• Home
  • /CONSEILS
  • /Technique pour enlever des tours de twist trop hauts
Technique pour enlever des tours de twist trop hauts

Technique pour enlever des tours de twist trop hauts

PUBLICITE

Si un jour, vous êtes twisté,  la première chose à faire est d’essayer de garder son cap et d’éviter un départ en autorotation. Comme les commandes de frein ne sont plus opérationnelles, il faut donc piloter avec les drisses de frein au dessus du tour des twists pour essayer de garder le cap.

Et si vous avez assez d’altitude (sinon secours), vous pouvez  tenter ensuite de vous détwister en vous redressant dans la sellette pour essayer d’écarter les 2 groupes d’élévateurs avec les mains au dessus de la torsion, tout en écartant les jambes au maximum et en battant des pieds en ciseau pour engager la rotation pour se détwister.

Mais si les tours de twists sont trop hauts, ils ne seront pas à portée des mains
Le site allemand Luglidz a publié un article intéressant à ce sujet après avoir trouvé une note dans une newsletter du magazine autrichien Thermik. Un extrait d’une vidéo de Skydive Mag sur Vimeo illustre une technique de parachutiste pour défaire des tours de twists situés trop hauts. Une expérience qui doit fonctionner de la même façon sur nos parapentes, c’est pourquoi j’ai jugé utile de relayer cette info pour la communauté des pilotes francophones.
Si les tours de twist sont trop nombreux, ce sera toutefois très difficile d’accéder au dessus de la torsion (cf article Sortir de plusieurs tours de twists quand on a du gaz).

Technique de parachutiste pour enlever des tours de twist trop hauts

Chez les parachutistes, le risque de twist est plus fréquent car le suspentage se déploie pendant le vol (pas de gonflage de contrôle du suspentage avant le vol !). Lorsque les élévateurs sont twistés trop haut, leur technique consiste à faire descendre la torsion en tournant dans le même sens que la torsion. Cette manœuvre a pour effet de déplacer la torsion vers le bas si bien que l’écartement des élévateurs au dessus de la torsion devient beaucoup plus accessible.

Mais attention, vous pouvez tenter cette manoeuvre si et seulement si vous avez suffisamment d’altitude pour le faire et si votre voile est stabilisée ! Dans le cas contraire, il faut impérativement lancer votre parachute de secours !

horizontal break

CONSEILS DE PROS : Que faut-il faire en cas de twist ?

Les conseils de Clément Latour

Après une grosse fermeture frontale ou asymétrique, il est possible de se retrouver twisté (1 ou plusieurs tours). L’aile étant le plus souvent en situation de vol, la première chose à faire est d’essayer de garder son cap et d’éviter un départ en autorotation. Comme les commandes de frein ne sont plus opérationnelles, il faut donc piloter avec les drisses de frein au dessus du tour des twists pour essayer de garder le cap.

Pour défaire les twists

Avant d’envisager cette situation, il est important d’avoir pris la mesure de votre altitude pour adopter le bon comportement : essayer de se détwister ou ouvrir le secours ? Si il vous reste du gaz, vous pouvez essayer de vous détwister en vous aidant du corps :  redressez-vous dans la sellette et et écartez les jambes au maximum et battez des pieds en ciseau pour engager la rotation pour se détwisterSi votre aile est stabilisée, vous pouvez aussi écarter les élévateurs au dessous des tours de twist mais ce n’est pas toujours efficace surtout avec plusieurs tours de twist.

Si l’altitude ne vous permet pas de tenter une action ou si l’aile part en virage assez fort, il faut vite tirer le secours car les twists auront de toute façon plus de mal à se défaire en situation d’aurotation twistée.

Comment réagir face des tours de twists et comment les enlever ?

Les conseils de Fabien Blanco

Comment réagir en cas de tours de twist ?

Observation du sol

En fonction de la hauteur, plusieurs options se présentent :

> Trop bas
Tirer le secours et affaler votre aile et se préparer à l’impact.

> Quand la notion de hauteur est fonction de la gravité de la situation :
Twists ou simple fermeture? Dans ce cas, cela dépend :
– de votre état physiologique du moment (si vous commençez à avoir le voile noir),
– de la situation dynamique de l’aile ( phase parachutale due à une grosse cravate, ou auto-rotation rapide)

La première situation peut prendre jusqu’à 10 secondes de plus pour avoir une descente optimisée sous le secours, donc une centaine de mètres supplémentaires. Il n’est jamais trop tard de tirer le secours!

> Plus haut
Comprendre la situation et pouvoir la gérer sans panique : avoir plusieurs fois le réflexe de « flasher » le sol après chaque tentative de réouverture de l’aile.
Tenter de gérer le problème par priorité :
– 1 : stopper la rotation (ce qui a le plus gros taux de chute)
– 2 : enlever les twists (sinon on ne peux rien piloter)
– 3 : nettoyer l’aile des cravates

Dans le cas de ce pilote avec ses tours de twists, sa réaction est bonne : il se juge à l’aise pour dénouer ses twists car il a préalablement vu qu’il avait de la hauteur et que rien n’est impossible tant que le sol est loin.

Pour enlever des tours de twists

Pour enlever des twists, il n’y a pas de solution, plutôt une adaptation, citons quelques exemples:

1 tour à 2, facile!

Il faut freiner du coté où l’élévateur est à l’extérieur quand ils sont croisés. Cette technique est bonne mais il faut rester vigilant lorsque l’aile est dénouée, car elle est souvent en sous vitesse et risque de faire une abattée qu’il faudra contrôler!

3 tours et plus, difficile!

> Observer les sens des twists, attraper la drisse de frein au dessus des twists et faire tourner l’aile dans le sens opposé.
> essayer de bouger les jambes pour dénouer petit à petit
> écarter les élévateur pour aider à la rotation
Dans tous les cas, cela vaut le coup de se battre pour dénouer le parapente, tout en ayant la notion que le sol est encore loin, ce qui laisse la possibilité de faire secours.
Tirer haut le secours n’est pas une bonne solution non plus, à cause des dérives et des atterrissages urbains peu recommandables!

A quelle hauteur faire secours?

A quelle hauteur faire secours? Aucune réponse possible, mais avant de toucher le sol! Il faut inclure la notion de se battre pour dénouer son parapente, tout en estimant la hauteur nécessaire pour ouvrir le secours, car « quand tu vois la terreur dans les yeux des grillons, c’est qu’il est trop tard! »

Alors, agissez!!

Fabien Blanco

horizontal break
horizontal break

[other]

Pour lire la suite, vous devez être membre.




Inscrivez-vous dès maintenant !

Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
[/membership-content]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*