• Home
  • /CONSEILS
  • /Position commandes : la méthode “fisherman”, extraction facile de la main
Position commandes : la méthode “fisherman”, extraction facile de la main

Position commandes : la méthode “fisherman”, extraction facile de la main

Bruce présente ici 3 façons de prendre les poignées de frein :

  • la méthode classique dite en chasse d’eau, cette méthode limite la sensation et la précision de pilotage
  • la méthode en dragonne, plus précise mais elle présente quelques problèmes car il est difficile de retire la main rapidement.
  • la méthode utilisée par Bruce qu’il appelle la “fisherman technique” avec la main “enveloppée” par la commande. On engage la main paume vers le haut à l’intérieur de la commande puis on tourne le poignet, et on vient placer l’index sur la drisse et les autres doigts vont pincer la poignée à l’avant. La commande entoure bien la main et l’index posé sur la drisse de frein permet de mieux ressentir la tension sur la commande.
    Cette position est intéressante car elle ne demande aucun effort. On se sert du poids du bras pour descendre le frein et il est très facile de doser avec précision la tension nécessaire sur la commande. Elle présente l’énorme avantage de pouvoir retire très rapidement les mains en cas d’incidents de vol.

Avantages et inconvénients des différentes prises de commande

Le parapentiste a la possibilité de tenir ses commandes de frein de différentes manières. Jérôme Canaud présente les avantages et les inconvénients des quatre possibilités de préhension des commandes : en chasse d’eau, en dragonne, avec un demi-tour de frein ou en appui.

Voir l’article

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire