Mousqueton ouvert, comment assurer en vol?

Mousqueton ouvert, comment assurer en vol?

Cette photo partagée sur Facebook* serait en fait une photo réalisée d'une terrasse avec les pieds bien sur terre. Pensez-vous vraiment que le pilote, plutôt préoccupé à descendre au plus vite et en douceur s'amuserait à prendre ce cliché? Comme ce genre d'incident peut arriver à tout le monde, nous avons demandé à Jérôme Canaud de trouver une solution pour éviter un accident. Comme dans toutes les situations critiques, il vaut mieux avoir imaginer le scénario avant...
* photo partagée sur le compte Facebook d’Antonio José Garcia Junior
horizontal break

Les conseils de Jérome Canaud

horizontal break

Si un jour, vous vous trouvez dans cette mauvaise situation de mousqueton ouvert

Une fois en l’air, il n’y a plus grand chose à faire si ce n’est d’éviter les mouvements de l’aile. En effet, il est très difficile pour le pilote d’alléger le coté maillon ouvert pour remettre l’élévateur comme il faut. De plus, c’est risqué de toucher à cette position plutôt stable… Dans ce cas précis, le maillon en alu, pourrait casser (même s’il reste de la marge).

Une solution de secours avec un bout de suspente, la drisse d’accélérateur ou un lacet

Selon la configuration au moment où vous vous apercevez du problème, vous avez le choix entre faire les oreilles pour atterrir au plus vite et/ou trouver une solution de sécurité rapidement en attendant de toucher le sol.

Si vous avez un bout de suspente de 20 cm de secours, vous pouvez la passer en délicatesse pour doubler le mousqueton ouvert. Si vous n’avez de suspente sous la main, un lacet de chaussure fera l’affaire. Ou encore avec la drisse de l’accélérateur si celle-ci peut être décrochée facilement. Le plus difficile sera d’être capable de faire un noeud qui tienne!

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire