L’aile BGD Base testée par Cédric Nieddiu (EN B)
Vous trouverez désormais régulièrement sur le site ROCK THE OUTDOOR, des tests d’ailes et de sellettes réalisés par Cédric NIEDDIU*. Des tests sans publications de mesures mais qui vous présentent le comportement de l’aile en vidéo. Comme première aile à tester, nous avons choisi une aile qui a stimulé notre curiosité : celle conçue par Bruce Goldsmith avec la technologie “Cord Cut Billow**”, la BGD Base. Nous avons demandé à Cédric de nous faire découvrir les avantages de ce nouveau concept de “confection” du bord d’attaque…
* responsable de l’atelier de contrôle et de révision CERTIKA basé au Grand Bornand (74) – ** voir la description en bas de la page
Vidéo de la BGD Base hors domaine de vol en bas de page
La BGD Base, une conception et une production hors normes
Comme moi, lorsque vous découvrirez cette aile BGD Base, vous serez impressionnés par la forme du bord d’attaque, un Shark Nose très prononcé. L’extrados forme un profil marqué au-dessus de l’ouverture de la cellule et de l’intrados. C’est le plus exubérant que j’ai vu jusqu’alors. Mais ne nous limitons pas à ce qui saute aux yeux, en y regardant de plus près, nous ne pouvons qu’admirer le travail complexe qui permettra d’obtenir en vol le bord d’attaque le plus lisse qui soit. BGD nomme cette innovation le Cord Cut Billow : astuce de conception qui permet un assemblage de l’aile sans pli. Le résultat est bluffant.
Pour ceux qui ne connaissent pas Bruce Goldsmith, le concepteur, metteur au point et pilote d’essai de sa marque BGD, il s’agit du concepteur des célèbres Black Magic, Vodoo, Xmx, Xxx, des ailes qui ont révolutionné notre activité. Son expérience de la conception d’ailes de performance se traduit aujourd’hui par cette aile BGD Base. En lisant leur descriptif, ils la positionnent dans la lignée des Sport Airwave.
Pour ma part, après 20 heures de vol effectuées sous cette aile, je pense que l’on peut dire que la BGD Base ouvre des horizons que les Sport ne pouvaient espérer. On change de génération de voile, la performance et la stabilité font un bon en avant étonnant. Ça y est, je m’emballe…
Revenons-en aux matériaux choisis pour cette aile : tissu Dominico, N30 en extrados, N20 en intrados et D30 DFM pour la structure interne. Au niveau des suspentes, même si tout a été fait pour réduire au maximum la traînée (et donc améliorer la finesse), il n’y a pas eu de concession en terme de vieillissement tant en résistance qu’en dimensionnement du calage. On retrouve là la continuité du travail de Bruce tout au long de sa carrière. Airwave avait une réputation méritée d’aile increvable. Les contrôles que j’ai pu effectué sur les BGD confirment cette réputation. Ils ont donc choisi de l’Aramid gainé en basses et intermédiaires et du Dyneema dégainé pour les hautes, limitant ainsi les fluctuations de calage avec le temps. Pour rappel, l’Aramid est très stable en dimension mais nécessite des diamètres supérieurs au Dyneema qui, lui, aura tendance à rétrécir de manière pas toujours homogène.
Les élévateurs dotés de poignées améliorant le pilotage aux C sont sobres et impeccablement finis. On voit dans le détail de l’accastillage un souci de qualité maximale : poulies haut de gamme, anneau en aluminium anodisé, rien n’est laissé au hasard.
Le travail d’assemblage est réalisé au Sri Lanka par des mains qui valent de l’or au vu du résultat.
Une tension interne importante et de la vitesse
Dès les premiers instants de vol sous cette aile BGD Base, on ressent une aile avec une tension interne importante. Le Shark Nose offre souvent cette sensation mais là encore plus. Le deuxième point remarquable est la vitesse bras hauts. On est 2 km/h plus vite que les ailes prévues dans la même catégorie des ailes performantes accessibles homologuées EN B. Soyons plus clair, la BGD Base est plus rapide bras hauts que les Rush 4, Iota et Mentor 4, les ailes les plus vendues dans cette gamme. J’ai pu mesurer 40 km/h stabilisés à 92 kg de PTV. Au niveau de la finesse en air calme, les mesures varient entre 10 et 10,5, on retrouve alors les finesses max des concurrentes évoquées plus haut.
Lors de mon premier vol d’essai, je suis à Planpraz au-dessus de Chamonix avec un ciel voilé et du Nord fort en altitude. Un groupe de pilotes est là avec des ailes équivalentes sur le papier…
L’efficacité maximale de l’aile BGD Base dans l’ascendance
Assez rapidement, il apparaît que cette BGD Base offre un taux de chute et une maniabilité qui font des miracles dans ces conditions faibles et marginales. Et là, je repense à une journée plus de 10 ans auparavant où nous étions avec Julien Wirtz (un virtuose du parapente) au décollage de St Vincent les Forts à regarder Bruce enrouler du 0,1m/s sous un ciel bâché et nous de nous dire que c’était vraiment un acharné à voler une journée sans espoir de distance. Au bout de 20 minutes à l’observer enrouler un faux thermique nous partîmes. Le lendemain nous apprendrons que Bruce était rentré en vol à Gréolières ! Y a-t-il un lien entre cette capacité hors normes du concepteur à exploiter des ascendances minuscules et le potentiel des ses ailes à offrir un tel niveau d’efficacité en taux de chute ? Dans tous les cas, j’aime à le croire !
Une maniabilité au service de la performance et du plaisir
On a compris qu’en petites conditions l’aile BGD Base est redoutable d’efficacité, à mon avis la plus performante de la catégorie. Mais son potentiel aux rayons de virage variables à volonté en fait une arme dans toutes les conditions thermiques ou dynamiques. Sa capacité à rester au chaud dans n’importe quel noyau se traduit alors par un plus grand confort et une meilleure sécurité. Oui, quand les conditions sont fortes, ce sont les entrées et sorties de thermiques qui génèrent les turbulences entraînant les fermetures. Si notre aile nous permet de rester placé dans l’ascendance, on se fera allumer une fois à l’entrée du thermique et une autre fois au plafond. C’est mieux que tous les 2 tours avec une aile moins maniable !
Un excellent rendement en glisse
Une fois au plafond, on est parti pour la transition. L’équilibre général offre confort et efficacité surtout si vous volez en cocon. Oui, en position couchée, il est indispensable de limiter au maximum les mouvements de lacet de la sellette sous peine de générer davantage de trainée qu’assis. Donc une aile stable permettra une meilleure stabilité de l’ensemble, ce qui se traduit par une meilleure glisse.
L’aile BGD Base absorbe les turbulences sans buter, en conservant cette glisse. L’utilisation de l’accélérateur qui propulse la voile à 55 km/h sera utile dès lors que l’on est face au vent ou dans une dégueulante loin du relief. Même si elle offre une sensation de solidité à toute épreuve, la Base reste un parapente susceptible de fermer aux faibles incidences générées par l’accélérateur, donc comme toujours il est important de conserver une marge par rapport au sol d’au-moins 200 m.
Une aile performante mais aussi ludique
Souvent les ailes se rangent en fonction de leur faculté reconnue dans un domaine : vitesse, performance en plané, maniabilité, légèreté ou capacité à faire des acrobaties.
Cette aile BGD Base se destine en priorité aux pilotes souhaitant faire de la distance. Mais elle fera aussi très bien pour tous ceux qui volent en dynamique et qui recherchent une aile joueuse. Lors d’un vol de fin de journée au Grand Bornand, nous avons eu la chance d’avoir des conditions exceptionnelles de soaring, ce fut le Wagga Festival pendant plus de 2 heures et cette Base était parfaite dans le rôle de l’alliée fidèle dans ses réactions!
Quel PTV?
La sensation de tension et la grande maniabilité de la BGD Base en font une aile volable quasiment sur toute la fourchette de poids d’homologation. C’est assez rare. Mais si vous cherchez le meilleur compromis pénétration-taux de chute, il faudra se situer entre 87 et 92 kg de PTV (pour la taille M).
Hors domaine de vol
Comme je le disais plus haut, nous avons un ressenti important de tension dans l’aile. Souvent cette tension se traduit par des réactions hors domaine de vol puissantes. Là, en décrochage aux freins ou en vrille à plat, on a l’impression d’une aile différente avec des bouts d’aile qui se replient en ralentissant naturellement abattée et rotation. Idem sur les fermetures asymétriques, la partie ouverte de l’aile s’auto-ralentit dès que l’abattée s’amplifie. Comme sous toutes les ailes performantes (induisant des bouts d’aile fins et avec le moins de suspentes possible) de petites cravates de stabilos pourront survenir. Pour les résorber, soit un mouvement ample et rapide à la commande, soit on tire sur la suspente de stab verte raccrochée aux B.
Attention, la spirale engagée sera puissante et nécessitera impérativement une action du pilote pour en sortir. C’est le lot de toutes les ailes performantes, la force centrifuge augmente avec les performances de l’aile.
En résumé
La BGD Base est une aile performante avec un niveau de sécurité passive la rendant accessible à beaucoup de pilotes. L’aile est très sage sur les fermetures asymétriques et les phases de décrochage en restant toutefois exigeante en spirale engagée.
Mais cette Base ne doit pas être réduite à une aile accessible et très performante, c’est une très bonne aile qui ravira les pilotes à la recherche d’une aile efficace dans toutes les conditions avec un potentiel de vitesse étonnant et un virage modulable à volonté!
L’ensemble est très bien équilibré, la voile est remarquablement bien assemblée.
Nul doute à mes yeux que l’aile BGD Base s’inscrira dans la durée comme une référence de la catégorie EN B performante.
Cédric NIEDDIU, pour ROCK THE OUTDOOR
Prix public 2015 : 3590 € TTC
Photos : Cédric NIEDDU
EN SAVOIR PLUS
La technologie « Cord Cut Billow »
Découpe spéciale des panneaux de bord d’attaque. Cord Cut Billow (CCB)
La technologie « Cord Cut Billow » a été développée par BGD pour améliorer l’état de surface, la stabilité et l’ensemble des performances : les panneaux d’extrados du bord d’attaque sont réalisés avec deux découpes le long de la corde afin d’assurer un développement de surface optimisé des caissons. La réduction des plis contribue aussi à une meilleure mise en forme des nervures, ce qui en améliore la tenue.