• Home
  • /CONSEILS
  • /Comment éviter d’avoir une cravate après un décrochage ?
Comment éviter d’avoir une cravate après un décrochage ?

Comment éviter d’avoir une cravate après un décrochage ?

Tom Bourdeau (LITTLE CLOUD) a publié une vidéo de Gill présentant une méthode de décrochage qui permet de réduire le risque de cravate.

J’entends souvent les pilotes vouloir aller à SIV pour apprendre à décrocher leur planeur dans l’éventualité d’avoir un jour pour épouser une cravate ou deux … Mais comme toujours, il vaut mieux réfléchir un peu plus loin et réaliser ce qui est vraiment nécessaire, Gill voulait montrer cette technique de décrochage, beaucoup plus efficace et moins consommatrice d’altitude.

Démonstration de Gill avec l’aile perf LITTLE CLOUD Gyps

Démonstration d’une technique de décrochage pour éviter la cravate

Le décrochage peut servir en cas d’extrême urgence pour sortir d’une situation délicate lors d’un incident de vol (aile cravatée par exemple), situation qui peut se produire encore plus facilement avec les ailes allongées. La méthode présentée consiste surtout à ne pas verrouiller les mains en bas trop longtemps.

Un timing précis permet de faire un décrochage sans passer par une longue phase de marche arrière et un contrôle rapide permet de reconstruire l’aile beaucoup plus rapidement, réduisant ainsi la perte d’altitude.

Démonstration vidéo et méthode

Les étapes :

1- Partir bras hauts et aller chercher francehement le point de décrochage,
2- Une fois la voile décrochée, remonter les bras hauts pendant la bascule arrière,
3- A la fin du rappel pendulaire, reprendre rapidement le contact aux freins. La reconstruction de l’aile est beaucoup plus rapide.
4- Temporiser l’abattée autant que nécessaire et, en fin d’abattée, bien laisseer l’aile reprendre sa vitesse

Attention Comme toutes manœuvres en dehors du domaine de vol, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas anodin et qu’il faut tout mettre en œuvre pour que cela se passe bien (encadrement, visualisation mentale, adéquation niveau pilote/engagement/manœuvre)

La meilleure des techniques restent la prévention !

Un pro m’a glissé cette réflexion : « Trop de pilotes se rassurent en faisant des SIV, ce qui ne les empêchent pas de se mettre dans le rouge ou les poussent plus à s’y mettre« .