• Home
  • /AILES
  • /La nouvelle aile NOVA Mentor 5, la performance accessible (EN B)
La nouvelle aile NOVA Mentor 5, la performance accessible (EN B)

La nouvelle aile NOVA Mentor 5, la performance accessible (EN B)

l'aile performante de cross-country pour tout le monde

Au cours de l’interview lors de la Coupe Icare, Sylvain Piroche, représentant de la marque NOVA en France, a déclaré que la Mentor 4 était probablement à sa dernière saison et que la NOVA Mentor 5 était prévue pour  le début de l’année 2017. Cette nouvelle version, fabriquée avec 59 cellules (contre 54 pour la Mentor 4), s’annonce avec de meilleures performances. Devons-nous nous attendre bientôt à une autre aile de type “Phantom* Mentor 5” pour le haut de gamme du marché EN B ? La Triton 2 est également dans sa dernière saison. Il y a certainement la Triton 3 à venir. Découvrez les premières infos à propos de la NOVA Mentor 5 qui sera probablement l’un des nouveaux modèles phares de 2017 dans la catégorie EN B.

* voir liens en bas de page

La NOVA Mentor 5 sera probablement l’un des nouveaux modèles phares de 2017. Elle est la progression logique d’un modèle leader dans sa catégorie. Si la NOVA Mentor bénéficie de performances améliorées (meilleur plané et montée), les exigences de la R & D sont restées axées sur l’accessibilité de ce modèle

La NOVA Mentor 5 dispose d’une maniabilité équilibrée avec beaucoup de confort et un apport de sérénité pour son pilote, des ingrédients très importants pour avaler les kilomètres avec succès et plaisir. Cette accessibilité est également un atout important au quotidien : NOVA conserve un faible allongement (5.4), la plupart des suspentes sont gainées et l’aile est simple et facile au décollage, à l’atterrissage et au pliage.

Depuis la première génération, les NOVA MENTOR ont été la référence des ailes de cross-country dans la classe standard, remportant presque tous les coupes de distances (EN-B). Les MENTOR combinent des performances impressionnantes avec un degré élevé de sécurité passive et permettent à un large éventail de pilotes d’atteindre leurs meilleurs objectifs personnels. Depuis quelques temps, cette catégorie d’aile a même été baptisée la « Classe MENTOR ».

Bien sûr, faire mieux que la version précédente n’a pas été une tâche facile pour le concepteur Philipp Medicus et son équipe. Heureusement, ils n’ont pas dévié du cahier des charges de base et ont positionné à nouveau la NOVA Mentor 5 comme “l’aile performante de cross-country pour tout le monde”.

La NOVA Mentor 5 est une 3 lignes avec 59 cellules et un faible allongement de 5.4. Philipp Medicus nous promet une augmentation notable de la performance par rapport au modèle précédent. Sa vitesse bras haut, légèrement réduite, procure un meilleur taux de chute et moins de pression au freinage, tandis que la vitesse de pointe reste constante. La maniabilité se distingue par son agilité et sa précision.

L’un des points forts de la NOVA Mentor 5 réside selon NOVA dans ses caractéristiques en thermique : “l’aile est très facile à centrer dans le thermique et particulièrement à l’aise à chaque ascension”.

Les pilotes qui vont adopter la NOVA Mentor 5 seront séduits par ses excellentes performances si facilement accessibles : «au cours des manœuvres de test de certification, la NOVA Mentor 5 a été totalement convaincante par son équilibre et son confort offrant une sportivité relaxante”, selon Philipp Medicus.

NOVA a accordé une attention toute particulière à la simplicité de conception avec un mélange habile de matériaux qui rend l’aile encore plus légère :”une construction dite semi-légère – marche et vol plus gérable et durable”. Mise à part les suspentes hautes, toutes les suspentes sont gainées. A la préparation pré-vol, elles se démêlent facilement. Le décollage et l’atterrissage sont très simples. Phillip Medicus dit : “On pourrait décrire la NOVA Mentor 5 comme une aile intuitive. Les pilotes devraient, avec elle, pouvoir se concentrer uniquement sur ce qui leur donne du plaisir : le vol !”

Les pilotes de l’équipe NOVA Rinaldo Vuerich (Italie) et Lukasz Sieminski (Pologne) ont testé la NOVA Mentor 5 au Kenya en janvier. Ils ont pu réaliser plusieurs très beaux vols. Lukasz a réalisé un triangle plat de 255,69 km et Rinaldo un de 239,6 km. Rinaldo a envoyé un mail à NOVA: “J’ai réalisé un triangle plat de 240 km avec une vitesse moyenne de près de 30 km/h. C’est incroyable ! C’est la meilleure MENTOR que je n’ai jamais eue”

A ce jour, il n’y a pas encore d’informations sur le modèle NOVA Mentor 5 sur le site NOVA

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire