un vol régulier” et que la course des freins doit être dosée différemment en cas de turbulence, surtout en tangage. Pour le moniteur, ce repère sur les drisses peut améliorer considérablement la précision de ses instructions, donc plus de sécurité. Lors d’un entraînement à la performance ou lors d’un SIV, ces repères permettraient de donner des indications, notamment pour les manœuvres telles que le vol lent, l’approche du décrochage, le décrochage, backfly, l’approche de vrille, etc.”

Pour quand le capteur de décrochage sonore ?

indicateur course freinage parapente

Laisser un commentaire