• Home
  • /PORTRAITS
  • /L’interview de la championne du monde Seiko Fukuoka
L’interview de la championne du monde Seiko Fukuoka

L’interview de la championne du monde Seiko Fukuoka

Alors, Seiko, Championne du Monde, ça te fait quoi?

Je suis très heureuse d’avoir obtenu ce titre, mais ce n’est qu’un de mes objectifs. Il y en a beaucoup d’autres, mais qui ne sont pas très facile à expliquer.

Avant de partir en Colombie, y croyais-tu vraiment?

Je croyais qu’un jour j’y arriverais, mais je n’étais pas sûre que cela puisse se produire cette fois-ci, car ma condition mentale et physique n’était pas parfaite.

Comment as-tu vécu cette longue compétition?

Lors des jours d’entraînements, j’essayais de m’habituer à ma nouvelle aile et sellette. C’était la première compétition depuis que j’avais changé de mon Enzo 2-S à la XS, et de la sellette Woody Valley X-Rated 6 pour une sellette OZONE Exoceat S. Au début de la compétition, je ne trouvais pas mon rythme, je ne sais pas pourquoi, mais je ne pouvais pas me concentrer. Après quelques manches, les sensations me sont revenues et cela a été ainsi jusqu’à la fin de la compétition. Mon quotidien était consacré aux préparatifs du vols avant et après. Je sais que cela peut sembler barbant, mais c’était nécessaire pour garder la forme pour ces longues manches. J’avais de la chance de trouver quelques amis acro sur place pour me détendre. Le père d’un ami (Felix Rodriguez) m’a invité pour un dîner nostalgique à l’espagnole. Il y avait aussi quelques pilotes japonais avec qui je pouvais converser dans ma langue maternelle!

Quelles sont les caractéristiques de Roldanillo?

Les conditions étaient assez fortes lors des jours d’entraînement. Juste avant la compétition, nous avons eu des averses, les premières depuis trois mois, c’est ce qu’on m’a dit, alors cette pluie a atténué la masse d’air. Néanmoins, les conditions au relief restaient plutôt fortes la plupart du temps.

Te sens-tu à l’aise dans ces conditions?

En fait, le terrain que l’on trouve par ici, ce mélange de montagne et plaine, n’est pas ce que je préfère. De ce fait, j’ai beaucoup appris et chaque manche était excitante.

D’une manière générale, tu es plutôt été brillante sur les compétitions (même si tu n’as pas pu assister à plusieurs d’entre elles à cause de ton épaule). As-tu une stratégie globale que tu essaies de respecter ou plutôt au coup par coup (par compétition) ou te fies-tu plutôt à ton instinct (bref tes secrets quoi!)?

A mon égard, nous ne sommes pas des génies; la plupart de notre instinct vient de nos expériences et la connaissance des tactiques de base. Malheureusement, je ne suis pas une génie et je n’ai pas assez d’expérience, alors j’ai besoin d’employer beaucoup de stratégies et le peu d’instinct que j’ai.

Es-tu plutôt très concentrée avant la compet ou plutôt détendue?

Cela dépend de la manche et de l’instant. Je pense que je n’arriverais pas à me concentrer plus de 3 ou 4 heures à chaque fois.

En vol, est-ce que tu suis tes propres décisions ou est-ce que tu es plutôt tentée de choisir la route des meneurs?

Dans cette compétition, le plupart du temps j’ai volé avec d’autres pilotes, souvent en plaine où ce n’est pas facile de trouver des ascendances seule. Bien sûr, il y avait un grand nombre de pilotes mais il fallait employer ses propres tactiques pour choisir de voler avec les meilleurs.

Au fil des compets et avec les nouvelles ailes très performantes: es-tu plutôt du genre à optimiser en faisant les plafs ou à filer direct dès que tu devines une opportunité ou un peu des deux en fonction des conditions?

De nos jours les nouvelles ailes ont de bonnes performances, on essaye d’optimiser dans le thermique pour pouvoir rester toujours au dessus des autres. Cela dépend aussi des conditions, mais de gérer cette tactique est la principal règle à respecter pour pouvoir voler encore plus vite! Un bon pilote peut gérer ceci efficacement!

Quelles sont les conditions dans lesquelles tu te sens plus à l’aise pour faire de bons résultats?

A vrai dire, je ne sais pas. Je pensais que j’aimais les conditions plutôt fortes et turbulentes, mais mes meilleurs résultats ne viennent pas de ces conditions là. Alors je me suis rendu compte que les conditions que j’aime ne se sont pas forcément celles qui me réussissent le plus dans la compétition.

Peux-tu décrire quelques situations de bonheur pendant ces vols?

Mon plus grand moment c’était d’arriver au Goal en 5ème position où il y avait très peu de parapente déjà sur place. (Malgré cette réussite j’ai tout de même traversé la section fin de vitesse en retard) mais cela n’a pas nuit au résultat du jour. C’était super !

Quels sont les pilotes que tu admires?

Tu veux dire les plus sympas? En ce moment il y en a beaucoup de grands pilotes, alors c’est difficile d’en choisir parmi tous.

Et quels sont ceux qui ont contribué à ta réussite d’aujourd’hui?

Il y a plusieurs pilotes qui m’ont donné un effet positif. Beaucoup de pilotes acro et des pilotes de l’équipe de France.

Je sais que ce titre de championne du Monde faisait partie de tes objectifs. Aujourd’hui, c’est dans la poche! Quels sont tes ambitions et projets 2015?

De prendre le record de distance en ligne droite et d’être sur le podium du classement général monde.

Laisser un commentaire