Techniques de gonflage parapente cobra pour décoller par vent fort
Photo ci-dessus extraite de la vidéo de Hugo Perez
Article réalisé avec la collaboration de Jérôme Canaud de Courant d’R et Loïc Ollivier de l’école vol libre du Menez Hom
Cliquez ici pour avoir une idée du temps passé pour réaliser cet article
Commentaires sur la légende
– Recherche : recherche documentaire, vérifivation des sources…
– Rédaction : rédaction, réécriture, synthèse, relecture…
– Rédaction tiers : rédaction réalisé par un rédacteur autre que l’auteur habituel
– Relations avec tiers : échanges avec des personnes pour construire l’article (conseils, vérifications d’infos…)
– Traduction : travail de traduction confié à un traducteur
– Composition : mise en page, redimensionnement des photos
Description de la technique de base du gonflage parapente avec une demi-aile (cobra ou bord de fenêtre)
En ne gonflant pas totalement la voile, on évite l’effet “catapulte”. La technique du gonflage dit en bord de fenêtre utilisée en kite évite ainsi l’effet “spi”.
– Placez-vous en parallèle du vent ou de la pente en positionnant l’aile en forme de banane ou en boule et du côté qui prendra le mieux le vent (voir croquis extrait de la vidéo Goéland d’Armor). Exemple : si après le décollage vous tournez à droite, la voile doit être placée sur votre gauche.
– Après avoir pris vos commandes comme pour un gonflage face voile habituel, prenez l’élévateur avant du stabilo (qui monte en premier) d’une main et la suspente de frein du même stabilo de l’autre (le but est de pouvoir contrôler la demi aile qui monte).
– Soyez bien conscient de quel côté vous devez vous retourner pour éviter une torsion lorsque votre aile sera au dessus de votre tête.
– Si vous avez un assistant, dosez le lever de voile et freinage avec tact afin que le stabilo qui prend le vent monte progressivement et verticalement caissons après caissons. Plus le vent est faible, plus cette montée progressive dot être respectée.
– Lorsque la voile commence à monter, vous vous déplacez en crabe et en vous retournant afin de vous recentrer sous l’aile.
Pas toujours facile de comprendre et de visualiser la gestuelle et les étapes par écrit ! N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous en même temps.
Merci au pilote slovène Aljaz Salkic d’avoir accepté que je fasse le sous-titrage en français pour la communauté des pilotes francophones.
Différence entre le cobra et le bord de fenêtre avec indication du déplacement pour le recentrage en fonction de la position du pilote par rapport à l’aile (positionnée ici en boule)
Cobra avec aile posée au sol en forme de banane (croquis extrait de la vidéo Goélands d’Armor)
Le placement des commandes et des élévateurs
Si vous êtes à l’aise des 2 côtés en gonflage face voile, préférez le côté de retournement qui ne positionne pas les élévateurs du stabilo de dessous au dessus des élévateurs qui s’éléveront en premier (déplacement et recentrage plus facile).
Gonflage bord de fenêtre (avec pilote éloigné de la plume au sol).
Ici le pilote a les élévateurs du stabilo du bas sont en dessous (retournement 1/4 de tour seulement).
Certains pilotes préfèrent ne pas tenir la commande qui correspond à la moitié de voile au sol car cela donne de la portance à la moitié qui gonfle en dernier donc accélére le recentrage. Dans ce cas, il est préférable de laisser la commande clipée pour éviter qu’elle s’emmêle dans les suspentes.
Gonflage cobra (pilote près de la plume au sol).
Ici le pilote a les élévateurs du stabilo du bas sont au dessus (à éviter à cause du retournement qui fait 3/4 de tours).
Technique costarmoricaine des années 2000 !
En tandem, la technique du cobra, s’adapte aussi au terrain (espace et types de sol)
La technique du Cobra avec le passager assis
En Guadeloupe, à la Dune du Pyla ou à Saint André, on peut voir la technique du “passager assis par terre”, une technique utilisée par Sam Sperber de l’école A2L Parapente en Guadeloupe.
Cette technique utilise la technique du cobra mais on ne peut pas tenir les commandes inversées* au début du gonflage. Elle présente l’avantage de bénéficier d’un “lest passif” lors de l’élévation de l’aile et du contrôle de la voile. Elle permet d’avoir une phase avec “un amorti” très appréciable. De plus, le passager qui n’est pas en position debout ne vient pas perturber les manoeuvres du pilote ni ses déplacements pour contrôler la voile. Avec son passager assis, en “position de confort”, c’est le pilote seul qui choisit le moment pour s’élancer.
* On parle de “commandes inversées” en face voile avec les bras croisés et de “commandes directes” avec les bras non croisés comme le maniement d’un cerf volant
Technique de Sam Sperber en Guadeloupe
La technique du Cobra par vent très fort avec 2 assistants ou lest sur le stabilo au sol
Par vent très fort, il est difficile d’immobiliser la voile au sol. Un exemple, Loïc de l’école Vol libre du Menez Hom qui fait la majorité de ses décos baptême par vent fort utilise la technique du gonflage parapente cobra avec l’aide d’un ou deux assistants dont un qui tient le stabilo au sol. Ou il positionne un lest sur le stabilo au sol pour éviter que l’aile ne bouge à cause du vent fort.
Loïc, toi qui est un habitué des baptêmes par vent fort, peux-tu nous décrire ta tachnique avec assistants ou lest ?
– Vous étalez la voile, le bord d’attaque parallèle au sens du vent. Un aide peut tenir le bout de plume, ou vous utilisez votre sac, ou un sac de sable dédié et laissé sur le site. Vous prévenez votre aide de la marche à suivre : il ne bouge pas, il attend et ne participe pas au démêlage, mais tient le bout de plume pour empêcher tout gonflage intempestif. Vous le prévenez qu’il aura à lâcher au premier effort lorsque vous gonflerez la voile.
– Une main prend les deux avants
– La main qui a le frein “du bas” (en dragonne ?) prend la suspente de frein “du haut” de la main occupée par les avants
– Vous prévenez votre assistant qui tient votre bout de plume
– Vous gonflez en vous recentrant version crabe en tirant le “A du haut”, en jouant un peu du frein, et vous vous retournez assez tôt (en lâchant la suspente), mais sans précipitation.
– Vous êtes en l’air ou ça ne va pas tarder.
Gonflage cobra avec 2 assistants par Loïc Ollivier sur le site de Tréfeuntec (Finistère)
Loïc, peux-tu nous dire quelle est la différence entre gonflage bord de fenêtre et gonflage cobra ?
Ce n’est pas tout à fait la même chose. Les pilotes en solo ne voient pas la différence car ils se recentrent assez facilement. Leurs pieds ne leurs posent pas de problème. Une voile solo tire moins qu’un bi, s’opposer à elle est moins tonique.
Personnellement, je n’avais pas compris moi-même la différence tout de suite. Mais à l’usage, j’ai noté une différence. Le problème avec un “bord de fenêtre”, c’est que parfois, la voile se gonfle, se recentre puis monte plus fort que face croisé car elle est gonflée. J’ai donné !
Dans le “cobra”, le pilote descend vers le bout d’aile au vent, donc se recentre avant que la voile ne monte. Le recentrage final sera moindre, ce qui est très intéressant en biplace quand on est avec un passager sac de plomb ou de paille, ou quand on devient moins mobile (l’âge par exemple).
Quand tu as un passager, tu lui marches facilement dessus. Le mieux est de se recentrer au minimum lors du gonflage, donc de se rentrer au maximum avant, donc de descendre gentillement vers le bout d’aile (pour solliciter le bout d’aile qui va gonfler) en se rapprochant aussi de la voile.
Avec un élève, c’est le même sujet. Se déplacer à deux est problématique.
Dans un vent soutenu (d’ailleurs, s’il n’est pas soutenu, le cobra n’est pas utile, sauf pour comprendre), la voile gonfle vite. Il faut en faire un maximum avant qu’elle ne bouge.
Le sac de sable est intéressant car il n’est pas nécessaire de la prévenir. Il s’en va dès qu’il le faut.
L’assistant (qui évite le déplacement) ne tient qu’un élévateur et doit lâcher assez tôt, sinon, le parapente est déséquilibré. Je préfère gonfler seul qu’avec un assistant qui ne sent pas la chose.
Le gonflage boule est un plus car le parapente ne glisse pas. Le problème est le démêlage. En cobra, on démêle comme s’il n’y avait pas de vent. On s’approche du 100% réussite et 0% bobo.
Technique du cobra en boule
La technique du cobra expliquée par AEROGLISS (voir à 8:00). La voile est positionnée en boule avec la demi-aile qui monte placée sur le dessus.
Variantes de gonflages parapente Cobra
La technique du gonflage parapente Cobra avec controle avec les D (ou C selon les modèles)
Cette technique présentée par Kerim Jaspersen se rapproche de celle présentée au début sauf que cette fois, Kerim utilise les D à la place de la suspente de frein. Cette technique présente l’avantage de déformer le profil en l’aplatissant plutôt que de le creuser, réduisant ainsi le risque d’être arraché.
Prenez les deux poignées dans les mains comme d’habitude. Ensuite, prenez la suspente A extérieure et les élévateurs D (ou la suspente externe D). Relevez la voile en tirant doucement sur la suspente externe. Empêchez l’aile de se déplacer vers l’avant en tirant vers l’arrière la suspente externe D. Quand la voile monte, déplacez-vous pour vous recentrer sous l’aile.
La technique du “demi-Cobra” par vent moyennement fort
C’est ainsi que je l’appelle. Elle peut être utilisée si vous ne maîtisez pas encore parfaitement la technique de gonflage cobra. On peut l’utiliser quand le vent n’est pas encore trop fort pour éviter de se faire arracher.
Il s’agit d’un gonflage face voile classique avec l’aile perpendiculaire au vent (comme d’habitude). Au lieu de lever les 2 élévateurs, on choisit de ne lever qu’un seul côté des élévateurs. La demi voile au sol s’élève plus ou moins avec un contrôle au frein de la demi-voile au sol. A tout moment, on peut tirer sur le frein pour affaler la voile qui part alors en girouette en plaçant l’aile dans l’axe du vent. Une technique moins “pro” ni esthétique mais qui a l’avantage d’éviter de vous faire arracher.
Gonflage cobra classique – Photo : Ludovic Tirard-Hagnéré
Le DVD pédagogique « Techniques de gonflage parapente »
Ce DVD « Techniques de gonflage » s’adresse aux pilotes d’un niveau compris entre débutants à intermédiaire. Il va vous aider à améliorer la gestion de votre aile au sol pour faire face à toutes les situations au décollage. Il présente plein de techniques intéressantes pour arriver plus serein au décollage. Il présente aussi de nombreux exercices bien expliqués pour passer de bons moments au sol à jouer avec sa voile, notamment le gonflage en bord de fenêtre.