Partir voler en parapente en Croatie

Partir voler en parapente en Croatie

Go to English version

Photo à la une : Le port de la ville de Dubrovnik

Depuis son intégration dans l’Union Européenne en 2013, la Croatie connaît une nette augmentation du nombre de touristes venant visiter le pays. En effet, son intégration permet à n’importe quel citoyen européen de rentrer facilement dans le pays, même si ce dernier n’est pas membre de l’espace Schengen.

Mais pourquoi de plus en plus d’Européens choisissent cette destination de vacances ?

Un patrimoine culturel riche

La Croatie dispose d’un patrimoine culturel de taille et de qualité. Que ce soit sur les villes côtières de Rovinj, Pula, Sibenik, Trogir, Split, Dubrovnik, ou encore la ville de Zagreb, plus reculée dans les terres, à près de 200 km de la côte, toutes renferment des trésors culturels.

La carte de Croatie

Les villes de Pula, Zadar et Split notamment abritent encore des vestiges très bien conservés de la civilisation romaine, alors que celles de Rovinj, Sibenik et Dubrovnik conservent surtout des bâtiments datant de la renaissance, très marqués par des influences vénitiennes, peuple avec lequel la plupart des cités côtières de Croatie étaient en concurrence. La plupart ont d’ailleurs été plusieurs fois assiégées, pillées et dirigées par différents peuples, ce qui explique la très grande diversité des architectures, à la différence de la ville de Trogir, bâtie au IIIème siècle avant J-C par les Grecs et qui ne fut jamais prise ni saccagée et qui conserve un patrimoine culturel très riche, fait de tours, de palais, d’églises et d’une forteresse insulaire.

De ces villes, quatre d’entre elles, Sibenik, Trogir, Split et Dubrovnik, sont inscrites depuis la fin des années 90 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En ce qui concerne la ville de Zagreb, sa véritable richesse ne vient pas de son architecture ancienne, malgré quelques vieux édifices notables comme la cathédrale Saint-Stéphane ou l’église Saint-Marc, mais de ce que ses bâtiments renferment : 10 théâtres, 21 musées, 14 galeries d’art ainsi que de nombreux jardins publics et espaces verts : Zagreb est la véritable capitale artistique de Croatie.

Vue aérienne de la ville de Pula
La ville de Sibenik, sur les rives de l’Adriatique
La ville de Rovinj, située dans la région d’Istrie, au Nord-Ouest de la ville de Pula
L’église Saint-Marc (Crkva Svetog Marka) située dans la ville haute, à Zagreb

Une richesse naturelle préservée

A l’extérieur des villes, alors que l’urbanisation du pays s’accélère, de nombreuses régions sont classées espaces protégés. En effet, la Croatie abrite pas moins de huit parcs nationaux, tous se distinguant par la grande diversité de faune et de flore qu’ils recouvrent. Et alors que le tourisme se développe, tous ont étés aménagés pour permettre aux touristes de les visiter et d’y faire des randonnées sans mettre en danger la vie des espèces animales et végétales y vivant.

Les parcs de Risnjak, Sjeverni Velebit, Paklenica, Plivitce et Krka se situent à l’intérieur des terres et sont constitués de forêts, de lacs, de rivières et de cascades, de montagnes et de canyons… Tous abritent une faune et une flore variée, parmi lesquels on retrouve des ours, des loups, des lynx, des chamois et des chats sauvages ainsi qu’une multitude d’espèces d’oiseaux.

Les trois autres parcs nationaux sont des archipels : l’archipel des Kornati, le plus vaste archipel de Méditerranée, comprenant plus de 200 îles et îlots, et l’archipel de Brijuni, abritant une diversité d’espèces exceptionnelle, ainsi que l’île la plus boisée de toute l’Adriatique : l’île de Mljet.

Le parc national de Krka, situé le long de la rivière du même nom, au Nord de Sibenik
La Grotte Bleue (Modra Špilja) située sur l’île Bisevo, au large de d’Adriatique
L’île de Mjlet, au Nord-Ouest de Dubrovnik

Un choix d’activités varié

A travers ces espaces préservés et ouverts, la Croatie propose de nombreuses et diverses activités de plein air, à commencer par la randonnée et le cyclisme qui sont proposés dans la plupart des parcs de Croatie au moyen de sentier et de pistes prévus à cet effet.

L’important réseau fluvial du pays, qui compte un peu moins de 40 cours d’eau allant de 10 à 500 kilomètres de long, permet la pratique de nombreux sport aquatiques, comme le canoë, le kayak et le rafting.

Les côtes escarpées de Croatie sont également des endroits rêvés pour naviguer, pour plonger sur des sites de profondeurs allant de 50 mètres à près de 1300 mètres et pour pratiquer la spéléologie dans des endroits magiques comme la Grotte Bleue (Modra Špilja) sur l’île Bisevo.

Des activités plus classiques comme le golf, l’équitation ou le ski connaissent un développement conséquent depuis une dizaine d’année et sont maintenant aisément praticables.

Pour plus d’informations, consulter :

http://croatia.hr/fr-FR/Activites-et-attractions

http://www.linternaute.com/voyage/croatie/

L’archipel de Brijuni, situé au Nord-Ouest de Pula, au large de la région d’Istrie
horizontal break

Le parapente en Croatie

Grâce à son relief montagneux, la pratique du parapente en Croatie est possible sur un panel de sites couvrant l’intégralité de la côte du pays, dans des cadres offrant beauté et sensations à chaque pilote.

La pratique du parapente en Croatie connaît un certain développement depuis quelques années et, en plus de certaines écoles françaises proposant des expéditions dans cet incroyable pays, les écoles locales sauront vous émerveiller en vous faisant découvrir les sites de vol croates (voir vidéo).

La péninsule d’Istrie

– Buzet
Ce village situé au nord de la Croatie jouit d’un climat doux et tempéré, bénéficiant de la proximité de la mer. Ses nombreuses collines et chaines de moyennes montagnes en font une région idéale pour s’entraîner au cross ou pour voler simplement pendant des heures. Une vue magnifique en l’air est offerte qui vous pêrmettra d’admirer la belle rivière Mirna, les célèbres vignobles et les belles petites villes telles que Sovinjak ou Hum situées sur les collines.

– Renseignements : Fly’n Dream qui organise des séjours dans cette région
– Office de tourisme de la région d’Istrie : www.istra.hr

Un bel aperçu des sites de Croatie avec voler-en-parapente.com

La région de Dalmatie

Biokovo / Makarska
Ce site est situé sur la côte croate au pied de la montagne Biokovo (1762 m). En survolant la région, vous pourez admirer les magnifiques plages, les belles allées bordées de sapins et les nombreux ports (voir vidéo)
Sous vos pieds, en décollant, se trouvent Makarska, Podgora, Brač et Hvar d’un côté et l’Herzégovine de l’autre côté. Si vous le pouvez, vous pourrez survoler le canyon de Cetina et d’Omiš.
– Club parapente EDEL : 385 (0) 21 616 148
– Office de tourisme de la région de Split-Dalmatie : www.dalmatia.hr
– Parc naturel de Biokovo : www.biokovo.com
– Office de tourisme de la ville d’Omiš : www.tz-omis.hr

La baie de Kvarner

– Kastelir
Site de bord de mer au potentiel fort sympathique
– Tribalj
Site idéal pour des vols de pilotes débutants ou expérimentés. Le décollage et l’atterrissage faciles vous offriront un vol de détente avec une vue imprenable sur l’ensemble de Vinodol, Riviera Crikvenica, Krk, Kvarner (voir vidéo).
– Office de tourisme de la région de Primorje-Gorski Kotar : www.kvarner.hr
– Office de tourisme de la ville de Crikvenica :  www.tzg-crikvenice.hr
– Office de tourisme de la Municipalité de Vinodol :  www.tz-vinodol.hr

La région des lacs de Plitvice

– Bjelopolje
Bjelopolje se situe à 6 km de Korenica. Ne pas oublier de faire le détour dans la région des lacs avec son eau si pure et ses cascades (voir vidéo).

L’ile de Krk Baska

– Baska
C’est une destination très populaire pour les pilotes étrangers. avec une très belle vue sur Baška, sur Krk, Cres et Rab (voir vidéo).
– Office de tourisme de la région de Primorje-Gorski Kotar : www.kvarner.hr
– Office de tourisme de la Municipalité de Baška :  www.tz-baska.hr – www.climbinbaska.com

source infos parapente : office national croate de tourisme

[custom-mapping map_id= »38328″ height= »830″]

Découvrir la Croatie en parapente avec Marko Hrgetić Hrga

Marko Hrgetić Hrga est un guide de parapente local et instructeur (triple champion de Croatie) qui propose d’encadrer pendant une semaine des pilotes d’Avril à Septembre (Rijeka, Tribalj, Buzet, Ile Krk Baška,
Brgud / Učka…)

La baie de Kvarner vous offrira sites fantastiques pendant le vol avec parapente sur les îles et dans la péninsule d’Istrie vous pourrez découvrir fantastique cross-country thermique volant, offrant une vue imprenable sur la mer et les îles.

voir le site

horizontal break

One thought on “Partir voler en parapente en Croatie

  1. Bien l’article sur la Croatie, j’ai tellement apprécié ce pays que depuis 2ans j’en apprend la langue avec la ferme intention de revenir y voler beaucoup.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*