Une suspente en dyneema dégainée est-t’elle moins solide ?
L’atelier de révision et de réparation SCORPIO* a réalisé un test de rupture d’une suspente dyneema dégainée. Devant résister en théorie à 200daN (soit 203,9kg), elle a cédé à 199.6 kg !
* importateur voiles et sellettes SKY COUNTRY et sellettes SCORPIO – situé en Haute Savoie sous le lac Léman.
Même si les suspentes en dyneema dégainées ont une très bonne résistance à la rupture, ce n’est pas une raison pour ne pas les changer mais aucune raison de paniquer si vous constatez subitement qu’une d’entre elle est dégainée sur votre parapente.
“Après 4, 5 ans de fatigue sur la voile, nous pouvons constater que le point de rupture n’est pas sur la partie dégainée. La résistance de la suspente est uniquement dûe à l’âme en Dyneema. On constate que le Dyneema vieillit très bien avec le temps et les UV, une grande différence comparée aux suspentes en Kevlar (âme de couleur jaune)“.
Par contre, il faut savoir que les suspentes en dyneema (âme blanche), malgré leur solidité dans le temps bien qu’elles soient plus légères, sont moins stables en longueur (elles se rétractent dans le temps) d’où la nécessité d’un contrôle du calage plus fréquent. A la différence des suspentes en Kevlar qui ne bougent pas en longueur mais leur résistance à la rupture baisse le temps.
Ce type d’usure de la gaine de suspente se retrouve fréquemment sur les drisses de frein qui coulissent dans des anneaux alu (à la place des poulies classiques). De nombreux fabricants reviennent d’ailleurs à cette solution traditionnelle.
Certains fabricants installent des suspentes de qualité différente sur le suspentage de leurs voiles tenant compte des caractéristiques d’usure et de déformation des suspentes Kevlar et dyneema.