01/08/2017

horizontal break

COMPETITION

Acro GAME 2017, Théo De Blic sacré vainqueur pour la deuxième année consécutive.

Vendredi et Samedi 28 et 29 juillet, s’est déroulée sous le soleil de plomb d’Organya la compétition de voltige la plus difficile au monde. Un événement qui rompt avec les codes de la voltige dans sa forme classique, les règles habituelles de la FAI, la chorégraphie, le posé 3-6 sur radeau, les pilotes qui passent un par un, etc. et qui prend la forme de « Battles* » entre pilotes.

*si vous voulez en savoir plus sur ce format de compétition, jetez un œil à ce billet)

La voltige comme nous n’en avons jamais vue

Le Vendredi, les « qualifiers » (qualifications) ont fait place nette en éliminant 7 pilotes sur les 15 en lice (voir liste en bas de page). Pal Takats – père fondateur des figures « New-School » (Joker, Cowboy, CorkScrew,X-Chopper, et la plupart des connexions de base) – et seul juge de la compétition a dû se montrer très tatillon tant le niveau des pilotes était élevé.

Au bout de plus de deux heures et huit duels, c’est finalement Théo De Blic qui s’impose face à Horacio Llorens

Les huit pilotes restants se sont affrontés le lendemain dans une démonstration technique d’une complexité jusqu’alors jamais vue en compétition. Ce fut l’occasion de voir des combinaisons de figures exécutées avec une rigueur et une originalité telles, qu’elles ont donné énormément de fil à retordre au juge. Au bout de plus de deux heures et huit duels, c’est finalement Théo De Blic qui s’impose face à Horacio Llorens lors de la manche finale en plaçant à son opposant un McTwist to Héli inversé et twisté (qui consiste en une vrille très (très) dynamique du côté opposé à la prise de vitesse qui enchaîne dans le même mouvement sur un hélicoptère, le tout en étant au préalable twisté (voir vidéo).

Photo : Laurent Merle

Photo : Laurent Merle

Horacio Llorens, Théo de Blic, François Ragolski

A ce niveau technique, au-delà du feeling, il n’y a que l’entrainement intensif qui permet de faire la différence

Théo a montré, une fois de plus, qu’à ce niveau-là et au-delà du « feeling », il n’y a que les heures d’entraînement qui permettent de faire la différence. Enfin, une bonne surprise puisque François Ragolski (champion du monde en titre qui revient à peine d’une blessure), termine troisième de cette compétition après avoir battu le chilien Bicho Carrera lors de la petite finale, dans un style assez original qui lui reste bien propre.
La qualité de l’organisation ainsi que l’ambiance conviviale qui se sont dégagées de l’événement durant ces deux jours laissent présager l’avenir des compétitions de voltige avec une certaine excitation contemplative. Et je dois reconnaître qu’en tant que pilote, j’espère un jour pouvoir participer à ce type de format qui, je l’espère, se répandra de plus en plus pour le plaisir des pilotes et du public.
J’ai également eu l’occasion de partager avec vous, grâce au « live » facebook, l’ambiance qui y régnait en testant un format « vidéo en direct » que vous pouvez dès à présent retrouver sur la page Facebook du magazine Rock The Outdoor.
Félicitation aux pilotes, à l’organisation et à ceux qui ont suivi les directs. Rendez-vous à la prochaine édition !

Maël Jimenez / reporter ROCK THE OUTDOOR

Briefing

Liste des pilotes

Théo De Blic
Horacio Llorens
François Ragolski
Victor « El Bicho » Carrera
Ondrej Projaska
Thomas Schlögl
Tim Alongi
Rafael Goberna

éliminés le premier jour

Raul Rodriguez
Kevin Phillip
Jeremy Peclard
Gaëtan Doligez
Brooke Whatnall
Egor Posokhin
David Malaguita

horizontal break

Laisser un commentaire