Pourquoi faire un stage de pilotage SIV ? – Fabien Blanco
Venir faire un stage de pilotage SIV est l’objet de multiples motivations que nous pouvons assumer précisément et de façon individuelle. Si vous voulez venir faire un stage mais que vous ne passez pas le cap de l’inscription, alors il faut vous demander pourquoi ! Quelle raison vous bloque? Pourquoi avez-vous envie et êtes-vous en même temps terrorisé ?
Un stage de pilotage SIV n’est en aucun cas la pilule miracle pour aller voler en turbulence ou pour devenir l’acrobate de référence !
Un stage de pilotage SIV, c’est juste le moyen de comprendre un peu mieux le jeu et la dynamique du couple “aile-pilote”. C’est le moyen de dédramatiser certaines situations, de venir chercher des outils.
La seule chose commune avec tous les élèves, c’est la remise en question personnelle, sans tabou ! Sans ce point technique et psychologique, le stage ne seras pas bénéfique.
Le premier stage de pilotage SIV est une prise de contact avec votre manière de voler, votre manière d’utiliser votre matériel et a pour but de vous sortir un peu de vos habitudes gestuelles !
Un grand nombre de personnes ont l’impression d’optimiser leur matériel, mais souvent ne connaissent que le vol à plat ou à petits angles ! Dans ce cas, il est simple d’optimiser !
Surprise! Le parapente a une construction pendulaire, ce qui le pousse dans certaines situations à prendre du roulis, du tangage, de la vitesse, des sensations de centrifugation…
Nous avons tous tendance à prendre ce qui nous convient et laisser les problématiques de côté, aller au plus simple accès du plaisir et ignorer les contraintes.
Etre dans une situation qui nécessite un pilotage précis n’arrive que très peu dans notre vie de jouissance de vol, mais, lorsque cela arrive, croyez-vous que le fait d’avoir vu une vidéo explicative ou même entendu le meilleur pilote du coin vous donner tous les détails va vous permettre de réagir juste ? NON ! Ne vous cachez pas derrière ce préjugé, venez apprendre le pilotage de base, ouvrir vos connaissances et gestuelles, écartez vos préjugés et vos histoires de comptoir des jours de pluie !
Cette voile est elle saine ? A-t-elle des comportements dangereux? J’ai entendu ceci ou cela, bla bla bla…
Le matériel que nous utilisons à l’heure actuelle est d’une technicité, d’une performance et d’une sécurité inégalées, et pourtant tout le monde me pose les questions fatales : Cette voile est elle saine ? A-t-elle des comportements dangereux? J’ai entendu ceci ou cela bla bla bla… Qu’en penses-tu ?
Les concepteurs se creusent la tête pour passer vos ailes à l’homologation, rendez-leur service en apprenant à vous en servir !!!
Les concepteurs construisent des ailes pour votre plaisir et, pour votre plaisir, ils recherchent le maximum de sécurité ! Ce que je pense après toutes ces années, c’est que l’on doit plus prendre conscience de notre faible niveau de pilotage et augmenter notre sécurité d’action, de réaction, de reconnaissance de situations… Aucune aile ne se débrouille toute seul à 50 m du relief, toutes les ailes demandent des actions précises pour sortir d’un nuage.
Les concepteurs se creusent la tête pour passer vos ailes à l’homologation, rendez-leur service en apprenant à vous en servir !!
Notre travail à nous est d’homologuer des pilotes pour les faire voler en sécurité ! 😉
Fabien Blanco – article extrait du site de l’école FLYEO
Qu’est-ce qu’un stage SIV ?
Les stages SIV ou SMIV (simulation et maîtrise des incidents de vols) sont avant tout des stages de pilotage qui apportent des éléments permettant l’optimisation de l’utilisation d’un parapente, pour plus de sécurité, de sensations et pour améliorer les performances du pilote.
Le but du stage
- Comprendre les réactions de sa voile en turbulences,
- Démystifier les différents incidents et apprendre à les gérer,
- Optimiser les descentes rapides,
- Prendre ou reprendre confiance avec une nouvelle aile ou après un incident de vol…
Pour qui ?
Un stage de pilotage SIV est accessible à tout pilote autonome au décollage et à l’atterrissage qui souhaite progresser en comprenant les réactions de son aile, à celui qui veut perfectionner sa technique en parapente, évoluer avec plus de performance et de sécurité. Même si le stage se déroule en petit groupe, le programme est individuel et adapté pour chaque élève.
Organisation d’un stage SIV
A l’école FLYEO, les stages se déroulent sur 2 ou 3 jours en semaine ou en week-end (Avril à Octobre-Novembre, excepté en Juillet et Aout).
Chaque pilote définit son programme avec le moniteur en fonction de son niveau (3 ou 4 vols selons les conditions météos et physiques des pilotes). Chaque vol est filmé et suivi d’un briefing au sol pour préparer le vol suivant. Débriefing en salle pour visionner les vidéos et préparer le programme du lendemain.
Pour en savoir plus sur le déroulement d’un stage et les conditions, rendez-vous sur le site FLYEO
DECOUVRIR