SMAPP, simulateur de décollage et d’atterrissage en parapente

SMAPP, simulateur de décollage et d’atterrissage en parapente

Le simulateur SMAAP (Système Mécanique et Automatisé Deltaplane et Parapente) est une machine électro-hydraulique qui a été imaginée par Jorge Ibargoyen pour la formation des pilotes de deltaplane et de parapente. Grâce à ses 7 mouvements dans l’espace et ses vitesses variables de décollage et d’atterrissage, le simulateur permet de travailler les séquences de décollage, d’atterrissage, de vol et même de travailler la gestion des incidents en vol.

« C’est dommage que sa main qui descend s’écarte de son corps! Elle tourne plutôt avec la tête et les épaules qu’avec les commandes + transfert de poids. Le risque de prendre de mauvaises habitudes de pilotage. Le système parait très bien dans une phase justement d’ajustement de détails« . Jérôme Canaud

Le simulateur SMAPP n’exclut pas le passage en pente école…

Ce simulateur est installé à l’école espagnole basque « Bidasoa » qui se situe à Irun juste à la frontière franco-espagnole. Ce simulateur n’exclut pas la pente école en seconde phase mais elle a l’énorme avantage d »aborder de nombreux points importants dès le début et il permet apparemment un apprentissage très rapide.

L’école Paramoteur 64 y envoie ses élèves : « Cet appareil, unique au monde, permet au stagiaire d’apprendre la gestuelle du pilote parapente avant même de toucher une voile. Les progrès réalisés par les élèves sont remarquables ce qui permet de passer aux modules 2 et 3 sans aucune difficulté ».

horizontal break
horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*