• Home
  • /SPOTS
  • /Hike&fly sur plusieurs sites du Nord de la Corse avec Maxime
Hike&fly sur plusieurs sites du Nord de la Corse avec Maxime

Hike&fly sur plusieurs sites du Nord de la Corse avec Maxime

Photo ci dessus : le site au dessus de la plage d’Algajola

Maxime Teyssier, 27 ans, kiné-ostéopathe, a commencé le parapente en mai 2016 avec l’école Flying Puy-de-Dome et a eu sa première voile 2 mois plus tard. Il vole principalement sur les sites d’Auvergne. Il fait également du parachutisme depuis 3 ans et de la plongée.
Il s’est rendu en Corse fin avril 2017 pendant 3 mois pour faire des remplacements dans le cadre de son nouveau travail. Il a investi dans une Advance Pi2 et une sellette light réversible SUPAIR Radical 3 pour pouvoir se balader facilement avec son parapente. C’est un passionné de photo qui s’essaie aussi à la cinématographie amateur et ça se voit à travers sa vidéo.

Contemplation avant un vol du soir depuis le site de Lozari

« J’en ai profité pour prendre le parapente dans le coffre, sachant que c’est un beau terrain de jeu. Je n’avais jamais fait de vol-rando auparavant. Je suis équipé pour à peine 5kg, c’est vraiment parfait, surtout pour quelqu’un de mon gabarit (2m02, 100kg) ».

Maxime a travaillé sur l’île-Rousse et à Calvi en Balagne : « c’était une chance que de me trouver dans cette région où les sites sont nombreux et pas extrêmement difficiles d’accès. J’avais contacté l’école Altore pour prendre des infos sur les sites, les orientations, etc. J’avais fait des recherches préalables sur internet, mais très peu de décollages sont référencés et certains sont un peu officieux. J’ai fait aussi quelques balades sans forcément d’objectif, sauf celui de se balader et de voir du paysage. Et des fois, le vent et le terrain s’y prêtaient pour décoller ! ».

Vol sur le site de Lozari

Beaucoup de gens disent que les conditions en Corse sont compliquées

J’ai envie de dire que oui. Le vent est parfois soutenu et généralement, il dure plusieurs jours et ce n’est pas difficile de savoir que le vol n’est pas adapté.

La topographie en Balagne, assez vallonnée, avec des grands champs assez secs, surtout en été, pauvres en grands arbres, fait que les thermiques peuvent être très puissants et là oui, quand on vole plus éloigné du littoral, on peut se faire bouger.
Sinon proche des côtes, la brise de mer marche vraiment bien toute la journée et on peut s’amuser un bon moment et avoir le plaisir de poser sur la plage presque partout. Et ça, c’est vraiment génial !

Le déco du site de Corbara – Ouest / Nord Ouest

En Corse, c’est surtout les décollages qui sont parfois un peu techniques.

Souvent rocailleux et bordés de petits épineux, il faut faire un gonflage bien propre pour éviter de faire retomber sa voile dans les buissons… Ce n’est pas vraiment comme chez moi en Auvergne où il y a de l’espace et où la végétation est beaucoup moins agressive!

Il faut également un minimum de vent ou de brise car les décos sont souvent courts, le dos-voile est assez compromis. J’ai d’ailleurs failli en faire les frais à Nonza où il n’y avait aucun vent et où j’ai un peu tapé les buissons avec les pieds sur la fin de ma course d’élan.

Le gros point positif est aussi qu’en Corse, le stop est très facile et c’est donc facile de faire la navette entre déco et attéro, si vous faites du cross ou, si comme moi, vous ne savez jamais trop où vous allez poser !

Si vous souhaitez des informations sur les sites (accessibilité, etc), n’hésitez pas à me poser des questions!

Maxime Teyssier

Plage de Bodre, en contrebas de Corbara

Le site de Nonza offrant un splendide panorama sur le golfe de Saint Florent

Sur le site de Nonza, la tour perchée au sommet de la falaise (167 m)

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*