Tests de voiles dans le vent fort : la mini-voile OZONE Zero 2 en 15 m²

Tests de voiles dans le vent fort : la mini-voile OZONE Zero 2 en 15 m²

Voler plus et mieux en bord de mer avec une voile adaptée à son niveau et à sa pratique

Même si ils ne représentent pas la majorité des pilotes en France, on ne peut pas nier l’existence des pilotes volant en bord de mer. Dispersés le long des côtes françaises, ils ont souvent du mal à choisir LA voile qui leur permettra de pratiquer en sécurité et le plus souvent possible. En effet, ceux-ci sont souvent confrontés à un problème majeur : la vitesse trop élevée du vent qui les oblige à déclarer forfait à cause d’une voile pas assez rapide ou pour pouvoir décoller sans se faire attacher.

Depuis un bon moment déjà, ROCK THE OUTDOOR souhaitait  réaliser des tests de voiles spécifiques pour voler dans le vent fort. Un gros dossier dans lequel il était important d’impliquer plusieurs pilotes et tous les fabricants (15). 9 pilotes expérimentés bretons et normands ont accepté de jouer le jeu mais les conditions n’ont pas permis de les impliquer tous dans les tests à cause d’une météo capricieuse qui a allongé la durée des tests.

L’idéal pour les pilotes côtiers serait de pouvoir disposer de 2 voiles : une voile standard pour voler en conditions douces et une autre, plus petite, pour élargir les créneaux de vol. Mais tout le monde ne peut pas s’offrir une 2è machine…

Les objectifs des tests ont donc porté sur les caractéristiques, le niveau d’exigence,  mais aussi sur les critères spécialisation/polyvalence afin de donner des pistes aux pilotes qui recherchent ou une voile unique à large spectre ou une 2è voile plus spécialisée (types de pratique : vent fort et très fort, vol de proximité).

Parmi toutes les voiles testées, la mini-voile OZONE Zero 2 s’avère comme une très bonne compagne très ludique pour les pilotes qui souhaitent investir dans une 2è voile pour élargir leurs possibilités de vol : un vrai régal dans une grande fourchette de vitesses de vent grâce à ses très bonnes performances.

La mini-voile OZONE Zero 2, des performances au rendez-vous pour voler dans le vent fort (25-60 km/h*)

 

* plus ou moins en fonction de la charge alaire

Cette voile a été testée par plusieurs pilotes et dans diverses conditions (bord de mer, dune en conditions laminaire et turbulente jusqu’à 55 km/h)
Pierre Legal (PL) / PTV 80 kg – Eric Langelé (EL) / PTV : 95 kg

A noter : les impressions des pilotes peuvent diverger du fait des différences de charge alaire.

CARACTERISTIQUES

Surface : 15 m² – allongement : 3.4 – nombre de cellules : 35  – poids : 3 kg – PTV  : 70/95 kg – vitesse max  :  60 km/h – équipée de TRIMS

En savoir plus

Pierre Le Gal – 300 h / an

voir son profil

Eric Langelé – 300 h / an

voir son profil

Description

PL : Fabrication générale très soignée au top de la qualité, à la hauteur de la réputation de la marque. Bord d’attaque sharknose rigidifié par des doubles joncs sur toute sa longueur. Suspentage fin, tout dégainé (seules sont gainées les boucles de connection aux élévateurs). Elévateurs fins, classiques, particulièrement bien finis. Poignées avec fixation par bouton pression.
L’aile est munie de trims en plus de l’accélérateur, le tout de très bonne qualité. Les bouts d’ailes sont munies d’orifice de vidage avec détail astucieux : après ouverture du scratch, on sort une petite manche qui facilite le vidage en évitant au scratch de se refermer. Bien pratique 😉
EL : Très belle qualité de fabrication comme d’habitude chez Ozone, élévateurs avec trims et accélérateur construction très robuste pour aller loin dans le temps. Equipée d’un sharnose

Maniement au sol

Elévation de la voile

PL : Gonflage relativement facile (sa petite taille y est pour quelque chose). Elle ne monte pas trop vite et se temporise bien. Elle n’a pas trop tendance à dépasser. Ensuite, elle est facile à contrôler, mais elle bouge un peu au dessus de la tête (c’est aussi dû à son suspentage court).
EL : Gonflage évident facile, pas ou peu de shoot suivant position de trims, très facile à contrôler.

Comportement dans le vent fort

PL : Par vent fort (lors de mes tests, le vent allait de 40 à 55 km/h dans la compression de la petite dune), j’ai réalisé mes gonflages et décollages sans problème du pied de la dune. Elle a une très bonne pénétration dans la masse d’air. Les trims permettent de bien s’adapter à la vitesse moyenne du vent. Son gonflage dans le vent fort ne devrait rapidement plus poser problème à quelqu’un d’un peu entraîné.
EL : Sensations de vitesse immédiate sûrement dûe à la taille 15 et mon PTV 95 kg, ayant personnellement une 17, je connais bien le produit et ses qualités.

Commandes

PL : Les commandes sont plutôt fermes mais pas trop et la course est dans la moyenne (la garde était assez longue toutefois sur cette aile).
EL : Amplitude et débattement un peu long en position trimée comme sur la Zero 1. Une fois passé au neutre et détrimé, cela devient plus dans mes attentes, belle réactivité dès le neutre, commandes souples et confortables.

Décollage

Prise en charge

PL : Malgré ses 15 m², la prise en charge est relativement bonne, surtout trimée. C’est une aile plutôt perf avec son sharknose et son suspentage fin.
EL : Correct malgré la petite taille.

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

En vol

Commandes

PL : Les commandes sont relativement réactives, plutôt fermes, course moyenne. Les trims sont bien pensés et aisés à actionner en vol.
EL : Très souples et amples trimé à fond. Au neutre, moins d’amplitude, la réactivité apparaît vraiment à ce moment.

Roulis, tangage

PL : Aile particulièrement vive au roulis, il faut dire que 15 m², c’est petit. Elle bouge beaucoup et vite, il faut être vigilant. Bonne stabilité par contre au tangage. Dans les rafales et les turbulences, on sent son coté perf, elle veut prendre tout ce qui passe, ce qui accentue son côté tonique. Le profil est toutefois assez solide.
EL : Assez sensible au roulis bras haut mais très facile à contrôler avec peu de commande, plus sensible que sur ma 17. Normal au regard de la taille, tangage très amorti, sans surprise.

Maniabilité

PL : Elle est très maniable et réactive. Les commandes sont assez précises. Le pilotage sellette fonctionne bien également. Cette Zero2 est un bon outil pour le vent fort et le vol de proximité, plus particulièrement dans le vent laminaire.
EL : Très bonne précision et réactivité aux commandes à partir du neutre. En sellette jambes séparées, c’est un régal, j’adore et je retrouve ma ZERO 17 la taille en moins et de la vitesse en plus. Détrimée et accélérée, ça décoiffe et ça tombe du ciel.

Basses vitesses

PL : Bonne aptitude aux basses vitesses. Le point de décrochage ne s’atteint pas facilement compte tenu de la course et de la fermeté des commandes.
EL : Très facile à tenir et reste maniable. Sans mauvaises surprises.

Plané

PL : Elle plane relativement bien pour une aile de 15 m², surtout en position trimée
EL : Très bon malgré la taille, on sent les performances plus d’une aile parapente que d’une vrai mini.

Atterrissage

Au sommet

PL : Le pumping est très efficace pour casser les filets d’airs et dégrader le taux de chute. On se pose sans problème avec précision.
EL : L’aile réagit très vite et très bien à la sollicitation aux commandes. En position trimée, impossible de partir en décro sans faire un tour de frein, un point fort pour ce type d’aile qui souvent accepte mal les basses vitesses.

La voile Ozone Zero 2 essayée par Alan

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Conclusion

Recommandations d’usage

PL : Je la qualifierai de mini-voile performante. Grâce à sa petite taille et ses trims, c’est une aile qui peut s’utiliser dans le vent bien fort, là où peu de voiles peuvent s’aventurer. Toutefois son côté perf et son roulis sensible la rendent délicate dans les conditions turbulentes. En revanche dans le vent fort et laminaire de bord de mer, c’est une arme redoutable et très joueuse en même temps.
EL : soaring, waggas, et +

Pour quels pilotes ?

PL : A mon sens c’est quand même une aile pour pilotes aguerris.
EL : Très accessible,  même pour une initiation en restant par contre dans les PTV de chaque taille. Pour moi et mon PTV, la 15 serait plutôt destinée à un niveau un peu plus expert.

Précautions

PL : Vigilance requise liée à l’utilisation d’une aile petite et très vivante. Il faut aller doucement avec les commandes sous peine de roulis massifs pouvant occasionner un violent retour pente.

Ce qu'il faut retenir sur la voile OZONE Zero 2 : une mini-voile performante

Si l’OZONE Zero 2 15m² est une mini-voile avec le comportement qui correspond pour cette catégorie de voiles, elle se démarque grâce à ses performances qui la rapproche de celles d’un mini-parapente. En effet, son plané plutôt bon pour ce type de voiles en fait une très bonne machine pour le pilote qui souhaite avoir une aile joueuse mais qui vole bien aussi dans le vent fort moins fort.

Elle est facile à piloter, très maniable sans mauvaises surprises. Un grand plus au niveau des basses vitesses qui apporte assurance lors des atterrissages au sommet.

Cette voile performante, équipée de trims, facile au gonflage dans le vent fort, en fait une voile particulièrement adaptée pour le soaring dans le gros vent (jusqu’à 60 km/h). Elle s’adresse plutôt à des pilotes bien dégrossis, à l’aise dans le vent fort et capable de piloter une voile rapide.

Les plus

Trims / facile au gonflage  / maniable / performante / rapide / sécurité / orifice de vidage

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*