• Home
  • /CONSEILS
  • /Debriefing / Amerrissage en parapente : je l’ai testé pour vous !
Debriefing / Amerrissage en parapente : je l’ai testé pour vous !

Debriefing / Amerrissage en parapente : je l’ai testé pour vous !

PUBLICITE

Dossier complet sur l'amerrissage en parapente

L’été dernier, il a fait très beau en Bretagne et la température de la mer était très agréable. Lors d’un vol en bord de mer, à cause d’une brise trop faible mais surtout à cause d’une grande insouciance, j’ai amerri à une bonne quinzaine de mètres du bord. Une expérience que je ne souhaite à personne (quoique si elle se fait en milieu encadré), mais riche en enseignement et que je ne me vois pas garder pour moi tout seul.

Comme, à ma connaissance, aucun dossier complet sur l’amerrissage en parapente n’a été traité quelque part*, il me semble pertinent d’approfondir ce sujet. Bien « mouillé dans cette affaire », j’ai pris conscience que certaines de mes erreurs auraient pû être plus graves dans des conditions tout autres. De ce fait, cet exposé s’appuie sur des informations collectées et d’autres issues de l’analyse de ma propre expérience. Avec en plus des conseils de Jérôme Canaud (Wingmaster) et Fabien Blanco (école Flyeo).

Après le récit de ma mésaventure en préambule, j’ouvre le dossier en rappelant quelques précautions et dispositions nécessaires pour voler en bord de mer et le poursuit en présentant comportements et gestes à connaître afin que cet incident ne soit plus qu’un bon souvenir d’un bain tout habillé avec votre chérie préférée…

Si vous aussi avez vécu vous un amerrissage en parapente, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques !

* à part l’excellente vidéo pédagogique sur l’amerrissage parapente du Club Istres Les Alpilles que vous trouverez dans cet article

Les 10 à 20 minutes nécessaires pour lire ce dossier vous permettront de gagner de 10 à 20 secondes précieuses en cas d’amerrissage.

SOMMAIRE

Pour se mettre dans le « bain »

Cette petite bande son d’une simulation en eau très froide a été faite à partir de sons mp3 différents collectés sur le net (vagues, mouettes, plongeon, pierre jetée dans l’eau, cris, respiration)

1- Mon amerrissage en parapente

  • Mes erreurs avant le plouf
  • Surprises et erreurs dans l’eau
  • Débarquement de la voile et mauvaise surprise

2- Vol en bord de mer : recommandations

  • Choix du site
  • Sécurité
  • Equipement

3- Tout ce que vous devez savoir sur l’amerrissage en parapente

Sauver sa peau
-Avant le plouf
-Dans l’eau
Sauver son parapente
– Le sortir de l’eau
– Le remettre en état

4- Questions réponses auprès d’un instructeur SIV : Fabien Blanco

Organisez avec votre club une sensibilisation sur l'amerrissage !

Tous les clubs dont la majorité des vols se déroulent en soaring en bord de mer devraient organiser une séance de sensibilisation afin que les pilotes soient mieux préparés mentalement en visualisant un amerrissage pour le vivre positivement si ça arrive. C’est très efficace et accessible à tous !

Jérôme Canaud

horizontal break

Mon amerrissage en parapente

Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*