• Home
  • /PORTRAITS
  • /L’objectif d’Axel, devenir le champion du monde de voltige
L’objectif d’Axel, devenir le champion du monde de voltige

L’objectif d’Axel, devenir le champion du monde de voltige

Axel Jamgotchian, 17 ans, a commencé le parapente à l’age de 8 ans. Une passion transmise par son père qui l’a fait voler dès l’âge de 3 ans. Depuis son séjour à Oludeniz en 2013, Axel ne pense qu’à une seule chose, parvenir au niveau des meilleurs pilotes acro.

Mon père m’a tout enseigné et je lui dois tout

Son père, Raphaël, “vole depuis que le parapente existe”, contaminant sa passion dans son entourage, la famille (mère et fille) et les amis : “en bi, j’étais souvent pris en otage dans les airs et je crois que, en fait, cela me plaisait d’être son otage”.
A 8 ans, Axel demande à son père de lui apprendre le parapente qui, sans tarder, lui offre une ITV Pil-Pit de 13 m² . “Je me suis fait la main sur cette petite pile électrique. Et après 2 ans de gonflage intensif, je me suis rendu à la dune du Pyla avec une OZONE Element : c’était la plus grande zone de jeu pour parapentistes que je n’avais jamais vue”.
Un peu plus tard, Axel réalise son premier grand vol à Millau : “400 mètres en dessous les pieds, j’étais comme un fou! En atterrissant, je me suis détaché de ma sellette et j’ai couru dans les bras de mon père en lui disant merci Papa”.
Axel poursuit son apprentissage avec une ITV Dolpo 2 : “un petit bijou pour apprendre et commencer le parapente mais aussi pour s’initier à l’acro, activité qui commençait à m’intéresser sérieusement”.

Destination Oludeniz avec Eliot Nochez

En 2013, son père décide d’aller à Oludeniz en Turquie avec le champion de France Eliot NOCHEZ : “De savoir que le champion de France d’acro partait en voyage avec nous, j’étais comme un fou. Après une semaine passée à Oludeniz, j’ai pris conscience que c’était l’un des plus beaux sites du monde. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo pour le concours ROCK THE OUTDOOR intitulée – Welcome To Paradise – avec beaucoup d’images prises à Oludeniz”

Depuis, Axel n’a qu’une seule idée en tête : apprendre toute les figures et devenir champion du monde. Il décide de faire un stage SIV avec sa DOLPO 2 avec Bertrand Doligez (de l’école Cime et Ciel) : ” j’ai réussi toutes les manoeuvres, j’étais très content de moi à part la SAT qui est partie en vrille au bout de 2 tours de frein (compréhensible)”.

Entraînement acro avec la U-TURN Blacklight

Ayant fait le tour de son ITV Dolpo 2, Axel décide de changer de voile et se procure la U-TURN Blacklight (qui est sa voile actuelle) : “c’est la continuité de la Dolpo 2 mais en mode cross. Elle est parfaite, car elle est douce même dans des conditions pas forcément saines.

Je me suis remis dans le bain en faisant des décros avec Bertrand. Puis j’ai attaqué les manoeuvres dynamiques comme les wings over. J’ai eu le temps de m’entraîner au Roc des Roux tout l’été et de travailler les 360 cadencés des deux cotés pour pouvoir lancer mon looping dans le sens que je veux”.

Axel est retourné à Oludeniz cette année mais sans Eliot cette fois-ci : “Là-bas, j’ai pu m’entraîner pour avoir la voile bien ouverte en décro au dessus de moi et pour ressortir proprement. J’ai testé la Sat qui avait aussi un peu de mal à passer mais avec 2 tours de frein, j’ai réussi. Maintenant, je vais pouvoir apprendre à chercher ma parachutale pour apprendre l’hélico.

Bientôt, je passerai sous une voile freestyle comme la Redout, la Freestyle 3 ou la Freeway xx. Je poursuivrai ma progression avec l’une d’entre elles avant de passer sous une voile d’acro pure pour rejoindre le niveau de Eliot, Gaëtan, Théo, Horacio, Raul, Felix, Martin, François, Ondrej, Tim et tous les acromen volants”.

Axel Jamgotchian, un futur pilote d’acro que vous verrez bientôt en compétition!

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire