• Home
  • /PORTRAITS
  • /Axel Fornasier, un jeune apprenti pilote acro plein d’espoir
Axel Fornasier, un jeune apprenti pilote acro plein d’espoir

Axel Fornasier, un jeune apprenti pilote acro plein d’espoir

ROCK THE OUTDOOR a décidé de vous présenter tous les mois un jeune pilote piqué très tôt par le virus du parapente. Nous commencerons cette série de portrait par un jeune Grenoblois qui a posé ses fesses dans une sellette dès l’age de 13 ans. Aujourd’hui, il franchit pas à pas les étapes de la voltige…

J’ai tout de suite choppé le « virus » !

Axel, 16 ans, a découvert le parapente dès son plus jeune age avec ses parents à la Coupe Icare. Il avait déjà les yeux qui pétillaient devant le show des plus grands acrobates! Après qu’un voisin parapentiste ait emménagé à coté de chez lui, il a commencé à faire ses premiers sauts de puce dès l’age de 11 ans en pente école.

Après de longues phases de négociation avec ses parents pour apprendre à voler, ils finissent par accepter de lui payer un stage chez Air-2-Ailes, l’ école près de chez lui « bourrée de bonne humeur et de convivialité ».

Faisant ses premiers grands vols à l’âge de 13 ans, le parapente prend progressivement de plus en plus de place dans son quotidien volant à Saint Hilaire du Touvet, Chamrousse et alentours. Actuellement en 1ère S, il a passé les tests pour intégrer le Pôle Espoir de Font Romeu.

Passer à l’étape supérieure en réalisant un stage acro

Alex a toujours eu ce coté un peu « freestyle » dans touts les sports qu’il a pratiqué et il a succombé à la tentation en voyant ses collègues de St.Hilaire du Touvet « se mettre « la tête en bas » sous ses yeux : « Alors, moi aussi j’ai essayé à mon tour mes premières pirouettes! ».

Sa progression l’a amené sous une AIRG Products Emilie Peace : « Je ne suis pas le genre de pilote qui aime se mettre en danger, ni sauter les étapes et j’espère pouvoir prouver à de nombreux pilotes qu’il est possible de progresser en acro sans se mettre en danger ».

C’est la raison pour laquelle il a participé dernièrement au stage acro avec l’école Flyeo sous les conseils de Maxime Chiron : « Ce stage m’a permis de passer mes premières connexions sat/héli, et mysti ! Je tiens a souligner la qualité de ce stage qui a encore augmenté le taux de « globule acro » qui coule dans mes veines! Maintenant s’ouvrent à moi plein de nouvelles possibilités et j’espère vraiment pouvoir continuer à progresser ainsi! »

Axel, que sais-tu faire aujourd’hui après ton passage à l’école Flyeo?

« Je passe aujourd’hui de nombreuses figures mais pour la plupart, je les réussis une fois sur deux … Y’a du taff ! (sat, sat asym, hélico, héli to sat, sat to héli, misty, misty to héli, décro dynamique, inversion). C’est grâce à Flyeo que j’ai tourné mes premiers hélicos. Depuis, j’ai assimilé rapidement le timing et les hélis passent tout seul maintenant. J’ai découvert aussi avec eux le misty et la sat to héli ! Tout est venu d’un coup après… Je remercie Maxime Chiron pour ses conseils qui m’ont ouvert les portes de l’acro. »

Tu parles de respecter les étapes de progression en acro, peux-tu me dire pourquoi?

« Du haut de mes 16 ans et de ma très jeune expérience en acro, je pense qu’il y a plusieurs raisons qui sont toutes valables et pour lesquelles beaucoup d’acrobates doivent avoir conscience, la cause principale étant la sécurité! Je ne vois pas comment on peut prendre du plaisir en étant conscient qu’on a pas le niveau pour une manoeuvre… Aussi, on voit pas mal de pilotes passer l’infinity alors qu’ils ne sont pas capable d’enchaîner 2 twisters corrects (par exemple)! Pour moi, inutile de chercher à faire plus tant que tout ce qui précède n’est pas acquis. Pour finir, je pense qu’un pilote progressera plus vite en faisant les choses dans l’ordre, plutôt que de sauter toutes les étapes, de se faire peur et de devoir tout recommencer à zéro. »

Axel vise le championnat de France à Annecy pour faire ses premières preuves dans le monde de l’acro. Un petit jeune à suivre!

horizontal break
horizontal break

Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté. Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront « sublimées » sur une des pages de ce site.

Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*