Pub auto : un Toyota RAV 4 tractant un parapente
Encore une nouvelle publicité automobile avec du parapente ! Cette fois, c’est une campagne USA pour présenter le nouveau Toyota RAV 4 tractant un pilote volant avec une aile AIR DESIGN. Il y a une grosse erreur* que le script n’a pas relevé après le largage, trouvez-là !
A découvrir d’autres publicités pour des autos : Subaru, Audi A3 Cabriolet, Citroen C4, Seat Xperience, Renault Kadjar ou camions Volvo.
ATTENTION, le vol tracté présente un danger : risque de verrouillage
N’oublions pas que le vol tracté ou captif reste particulièrement dangereux (risque de verrouillage) et n’a rien à voir avec une pratique encadrée du décollage treuillé.
Voici un extrait du Manuel du vol libre de la FFVL : « En mode tracté, un phénomène très spécifique apparaît appelé verrouillage. L’aile, pour une raison ou une autre (turbulence, action de pilotage, mauvais alignement du cable…) peut s’incliner de côté : un virage s’amorce alors mais avec une composante de glissade plus prononcé qu’en vol non tracté. Le pilote se trouve pris dans une « impasse » : ou il cadence comme pour un virage normal mais alors il fait naître une force centrifuge qui accroît encore la glissade, ou bien il ne cadence pas et l’aile continue de glisser de plus en plus inexorablement ».
Pour sortir d’une situation de verrouillage, il faut relacher la tension progressivement. L’activité de treuillage est structurée et encadrée en France. Le treuil doit être réglementaire et le treuilleur avoir suivi une formation.
DECOUVRIR