Passager non attaché en delta, il fait tout le vol suspendu à bout de bras
Un deltiste a oublié d’attacher correctement son passager américain Chris en vacances en Suisse. Heureusement pour le passager, le vol s’est bien terminée. Le passager non attaché en delta est resté suspendu à bout de bras pendant plus de deux minutes.
Lors d’un vol en biplace en deltaplane en Suisse, le passager n’étant pas accroché n’a pas eu d’autre choix que de celui de s’accrocher d’une main sur le trapèze et de l’autre sur le pilote. Le pilote a tenté de faire une tentative d’atterrissage dans un premier temps mais il décide de poursuivre son vol pour atterrir le plus vite possible à l’atterro. A quelques mètres du sol, le passager a laché prise. Il s’en sort seulement avec une fracture du poignet. Quel miracle pour ce passager qui, malgré cette mésaventure, décide d’apprendre le delta !
Témoignage du passager non attaché au delta
Le site Dailymail on line rapporte les propos du passager non attaché en delta : “Je me suis contenté de tenir et de tenir aussi longtemps que je pouvais. Je n’avais plus beaucoup de grip en moi, ma main s’ouvrait, je glissais. J’avais sa jambe de pantalon et c’était à peu près tout… Je me souviens avoir baissé les yeux et avoir pensé : ça y est. Je perdais l’adhérence à ma main droite qui tenait une sangle à l’épaule droite du pilote. Le pilote m’a attrapé la main, mais comme dans les films, la poignée a glissé lentement jusqu’à ce que ma main droite glisse et attrape une autre sangle du côté gauche. J’ai fini par tenir la barre avec la main gauche et le bas de sa jambe avec la droite lorsque nous nous sommes approchés du sol. Je baissai les yeux pour voir mes pieds heurter en premier à environ 45 miles/h.
J’ai cru que le vol total avait duré 5 minutes ! Quand je me suis assis, j’ai su que quelque chose n’allait pas et j’ai vu que mon poignet était cassé. À l’impact, j’avais une fracture à mon poignet droit qui a nécessité une intervention chirurgicale… Je me suis aussi déchiré le tendon du biceps gauche en me tenant si longtemps.”
En regardant cette vidéo avec ce passager non attaché au delta, on se pose de nombreuses questions et on a envie de réagir. On se demande tout d’abord pourquoi le pilote n’a pas tenté de faire un retour à la pente dès le départ ? Peut-être qu’il y avait trop d’obstacles au début. Que le passager pendu à la barre l’empêchait de bien manier le delta. Pourquoi le pilote n’a-t’il pas pris le mousqueton du passager pour l’attacher à lui ? Le pilote a certes tenté ce geste sans succès. Il a préféré sans doute se concentrer sur son vol pour atterrir au plus vite en bas. Eviter des manoeuvres qui auraient pu rendre la situation encore plus difficile pour son passager.
Qu’aurions-nous fait dans cette situation ? C’est incroyable que le passager ait tenu jusqu’au bout ! Nous nous adressons aux deltistes pour connaître leur avis. Devant la gravité de cet incident, la Fédération Suisse a décidé de mener une enquête.
En voiture, une alarme sonne quand on a oublié de s’attacher. Pourquoi pas en parapente ?
Stéfano a conçu un système bien adapté pour le parapente : le Buzzer Safety Alarm (BSA). Il s’installe soi-même sur n’importe quelle sellette équipée de boucles d’attache anti-oubli. C’est une sécurité supplémentaire pour les pilotes qui ont peur d’être distrait un jour lors de leur prévol. L’installation du système n’interfère pas sur les parties névralgiques de la sellette.
Si vous vous sentez capable d’installer le système ou de le faire installer par un spécialiste (ou un cordonnier en lui précisant bien à quel endroit faire la petite couture sur la sangle d’épaule), vous pouvez commander le kit prêt à poser Buzzer Safety Alarm.