• Home
  • /ACCESSOIRES
  • /Entretien et longévité d’un mousqueton automatique parapente
Entretien et longévité d’un mousqueton automatique parapente

Entretien et longévité d’un mousqueton automatique parapente

Bien que les mousquetons automatiques parapente soient fabriqués en alu ou en acier inox donc inaltérables à l’air ambiant, ils peuvent finir par s’encrasser au niveau du système d’ouverture au contact de l’humidité, de la poussière ou du sable. Voici quelques petits conseils sur l’entretien, la durée de vie de vos mousquetons et une présentation des modèles les plus courants.

Faut-il lubrifier le mousqueton automatique parapente?

Le mousqueton automatique de parapente est lubrifié avec du silicone au montage. Ce n’est plus nécessaire par la suite, sauf en cas de pollution avec du sable ou autre. Si cela arrive, lavez-le avec un détergent. Après rinçage et séchage, lubrifiez-le avec une huile fluide (comme pour des mousquetons d’alpinisme), mais n’utilisez pas de graisse !

Quelle est la durée de vie d’un mousqueton automatique parapente ?

Si les mousquetons de parapente ne sont pas soumis à des chocs comme les mousquetons utilisés en alpinisme, il est préconisé tout de même de les remplacer tous les 5 ans ou avant s’ils ont du mal à se fermer (voir pourquoi ci-dessous)

Le viellissement des connecteurs parapente

Tout objet soumis à des charges voit sa résistance diminuer avec le temps, même s’il est toujours sollicité dans son domaine élastique. Cette diminution, principalement liée à un phénomène complexe appelé “fatigue”, ne suit pas une loi physique précise.

Des tests ont été conduits pour évaluer cette fatigue sur les mousquetons automatiques en aluminium et ont montré que pour évoluer en sécurité, il fallait les changer au maximum tous les 5 ans ou 500h de vol.

Kortel Design a publié une réflexion sur la sollicitation des connecteurs parapente qui possèdent les mêmes caractéristiques que ceux d’alpinisme. Si les connecteurs qui sont montés sur une sellette doivent supporter au moins 750kg en charge de rupture, les sollicitations ne sont pas les mêmes qu’en alpinisme. En effet, nous sommes suspendus en permanence à nos connecteurs mais la charge n’est pas constante. En vol, nous sommes soumis à une multitude d’allègements et d’accélérations qui réduisent ou augmentent respectivement la charge appliquée sur les mousquetons qui induit un phénomène dit « de fatigue » car les connecteurs sont sollicités alternativement en charge / décharge…

Voir l’article de Kortel Design “Réflexion sur les connecteurs

Mesures en vol droit stabilisé, spirale stabilisée, fermeture frontale, fermeture et wing-over (source : DHV)

Bien choisir et positionner ses mousquetons

Il ne faut pas négliger dans le choix de ses connecteurs : la multi-directionnalité. Les maillons ou mousquetons doivent travailler dans leur axe de prédilection. Si ils se retrouvent positionnés autrement, leur résistance diminue de manière significative.

Il est d’autre part important de vérifier les bonnes dimensions entre le connecteur et les sangles de la sellette (ou du secours). Les dimensions doivent être adaptées aux sangles et/ou drisses Dyneema.

Voir l’article de Kortel Design “Réflexion sur les connecteurs

La résistance d’un mousqueton automatiques en aluminium peut diminuer de moitié dans la configuration N°2 par rapport à la configuration N°1.

horizontal break

Les modèles de mousquetons automatiques parapente les plus courants

Les différentes qualités d’aluminium

Le Zicral

Le zicral appelé aussi Ergal ou Fortal est un alliage d’aluminium 7075 composé d’aluminium, de zinc, de magnésium et de cuivre. Sa résistance est comparable à certains aciers. Cet alliage est utilisé principalement pour les produits techniques destinés aux activités sportives extérieures.

L’aluminium série 7000

C’est un alliage déjà utilisé dans la fabrication des manches des piolets. Forgés à chaud, il offre le meilleur rapport entre poids, point de rupture et durabilité. Chaque mousqueton GRIVEL est testé individuellement et porte un numéro de série imprimé sur sa surface.

Mousqueton automatique 45 mm en Zicral

Ce mousqueton pour la liaison sellette-élévateur a été développé spécifiquement pour les sellettes avec accroches en sangle de 45 mm (notamment les sellettes présentant 2 sangles d’attaches).
– Ouverture protégée par abaissement et ¼ de tour sur la virole.
– Charge de rupture : 1600 daN.
– Matériau : Zicral.
– Diamètre : 12 mm
– Poids : 72 g

Mousqueton automatique 30 mm en Zicral

Ce mousqueton est prévu pour la liaison sellette-élévateur. Il a été développé spécifiquement pour les sellettes avec accroches en sangle de 30 mm.
– Ouverture protégée par soulèvement et ¼ de tour sur la virole.
– Charge de rupture : 1800 daN.
– Matériau : Zicral.
– Diamètre : 12 mm
– Poids : 68 g

Mousqueton automatique 45 mm en acier inox

Ce mousqueton en acier inox est prévu pour faire la liaison sellette-élévateur, plutôt pour le biplace et l’acro.
– Ouverture protégée par abaissement et ¼ de tour sur la virole.
– Charge de rupture : 2400 daN
– Matériau : acier
– Poids: 130 g

Mousqueton Plume Grivel à vis en aluminium 7000

Ce mousqueton GRIVEL Plume NUT K3N, fabriqué en aluminium série 7000, est surtout utilisé pour les pilotes équipés en light.

– Fermeture à vis Système Keylock
– Résistance longitudinale : 22 kN
– Résistance longitudinale si ouvert : 7 kN
– Résistance transversale : 7 kN
– Poids : 37 g

horizontal break

Laisser un commentaire