• Home
  • /ECOLES
  • /Carpe Diem, une école parapente à Annecy pas comme les autres
Carpe Diem, une école parapente à Annecy pas comme les autres

Carpe Diem, une école parapente à Annecy pas comme les autres

CARPE DIEM, l'école buissonnière du Parapente...

Sébastien Blesses, créateur de la structure Home* à Doussard (Annecy), vient d’ouvrir son école parapente « Carpe Diem ». Encore une ! Oui mais celle-ci a le mérite de se distinguer des autres à plus d’un titre. Pour plus de sérénité et d’efficacité, l’enseignement est entièrement assuré en mono-surface (avec l’AIR DESIGN UFO, comme Fabien Blanco de l’école Flyeo, un autre instructeur convaincu par les avantages de l’UFO pour l’initiation). D’autre part, Sébastien, conscient de l’importance du mental, propose un cadre d’enseignement « cosy  » et des formules originales pour améliorer le bien-être des élèves mais aussi celui des accompagnants.

Carpe Diem, « jouir de l’instant présent »… Découvrons, à travers cet interview, la philosophie de cette école pas comme les autres… Vous l’aurez compris, vous irez à l’école parapente Carpe Diem pour tout un tas de raisons, mais surtout pas par hasard…

* Locaux aménagés pour école, moniteurs, groupes et pilotes. C’est une infrastructure spécifique pour satisfaire tous les acteurs du monde du parapente qui souhaitent venir voler autour du lac d’Annecy. On y trouve l’ensemble des services dont pilotes, groupes, moniteurs ou écoles peuvent avoir besoin (nombreux outils pédagogiques et services, …) – voir article : Structure d’accueil parapente à Annecy pour écoles, groupes et pilotes

L’initiation parapente est améliorée grâce à la très grande facilité de mise en oeuvre de la mono-surface AIR DESIGN UFO. Elle est facile à gonfler et à amener au dessus de la tête et très amortie en toute situation de vol.

En quoi l’école parapente Carpe Diem que tu viens de créer à Doussard (Annecy) est-elle différente des autres ?

La philosophie de mon école parapente Carpe Diem à Annecy est de conduire les stages autour des élèves, pour eux, en fonction des individus, en les plaçant au coeur du programme. La bienveillance est le fondement même de l’école. Le but est de rester, autant que possible, dans le « champ du Plaisir » tout en visant une progression constante et sécure. Le schéma Prof-Elève y est mis à mal et c’est dans un esprit d’échange et de partage que la transmission du savoir se fait. Je propose des stages sur mesure répondant à un besoin exceptionnel mais aussi des stages originaux comme le stage parapente pour toute la famille . La taille et la souplesse de la structure permettent de relever ce type de challenge.

Quelle est ta philosopie de l’enseignement ?

Le parapente est, pour qui veut le voir, une magnifique école de la vie qui offre une perspective très intéressante et cela se ressent dans la philosophie de l’école Carpe Diem. Les parallèles sont fréquents et les enseignements tirés de l’un ou l’autre sont régulièrement croisés pour rendre les choses les plus concrètes possibles.

Lors de sa progression, le pilote formé chez Carpe Diem aura un cheminement un peu différent des autres écoles, ni plus court, ni plus long. Les accents sont davantage portés sur l’analyse, la compréhension que sur la technique dans un premier temps. Ceci dans le but de favoriser la sécurité et de préserver le Plaisir, et d’accompagner sereinement vers l’autonomie.

Quels sont donc les moyens que tu as mis en place pour assurer cet enseignement ?

Le matériel employé est simple, facile et très léger : l’utilisation de monosurfaces UFO de chez Air Design qui permet un apprentissage rapide et sécurisant. De plus, sa facilité au gonflage offre plus d’opportunités de vols et d’exercices au sol. Le nombre d’élèves est limité à 5 par stage : un groupe réduit offre de nombreux avantages tels qu’ une inertie minime amenant à une meilleure optimisation des créneaux, une personnalisation de l’enseignement accrue, une convivialité plus aisée. La qualité du stage s’en ressent sensiblement.

Quels sont les avantages d’une mono-surface par rapport à une aile classique ?

Les avantages cherchés lors de la conception des premiers modèles de ce type d’aile étaient le poids et l’encombrement. Un usage prévu à la base pour le paralpinisme (descente des sommets). Mais il se trouve que de nombreux autres avantages ont émergé avec les voiles mono-surface, notamment pour l’initiation parapente grâce à sa très grande facilité de mise en oeuvre : l’aile est incroyablement facile à gonfler et à amener au dessus de la tête. D’autre part, cette voile a un comportement très amorti en toute situation de vol : cela amène une très grande sécurité en vol, les risques d’incidents sont donc très limités.

En utilisant la voile mono surface AIR DESIGN UFO, les élèves ont plus de plaisir, plus vite ! Cette voile permet de trouver tout de suite de la réussite et des sensations, beaucoup plus rapidement que pour une aile classique. Plus de travail au sol et plus de vols sont effectués en règle général en comparaison d’un stage avec une aile classique.

Il y a quelques mois, nous avons présenté la structure originale entièrement dédiée au parapente que tu as créée à Doussard non loin du lac d’Annecy : Home (voir article). Je sais que tu la proposes déjà aux écoles qui souhaitent assurer des stages sur Annecy. Je présume que celle-ci va devenir ton QG ?

Oui, le local que j’utilise est la structure HOME. Je souhaite que les stagiaires se sentent bien et prennent du plaisir, se retrouve complètement dans cette infrastructure. Le local pédagogique est extrêmement « cosy » avec le poêle à bois, la pierre, le bois… Les gîtes juste au dessus offrent une solution d’hébergement hyper pratique à un prix très très intéressant pour les élèves. Idéalement situés, ils offrent une solution rêvée pour accueillir nos stages  .

Tu as, je crois, ta propre pente école

Oui, la pente école est un outil pédagogique extrêmement précieux. C’est une denrée rare compliquée à trouver dans la région. Et pourtant, après de longues recherches, j’ai trouvée une magnifique pente école idéalement située et orientée mise à disposition par un agriculteur que nous ne remercierons jamais assez ! Et le summum, c’est qu’elle se trouve à seulement 15 minutes de route !

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

En consultant ton site, on découvre que tu attaches une part importante au mental

Oui, on sait tous que le mental est essentiel dans toute activité, et encore plus dans celle qui nous intéresse particulièrement : le parapente. Des intervenants extérieurs spécialisés dans les aptitudes mentales interviennent sur les stages afin de les rendre encore plus profitables et efficaces. A l’aide de ces nouveaux outils, les stagiaires seront des pilotes mieux équipés pour assurer leur plaisir et leur sécurité.

Outre les stages classiques, quels sont donc les autres formules que tu proposes ?

On propose des stages « Retour à la Sérénité » (le premier du 20 au 23 mai 2019) mais aussi, autre originalité de Carpe Diem, les stages « Parapente + ». Ce sont plusieurs activités complémentaires encadrées par des professionnels spécialisés proposées aux stagiaires mais aussi à leurs accompagnants. Elles auront lieu après le parapente pour les pilotes, et pendant pour les accompagnants : ainsi le partage pourra être de mise durant toute la semaine.

As-tu d’autres infos à ajouter ?

Oui, côté partenariat. L’école des Grands Espaces à Talloires est partenaire de Carpe Diem. En effet, les stages nécessitant du matériel classique tels que le Stage Passerelle par exemple (passage de la mono-surface à la voile standard) sont faits conjointement avec cette structure choisie pour ses qualités en terme de service, conseil et pédagogie. Et pour la suite logique de la progression, il y a tout ce qu’il faut comme formation : stages cross, SIV… De plus, on trouve à la boutique tout le nécessaire pour s’équiper.

Ecole Carpe Diem – contact : sebastien@ecolecarpediem.com – Tél : 06.19.80.18.99

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*