Premier Tandem Hybrid de chez APCO arrivé en France : déballage…
La voile Hybrid Tandem
Description générale
En attendant le futur test ROCK THE OUTDOOR…
Le tandem hybrid de chez APCO, version 35 m² de l’Hybrid, offre de nombreux avantages par rapport aux tandems classiques et aux conceptions à peau unique. Bien qu’elle soit très légère (4,2 kg), cette voile n’a pas été conçue à l’origine pour être une aile «légère». C’est sa fabrication de base qui la rend légère. Ses principaux atouts sont une très grande facilité de mise en oeuvre au décollage et une grande accessibilité en vol.
La vitesse nécessaire pour le décollage est étonnamment lente, ce qui aide énormément lors de conditions de décollage «pas idéales» ou avec un passager non coopératif ! Un vent arrière de 5-7 kmh ne lui pose pas de problème. Le gonflage est semblable aux ailes mono-surface : quand elle arrive au-dessus, elle y reste !
Cette voile très amortie en roulis et tangage, pas très rapide (22/35/45 km/h) permet d’enrouler aisément le thermique.
Pour l’atterrissage, l’Apco Hybrid Tandem en offre un aussi bon que les parapentes traditionnels de catégorie A ou B.
Déballage : quelques photos de la voile
La sellette passager tandem
La sellette passager APCO Tandem supprime de nombreux soucis rencontrés par les biplaceurs au moment du décollage grâce notamment à son système d’aide du positionnement du passager au décollage.
La principale difficulté pour le biplaceur est de pouvoir contrôler les réactions du passager au décollage, notamment la fin de la course et l’assise. Grâce au système d’attache sans sangles aux cuisses (2) sur la sellette passager APCO Tandem, votre passager ne sera pas tenté de s’asseoir trop tôt. D’autre part, grâce à un système ingénieux de cale-pieds installés sur la sellette passager APCO (2), c’est vous qui choisirez quand le passager doit s’installer dans la sellette. De plus, ce modèle est équipé de poignées pour 2 usages (3) : soit pour donner un grip aux assistants au décollage, soit pour donner au passager le moyen de s’agripper à quelque chose (encore moins de risque qu’il s’accroche à la poignée de secours !) .