Voler en parapente dans le nuage ou le brouillard : attention danger !
Le témoignage de Bertrand
En tant que pilote parapente, je viens de faire quelques erreurs qui auraient pu très mal se conclure et je pense qu’un retour d’expérience pourrait mettre en alerte les pilotes se trouvant dans cette configuration. C’est en ce sens que je vous transmets mon témoignage et le document vidéo qui permet de bien visualiser la situation.
Chacun sait que le vol dans le nuage est à proscrire mais la couche opaque à traverser n’était pas importante.
Il s’agit d’un vol dans le nuage et plus particulièrement le décollage dans le nuage.
Chacun sait que le vol dans le nuage est interdit mais on sait aussi qu’en cours d’un vol on peut parfois y entrer temporairement.
En l’occurrence, j’ai décollé sachant que la couche opaque à traverser n’était pas importante. J’avais une idée du cap à tenir, mais ne l’ai pas vérifié avant de décoller. Ayant des difficultés à entrer dans le cocon, j’ai cessé mes tentatives pour me concentrer sur le pilotage. J’ai pris les commandes d’une seule main pour voir le compas car le cockpit n’était évidemment pas en place. Le cap donné par le cockpit m’a fait douter du cap envisagé. Du coup, stress et attention redoublée jusqu’à ce que la réalité apparaisse : retour à la pente ! Juste le temps de réagir sans trop de commande et je retrouve le cap. Ouf !
Mes conclusions
Il est impératif de connaître précisément son cap. Ne pas se laisser distraire jusqu’à la sortie du nuage. Prévoir le compas dans toutes les pages de votre instrument (ici un Flymaster). Un compas physique n’est pas un luxe !
Ne jouez pas avec le brouillard ou les nuages au décollage ou lors d’un vol
Comme on ne sait jamais quelle est l’épaisseur de la couche de la nébulosité (nuage ou brouillard), si vous envisagez de décoller, il faut impérativement avoir une liaison radio avec une personne en dessous de la nappe. Cependant comme il est interdit de voler sans visibilité et pour des raisons de sécurité (la preuve avec cette expérience de Bertrand), il est préférable de s’abstenir et de patienter. en effet, il est d’une part difficile de prévoir si la nébulosité va se réduire ou augmenter dans les minutes qui suivent mais aussi d’apprécier l’épaisseur de la nappe à traverser.
VOCABULAIRE
Les météorologistes parlent de brouillard lorsque la visibilité horizontale est inférieure à 1000 m, de brume entre 1000 et 5000 m.