Premières impressions sur la FLYFAT Scélérate par Eric Varlet
J’ai eu l’opportunité d’emmener dans mes bagages le deuxième prototype de la Scélérate, issue des bureaux top-secrets de FLYFAT, la nouvelle marque Suisse dont on entend beaucoup parler ces temps-ci. Je remercie au passage l’équipe, et voici quelques premières impressions sur cette bâche. J’ai pu essayer la 22m² pendant un mois au Maroc, avec quelques vols normaux / voltige, et pas mal de bord de mer.
Cliquez pour avoir une idée du temps passé pour réaliser cet article
Commentaires sur la légende
– Recherche : recherche documentaire, vérifivation des sources…
– Rédaction : rédaction, réécriture, synthèse, relecture…
– Rédaction tiers : rédaction réalisé par un rédacteur autre que l’auteur habituel
– Relations avec tiers : échanges avec des personnes pour construire l’article (conseils, vérifications d’infos…)
– Composition : mise en page, redimensionnement des photos
Au sol
Au déballage, c’est construit solide, « à l’ancienne », pas de joncs, un bord d’attaque classique, 4 lignes, bref du costaud, et ça fait plaisir, déjà envie de me rouler dans le sable avec, ça change de la tendance actuelle au dépouillement des cônes de suspentage, et à l’utilisation parfois un peu effrayante de papier à cigarette (même s’il parait que c’est très solide… ça fait peur quand même). Suspentage full aramide, renforts type aile d’acro aux connexions entre niveaux de suspentes, rien à dire, ça va tenir et résister aux conneries, pour longtemps.
Je m’attendais à une sensation de lourdeur au gonflage, il n’en est rien, elle est très agréable et réactive. Au sol, c’est une machine à vrilles, malgré sa grande surface, et je me suis fait vraiment plaisir à enchainer les barefoot et posés de stabs.
En l’air
Elle déclenche très tôt en lacet à la commande, un peu moins à la sellette. En tangage, j’ai adoré son côté plongeur qui aide à attaquer le sol. Rien à signaler côté roulis.
Les débattements sont relativement courts et le décrochage facile, donc gaffe quand même aux pilotes peu expérimentés, mais quel plaisir de pouvoir la décrocher au sol quand bon nous semble, et de ne pas s’arracher un bras à chaque mysti une fois en l’air !
Les perfs en vol n’étaient pas top, mais je pense que le proto et ses nombreux essais de trimming n’ont pas aidé de ce côté-là. J’ai hâte d’essayer la V3, qui sera plus aboutie et sûrement plus performante.
Dans le vent fort, j’ai pu continuer de voler aux côtés des 17m² sans me faire reculer. Dans l’ensemble on ne sent pas que c’est une 22, elle parait plus petite.
En voltige
En voltige, je l’ai trouvée très facile en héli, les twisters passent bien, la SAT rentre sans y réfléchir, c’est agréable. Et les mystis se déclenchent avec un effort à la commande vraiment sympa !
En conclusion, une machine polyvalente, agréable, saine et solide, mais surtout SUPER FAT.
Elle a une commande légère pour des heures de bonheur sans tendinite ; le débattement est assez court pour une freestyle. L’axe de lacet est présent tôt, le roulis est facile et sensible pour du bon wagga comme on aime. Le tangage est centré et amorti.
Ce qui en fait une aile facile au gonflage, stable et rapide en Héli, puissante en Sat et en rythmique. Les connexions sont facilitées grâce à sa prise d’énergie progressive. Le Prototype 2 (bleu /jaune) avait un comportement encore instable en anti-rythmique. La Version 3 (violet/blanc) est tellement “FAT” qu’avec une bonne charge alaire toutes les figures modernes passeront avec puissance et précision. On se régale à poser des stabs, à atterrir dans des endroits improbables, et à jouer tout près des copains.
Une machine polyvalente, agréable, saine et solide, mais surtout SUPER FAT.
Bon vent, bons vols à tous !
Eric Varlet
Cliquez sur une photo pour voir le diaporama
Baptiste Pithoud & François Masingue avec la Mécréante et la Scélérate (aile violette)