• Home
  • /PORTRAITS
  • /Claudio Heidel Schemberger, athlète X-Alps soutenu par ROCK THE OUTDOOR
Claudio Heidel Schemberger, athlète X-Alps soutenu par ROCK THE OUTDOOR

Claudio Heidel Schemberger, athlète X-Alps soutenu par ROCK THE OUTDOOR

Quand je ne vole pas, je cours !

ROCK THE OUTDOOR soutient cette année 2 athlètes de la Red Bull X-Alps : le pilote français Nelson Defreyman (11è à la Red Bull X-Alps 2015) et argentin Claudio Heidel Schemberger (Red Bull X-Alps 2013).

Voici un petit portrait de Claudio qui a commencé le parapente en 1998 et qui achetait déjà à l’époque les magazines français (sans comprendre la langue !).

Il pratique depuis des années la randonnée et l’escalade et a commencé à participer à des ultra marathons de montagne, comme la Transvulcania (112 km) ou Madrid-Ségovie (100Km). Il a terminé dernièrement à la 5è place de la course X-Pyr.

Sa stratégie pour la RedBull X-Alps

Claudio qui a déjà de l’expérience dans ce type de course va miser sur la durabilité : “le repos et la course doivent être bien maîtrisés”.

En savoir plus sur la Red Bull X-Alps

Claudio est né à Hurlingham dans un quartier anglais de Buenos Aires (Argentine). Il a travaillé comme ingénieur informatique bancaire depuis plus de 15 ans et est actuellement chef de projet informatique pour une grande banque en tant que prestataire de services

Il a commencé le parapente en 1998 dans le sud de Buenos Aires. A la fin des cours, l’opportunité lui a été donnée d’enseigner tout ce qu’il avait appris.
“J’ai donc commencé à voler en thermique après avoir enseigné à voler à environ 200 pilotes. Je m’ennuyais de cette activité. Je voulais juste voler. Je suis allé dans une autre école. Là, j’ai rencontré de grands amis et collègues avec qui nous continuons à maintenir une grande amitié et confiance.”

Claudio, peux-tu me parler de ta pratique en parapente ?

Le parapente est devenu une priorité dans ma vie et je vole dès que le temps me le permet. J’aime la randonnée et le vol de distance. La Red Bull X-Alps, par exemple, est très proche de ma conception de ma pratique du parapente.

As-tu fait beaucoup de compétitions ?

Oui, j’ai participé à des compétitions régionales, nationales, certaines étapes de la Coupe du Monde et naturellement des courses hike&Fly comme la X-Pyr et la Red Bull X-Alps (2013-2015).

Quels voyages as-tu déjà faits en parapente ?

J’ai volé en Argentine, au Brésil, au Chili, au Vénézuela, en Espagne, au Maroc, en France, en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Autriche.

Quelles sont tes ambitions et tes futurs projets ?

Il y a trois ans, j’ai lancé l’application Loctome Sports Live Tracking. J’aimerais arriver à faire quelque chose de génial mais ce n’est toujours pas très clair.

Qu’est-ce que le parapente t’apporte ?

Une activité, un mode de vie qui vous met au fait de la réalité? Si vous analysez l’environnement pour rester en l’air et si vous vous êtes trompé, vous finissez par atterrir. C’est un bon indicateur, cette interprétation de la réalité.

Quels sont tes rêves ?

Très intéressante cette question, mes rêves sont ceux qui me motivent à faire des choses où, si vous ne les avez pas, vous arrêtez de travailler dessus.

Avec quel matériel vas-tu voler à la Red-Bull X-Alps ?

Une sellette Supair Strike, un parachute de secours Beamer 3 et l’aile EN C Lynx du fabricant BGD (voir photo à droite).

Peux-tu nous parler de la BGD Lynx ?

C’est une aile de haute performance et même si elle nécessite un pilotage actif, je me sens très à l’aise avec elle. Je crois que, même si je ne serai pas aussi rapide qu’une deux lignes homologuée CCC, voler en parfaite harmonie me permettra d’avoir l’esprit plus calme pour prendre de meilleures décisions. Je me sens très bien avec, le premier jour,  j’ai fait un vol de Pedro Bernardo vers la ville d’Avila (Espagne) et le lendemain, j’ai pris une thermique à 50 mètres du sol et j’ai atteint 2900 m au dessus de la vallée.

Aile prototype BGD Lynx

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire