• Home
  • /AILES
  • /Coupe Icare 2016 : les nouveautés du fabricant KORTEL DESIGN
Coupe Icare 2016 : les nouveautés du fabricant KORTEL DESIGN

Coupe Icare 2016 : les nouveautés du fabricant KORTEL DESIGN

Chez le fabricant de sellettes français KORTEL Design, de nouvelles orientations cette année.

En dehors des innovations, KORTEL a toujours cultivé son image en étant très présent dans l’univers du léger, de la montagne et de l’aventure. Il renforce cette image en annonçant dernièrement le lancement de leur première aile de compétition marche et vol la KORTEL Kross.

D’autre part, KORTEL se diversifie aussi en asssurant la distribution en France des varios FLYNET et des articles du fabricant MAC PARA.

Coordonnées
Kortel Design – 1096, avenue André Lasquin – 74700 Sallanches – France – +33 (0)9 50 10 73 27 – info@korteldesign.com

Les nouveautés présentées à la Coupe Icare

Le concept de sellette universelle réglable

KORTEL Kid, la sellette enfant réglable en taille (de 80 cm à 1,50 cm)

Ce projet de sellette qui accompagne la croissance de l’enfant existe chez Kortel depuis très longtemps déjà. Un dossier pas simple quand on sait qu’une sellette est fabriquée avec beaucoup d’équilibres : en effet, quand on augmente la hauteur du dos, il faut aussi augmenter la largeur et la profondeur et monter les points d’ancrage.

KORTEL Karflex, la sellette universelle pour le passager biplace (1.50 à 2 m)

Pour homologuer leur modèle de sellette enfant, il leur a fallu créer une taille adulte pour pouvoir l’installer sur le mannequin des tests. Et c’est ainsi qu’est née la sellette universelle pour le passager biplace. En quelques gestes, la sellette s’adapte à la taille du passager en hauteur, largeur et points d’ancrages

Disponible à la vente prochainement

La sellette de compétition KORTEL DESIGN Kanibal Race II

Sur le stand, un nouveau prototype bien finalisé de la dernière version de la sellette compétition Kanibal Race II qui avait déjà été présenté l’an dernier lors de la Coupe Icare 2015.

Sur ce modèle, on découvre des baguettes de renvoi réglables qui permettent de ne plus fournir d’effort au niveau des jambes dans le cocon.

Mais l’innovation porte essentiellement sur le système de réglage de l’ABS en vol et à portée de main. Il permet de régler la stabilité de la sellette en vol très facilement, soit en une sellette « vivante » pour le vol en thermique ou soit en une sellette « stabilisée » apportant un gain dans les phases de transition. En effet, les voiles actuelles, de plus en plus performantes, ont tendance à flotter et à chercher la masse d’air par elle-même. Et comme aujourd’hui, on ne peut plus régler les ailes, les compétiteurs cherchent à améliorer leurs réglages sur la sellette. Ce système ingénieux permet de plus, en tirant d’un côté, d’apporter une aide en virage en thermique en maintenant la sellette basculée.

Présentation de la sellette Kannibal Race en 2015

Baguette de renvoi réglable qui permet de ne plus fournir d’effort au niveau des jambes dans le cocon.

Comme la plupart des sellettes sont de plus en plus stables et qu’il faut pouvoir se pencher pour tourner dans le thermique, Kortel Design a cherché une solution pour rendre la sellette tantôt vivante ou tantôt stable.

Kortel Kross, aile de compétition marche et vol

KORTEL, très attaché à l’univers de la pratique marche et vol, a développé jusqu’ici de nombreux articles dans les domaines sellette et sac. Ajourd’hui, le fabricant prend un nouveau cap avec des projets de voiles spécifiques qui seront en adéquation avec certaines de leur sellettes. Est proposé aujourd’hui un premier modèle destiné à la compétition marche et vol pour fonctionner avec la sellette Kolibri et le Sac Kolibri : la KORTEL Kross. Ce modèle est conçu grâce au partenariat avec le fabricant NOVA (conception des sellettes de la gamme NOVA par Kortel).

Avec un allongement contenu de 6,4, la KORTEL Kross est compacte et simple à gérer, avec une grosse réserve de maniabilité. Elle présente un bon compromis entre performance de haut niveau et facilité de gestion en conditions fortes.

La taille XS (volable jusqu’à 90 kg), a été pensée pour les courses, avec une réserve de vitesse supplémentaire. Elle est de ce fait homologuée EN CCC alors que les autres tailles sont EN C.

Modèle déjà disponible en 3 tailles (XS, S et M) – en savoir plus

Nouvelle version du sac Kolibri

Le sac Kolibri d’une contenance de 80 litres connait un grand succès auprès des pilotes pratiquant le bivouac. Or, celui-ci s’avère un peu trop grand pour un usage pur marche et vol. C’est pourquoi Kortel a décidé de sortir un sac plus compacte d’un volume de 60 litres.

Disponible début 2017

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*