• Home
  • /CONSEILS
  • /Les « ailes pliées », la réaction des oiseaux planeurs face aux turbulences
Les « ailes pliées », la réaction des oiseaux planeurs face aux turbulences

Les « ailes pliées », la réaction des oiseaux planeurs face aux turbulences

Des chercheurs de l’université d’Oxford ont constaté que les oiseaux planeurs réagissent face aux turbulences en pliant leurs ailes. Une «boîte noire» enregistreuse de vols installée sur le dos d’un aigle révèle que les ailes « pliables » peuvent être la réponse de l’oiseau aux turbulences… Voici la traduction de l’article paru sur le site phys.org.

Photo : Graham Taylor

Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont examiné la façon dont les oiseaux planeurs (aigles, vautours, milans…) sont capables de voler dans des conditions turbulentes, notamment lorsque les avions sont cloués au sol à cause d’une mauvaise météo. Ils ont installé, sur un aigle des steppes apprivoisé (Aquila nipalensis), un petit sac à dos avec un enregistreur de vol (boîte noire de 75g avec GPS) pour mesurer la vitesse, l’accélération et la vitesse de rotation. Cette expérience a été réalisée à Brecon Beacons dans le Pays de Galles.

L’analyse des données de 45 vols a révélé que, dans des conditions venteuses, l’aigle fermerait ses ailes pour réagir aux rafales particulièrement fortes plutôt que de les tenir raides comme un aéronef. Au cours de ces «fermetures», les ailes de l’oiseau sont brièvement pliées (pendant environ 0,35 secondes). Les résultats révèlent que ces «plis d’aile» pourraient se produire jusqu’à trois fois par minute dans certaines conditions.

Le professeur Taylor déclare que « planer permet à ces oiseaux de parcourir de longues distances mais ce type de vol exerce une pression énorme sur les muscles des ailes. Les thermiques créent beaucoup de turbulences et les tremblements qui secouent les ailes d’un oiseau pourraient les anéantir« .

Pour lire la suite, vous devez être membre.Inscrivez-vous dès maintenant !




Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*